Southwest Airlines envisage davantage de sièges haut de gamme, des salons d’aéroport et même des vols internationaux long-courriers vers l’Europe à l’avenir pour séduire les clients les plus dépensiers, a déclaré mercredi le PDG Bob Jordan.

Lors d’une conférence sur l’industrie aéroportuaire cette semaine, Bob Jordan, PDG de Southwest Airlines, a évoqué l’avenir de la compagnie aérienne basée à Dallas. Son objectif est de ne plus perdre de clients au profit de la concurrence. « Quels que soient les besoins des clients en 2025 et 2030, nous ne les négligerons pas », a déclaré M. Jordan à CNBC. « Nous savons que nous redirigeons nos clients vers d’autres compagnies aériennes, car il y a des choses que vous pourriez souhaiter et que vous ne pouvez pas obtenir avec nous. Cela inclut des services comme les salons d’accueil, le vrai premium, ou les vols internationaux long-courriers. Je veux rediriger de moins en moins de clients vers d’autres compagnies. »

Bob Jordan s’est dit conscient du besoin d’intimité et d’espace pour les jambes des voyageurs en vol, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines proposant toutes des sièges luxueux à un prix élevé. Il est possible que Southwest en fasse encore davantage sur l’extension de sièges Premium, une stratégie qui a déjà été évoquée il y a un an.

Concernant les destinations long-courriers, Jordan a indiqué que Southwest envisagerait d’acquérir des avions capables d’effectuer des vols directs vers l’Europe. Il affirme n’avoir « aucun engagement », mais qu’il est « certainement » envisageable un jour, pour Southwest Airlines, « de desservir des destinations long-courriers comme l’Europe ». « Il serait évidemment nécessaire d’utiliser un autre appareil pour cette mission, et nous sommes ouverts à l’étude des moyens nécessaires pour y parvenir.» En attendant, Southwest attend de nouveaux Boeing 737 MAX 7, toujours en attente de certification. C’est la seule décision concrète prise par la direction.

Plus tôt ce mois-ci, Southwest affirmait qu’elle pourrait exploiter son futur partenariat de partage de codes  avec Icelandair pour offrir un accès à de nouvelles destinations européennes, en utilisant l’Islande via Reykjavik, comme point d’entrée stratégique en Europe. Ce partenariat permet à Southwest de vendre des billets pour l’Islande et les destinations européennes desservies par Icelandair, exploitant ainsi la position stratégique de l’Islande comme plaque tournante transatlantique.

De nouveaux salons d’aéroport est le troisième point des nouvelles ambitions sur la table chez Southwest, prenant en exemple l’aéroport international de Nashville (Tennessee) comme un sérieux candidat.

Longtemps en conflit avec l’un de ses nouveaux actionnaires, le fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management, Southwest doit revoir la stratégie de la compagnie aérienne pour améliorer ses performances financières. En juillet 2024, Southwest Airlines a dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonne les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés. Elle introduira en 2026 des vols de nuit transcontinentaux (ou « red eye flight»), pour utiliser davantage ses avions. Southwest Airlines prévoit de réduire ses services à destination et en provenance  d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air. En janvier, elle a également signé un accord de cession-bail avec BBAM pour 36 appareils Boeing 737-800.

Les nouvelles ambitions de Southwest Airlines : Europe, classe premium et nouveaux salons 1 Air Journal

©Boeing