SkyTeam, la plus jeune des trois grandes alliances aériennes mondiales, a fêté son 25e anniversaire le 22 juin 2025, soulignant un quart de siècle de collaboration internationale et une mission commune pour améliorer les voyages mondiaux.

L’alliance a été fondée le 22 juin 2000, lorsque Delta Air Lines, Air France (qui a ensuite fusionné avec KLM, l’intégrant ainsi à l’alliance), Aeroméxico et Korean Air ont uni leurs forces pour contrer le regroupement de leurs concurrents directs autour de deux autres grands groupements aériens : Star Alliance et oneworld.

SkyTeam s’est depuis développée avec l’arrivée de nouveaux membres et, selon les données de 2024, elle est la deuxième alliance mondiale à plusieurs égards. En 2025, SkyTeam comptait 18 membres, relie plus de 945 destinations dans 145 pays et détenait une part de marché mondiale de près de 14 %, dépassée uniquement par Star Alliance. Le réseau combiné de SkyTeam couvre les aéroports commerciaux les plus septentrionaux et les plus méridionaux du monde, respectivement Longyearbyen (LYR), dans l’archipel norvégien du Svalbard, et Ushuaia (USH), en Terre de Feu argentine.

Au cours des 25 dernières années, SkyTeam a lancé une série d’innovations pour répondre aux besoins changeants de ses clients :

-Lancement d’un enregistrement fluide, grâce à la plateforme SkyTeam Digital Spine, permettant aux voyageurs de s’enregistrer pour des itinéraires multi-compagnies via leur application ou site web préféré.

– Développement d’outils numériques primés, comme le calculateur de bagages à main, pour améliorer et simplifier le parcours client.

P-rincipale alliance du secteur à déployer des services prioritaires aéroportuaires standardisés avec SkyPriority, disponible dans plus de 900 aéroports.

-Introduction d’avantages de fidélité réciproques et améliorés grâce aux niveaux SkyTeam Elite et Elite Plus.

-Élargissement de l’accès aux salons à plus de 750 emplacements pour les clients éligibles, notamment aux salons SkyTeam de Dubaï, Santiago, Sydney et Vancouver.

Les dernières compagnies aériennes à avoir rejoint SkyTeam sont Scandinavian Airlines (SAS), qui a quitté Star Alliance en septembre 2024 après qu’Air France-KLM soit devenue l’un de ses principaux actionnaires, et Virgin Atlantic, transporteur long-courrier basé au Royaume-Uni, en 2023. L’alliance a d’un autre côté perdu ITA Airways (ex Alitalia) depuis son acquisition par le groupe Lufthansa, la compagnie tchèque CSA qui a cessé ses activités après avoir été absorbée par sa maison mère et Aeroflot, suspendue de l’alliance suite à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Les membres de SkyTeam sont aujourd’hui Aerolíneas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, China Airlines, China Eastern, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, SAS, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines, Virgin Atlantic et Xiamen Airlines.

« Ce jalon de 25 ans ne se résume pas à un bilan de nos réalisations. C’est aussi un catalyseur pour l’avenir. Avec nos membres, nous construisons la nouvelle génération d’expériences de voyage : plus intelligentes, plus intégrées et plus responsables ; un écosystème connecté qui donne le contrôle au client, quel que soit le nombre de compagnies aériennes impliquées », a déclaré Patrick Roux, PDG de SkyTeam.

SkyTeam : l'alliance aérienne menée par Air France-KLM célèbre ses 25 ans d’existence 1 Air Journal

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