EasyJet, deuxième opérateur aérien en France, élargit son réseau en France en inaugurant cette semaine six nouvelles liaisons, réparties entre les aéroports de Bordeaux-Mérignac et Nice-Côte d’Azur.
Depuis l’aéroport Bordeaux-Mérignac, easyJet propose désormais des vols directs vers Édimbourg, Faro et Dubrovnik. La ligne vers la ville croate, lancée le 23 juin, est assurée deux fois par semaine. Celle reliant Bordeaux à la capitale écossaise a débuté le 26 juin, avec des vols programmés les jeudis et dimanches. Enfin, la liaison vers Faro, au Portugal, sera inaugurée le 29 juin, avec un départ chaque dimanche.
Au départ de Nice-Côte d’Azur, la low cost britannique dessert désormais Santorin et Lamezia Terme, en plus de Düsseldorf. La desserte vers Lamezia Terme, en Calabre, a été ouverte le 23 juin, avec deux rotations hebdomadaires. Düsseldorf est desservie depuis le 24 juin, à raison de quatre vols par semaine, tandis que la liaison vers l’île grecque de Santorin a été lancée le 25 juin, avec deux fréquences hebdomadaires.
En Croatie, Dubrovnik attire par ses remparts médiévaux surplombant la mer Adriatique et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faro, au cœur de l’Algarve au Portugal, est une destination soleil, avec des plages, des lagunes et une cuisine régionale. Édimbourg, capitale de l’Écosse, offre un mélange de ruelles historiques et de paysages vallonnés, typiques du nord de l’Europe. En Calabre, Lamezia Terme se distingue par son littoral sur la mer Tyrrhénienne, ses villages perchés et la Sila, une région montagneuse prisée pour la randonnée. En Grèce, Santorin, dans les Cyclades, abrite des maisons blanches aux volets bleus et des vues sur la caldeira. En Allemagne, Düsseldorf est le centre économique de la n Rhénanie du Nord et une destination courante pour les voyages d’affaires, tout en offrant aux visiteurs des musées et des balades le long du Rhin.
Les liaisons Nice-Lamezia Terme, Nice-Santorin et Bordeaux-Édimbourg sont exploitées en exclusivité par easyJet, qui propose des aller simple à partir de 35 euros, 40 euros et 50 euros, respectivement. Les autres destinations sont également desservies par d’autres compagnies aériennes à bas coût. Pour obtenir les meilleurs tarifs aériens proposés par les low cost, il est conseillé de réserver son billet d’avion dès maintenant, avant le pic de l’été, en utilisant des comparateurs de vols comme Skyscanner, Kayak et Bourse des vols.
Avec ces dernières ouvertures de ligne, easyJet consolide sa place de deuxième compagnie aérienne en France, derrière la compagnie nationale Air France. Surnommée la « compagnie orange » en référence à sa livrée, easyJet dessert aujourd’hui plus de destinations européennes que tout autre transporteur. En 2024, elle a transporté près de 90 millions de passagers, soit une progression de 8% sur un an. Sa flotte compte plus de 300 appareils, opérant près de 1 000 lignes court et moyen-courriers à destination de 155 aéroports dans 35 pays. Plus de 300 millions d’Européens résident à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet.
Cependant, la « compagnie orange » a creusé ses pertes au premier semestre de son année fiscale (octobre 2024 à septembre 2025). Malgré un chiffre d’affaires en légère progression à 3,5 milliards d’euros, elle a enregistré une perte avant impôts de 394 millions de livres (466,92 million d’euros), et une perte nette de 297 millions de livres (352 millions d’euros) sur le semestre se terminant au 31 mars 2025, soit une hausse des pertes de près de 15% par rapport à l’an passé. Des coûts d’exploitation plus élevés et des baisses des tarifs en raison de la concurrence ont impacté ses résultats financiers.
Engagée dans la transition environnementale, easyJet vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Son plan d’action combine renouvellement de la flotte, optimisation des opérations, modernisation de l’espace aérien, recours aux carburants durables et développement de technologies de réduction du carbone. Un objectif intermédiaire prévoit une baisse de 35% des émissions de CO2 d’ici 2035. EasyJet s’appuie pour cela sur des partenariats industriels, notamment avec Airbus, Rolls-Royce et GKN Aerospace Solutions. Depuis 2000, elle a réduit d’un tiers ses émissions de carbone par passager et par kilomètre parcouru.

©easyJet
Aucun commentaire !