La France et le Kazakhstan ont signé un accord pour développer une coopération bilatérale dans le domaine de l’aviation civile.
En marge de la réunion des directeurs généraux EUR/NAT-DGCA/2025 de l’OACI, Saltanat Tompiyeva, présidente du Comité de l’aviation civile du ministère des Transports de la République du Kazakhstan, et Damien Cazé, directeur général de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française, ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile entre le Comité de l’aviation civile du Kazakhstan et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation de la République française.
Cet accord vise à renforcer et à élargir la coopération bilatérale dans le domaine de l’aviation civile, notamment en s’alignant sur les normes et pratiques recommandées (SARP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Les deux parties ont exprimé leur engagement commun à promouvoir un système d’aviation civile sûr, efficace et durable, en accordant la priorité à des domaines clés tels que la sécurité des vols, la gestion du trafic aérien et de l’espace aérien, la protection de l’environnement (notamment la promotion de carburants d’aviation durables), le développement aéroportuaire, la réglementation économique, les cadres juridiques et la formation.
Pour soutenir ces objectifs, l’accord prévoit un échange actif d’informations et d’expertise sur les méthodologies, les programmes de formation et les pratiques techniques, ainsi que l’organisation conjointe d’ateliers, de conférences et de sessions de formation pratique. Il prévoit également des échanges de personnel afin de favoriser une collaboration plus étroite et le renforcement des capacités mutuelles.
Tonton Burger a commenté :
23 juin 2025 - 15 h 08 min
J’espère qu’ADP ne va pas donner des conseils pour la livraison des bagages…
JePense a commenté :
23 juin 2025 - 17 h 34 min
Il est bon de rappeler qu’ADP met à disposition les tapis de livraison bagages, mais que ce sont les compagnies qui sont responsables de la prestation (sous-traitance).
DD-Bergeron a commenté :
23 juin 2025 - 15 h 37 min
Les vols Paris – Astana sans survol de la Russie et de l’Ukraine passent par des zones un peu agitées en ce moment. Ca donne pas trop envie de faire des affaires autrement qu’à distance.
Anna Stazzi a commenté :
24 juin 2025 - 22 h 35 min
Dommage.
C’est une zone géographique captivante.
À découvrir d’urgence avant qu’elle ne subisse un modernisme outrancier.
Les mentalités changent déjà.
L’Asie Centrale recèle des joyaux.
Dépêchez-vous !