La société multinationale australienne d’investissement dans les infrastructures Macquarie Asset Management, une unité du groupe Macquarie, a acquis des participations dans trois aéroports britanniques. : Bristol, Birmingham et Londres City.

L’acquisition auprès du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario permettra à Macquarie d’acquérir une participation majoritaire de 55 % dans l’aéroport de Bristol, ainsi que de 26,5 % dans l’aéroport de Birmingham et de 25 % dans l’aéroport de Londres-City. Les participations dans les aéroports de Bristol (BRS), de Birmingham (BHX) et de London City (LCY) ont été acquises auprès du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le fonds de pension canadien a également cédé sa participation de 39 % dans l’aéroport de Bruxelles (BRU) à la société d’investissement flamande PMV.

L’aéroport de Bristol est le plus grand aéroport du sud-ouest de l’Angleterre. Il a toujours été l’un des aéroports régionaux à la croissance la plus rapide du Royaume-Uni. L’aéroport accueille environ 10 millions de passagers chaque année et dessert 115 destinations, contribuant ainsi à hauteur d’environ 2 milliards de livres sterling par an à l’économie régionale.

L’aéroport de Birmingham est le 7e aéroport du Royaume-Uni. Il accueille environ 13 millions de passagers par an. Situé au cœur des Midlands, l’aéroport est accessible à plus de la moitié de la population d’Angleterre et du Pays de Galles en deux heures de train ou de route. Il accueille une trentaine de compagnies aériennes, dessert plus de 140 lignes internationales directes et soutient environ 30 000 emplois dans la région.

L’aéroport de Londres-City est l’aéroport le plus central de Londres, offrant d’excellentes liaisons avec les deux quartiers financiers de la ville, la City et Canary Wharf. L’aéroport de Londres-City accueille plus de 3,5 millions de passagers par an et dessert plus de 30 destinations de loisirs et d’affaires au Royaume-Uni et en Europe, employant plus de 2 000 personnes sur place.

Chacun des trois aéroports offre des propositions et des zones de chalandise uniques, offrant d’importantes opportunités de croissance aux compagnies aériennes et à un large éventail de partenaires commerciaux. Grâce à son investissement, Macquarie s’engage « à accompagner les aéroports sur le long terme pour étendre leurs réseaux de lignes, améliorer l’expérience passagers et collaborer étroitement avec les équipes de direction et les parties prenantes afin de mettre en œuvre les stratégies de développement durable des aéroports ».

« En tant qu’investisseur majeur dans les aéroports du monde entier, y compris au Royaume-Uni, nous comprenons leur importance pour les communautés locales et la croissance économique », a déclaré Gordon Parsons, directeur général principal de Macquarie Asset Management pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

« Collectivement, les aéroports de Birmingham, Bristol et London City accueillent plus de 25 millions de passagers chaque année et sont un lieu d’accueil privilégié pour les principales compagnies aériennes régionales et internationales. Chaque aéroport a un parcours de croissance unique, et nous soutenons les projets des équipes de direction visant à offrir une expérience client améliorée et davantage de liaisons à chacune des communautés qu’ils desservent. Nous sommes impatients de jouer notre rôle, en tant qu’investisseur à long terme, pour accompagner le développement de ces trois aéroports dans les années à venir. »

Macquarie est un important propriétaire et investisseur aéroportuaire depuis plus de 20 ans. Ses investissements ont notamment porté sur des aéroports pivots en Australie, en Belgique, en Italie, au Danemark, en Équateur et en Colombie. L’année dernière, après dix ans de détention, Macquarie a cédé AGS Airports, propriétaire et exploitant des principaux aéroports desservant Aberdeen, Glasgow et Southampton. Durant cette période, Macquarie, en partenariat avec Ferrovial, a investi 250 millions de livres sterling pour apporter des améliorations essentielles aux aéroports, dont 9 millions de livres sterling pour moderniser les infrastructures de l’aéroport de Glasgow afin d’accueillir tous les gros-porteurs, et 17 millions de livres sterling pour l’extension de la piste de l’aéroport de Southampton, inaugurée en 2024, permettant à l’aéroport d’exploiter des avions plus gros et de diversifier sa base aérienne.

Le groupe Macquarie est présent au Royaume-Uni depuis plus de 35 ans. Aujourd’hui, Macquarie est l’un des plus grands investisseurs du Royaume-Uni, ayant investi et organisé plus de 60 milliards de livres sterling dans les infrastructures britanniques depuis 1999. En octobre, Macquarie a annoncé son intention d’investir 20 milliards de livres sterling supplémentaires dans les infrastructures britanniques.

Le fonds Macquarie achète des parts dans les aéroports de Bristol, Birmingham et Londres City 1 Air Journal

@London City Airport