L’ancien président de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, Liu Shaoyong, fait l’objet d’une enquête pour corruption, ont annoncé les autorités chinoises.
Liu Shaoyong, figure emblématique de l’aviation civile nationale chinoise, avait dirigé China Eastern Airlines depuis 2009 jusqu’à sa démission en 2022. Nommé à la tête de China Eastern Airlines en 2009 alors qu’elle accusait des pertes records, Liu Shaoyong est reconnu pour avoir redressé les finances de China Eastern Airlines, l’une des trois plus grandes compagnies aériennes chinoises. Sous sa direction, China Eastern Airlines a fusionné avec Shanghai Airlines et a rejoint l’alliance aérienne SkyTeam, renforçant considérablement sa notoriété sur le marché national et international. Avant de prendre la tête de China Eastern Airlines, Liu Shaoyong avait également dirigé China Southern Airlines, une autre des trois principales compagnies aériennes chinoises.
L’ex-dirigeant est aujourd’hui visé par une enquête de surveillance pour «graves violations de la discipline et de la loi», ont confirmé hier dans un communiqué le Comité central pour l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois (PCC) et la Commission nationale de surveillance. Cette enquête s’inscrit dans une vaste campagne de lutte contre la corruption lancée par Xi Jinping, le dirigeant «supremo» de la Chine communiste. Celle-ci vise des fonctionnaires mais aussi des dirigeants d’entreprises d’État -dont China Eastern Airlines, basée à Shanghai et rattachée à une maison mère contrôlée par le gouvernement de Pékin. Mais ses détracteurs estiment qu’elle lui permet également d’écarter de potentiels rivaux politiques.

©COMAC
Laquitain a commenté :
29 juin 2025 - 14 h 35 min
Heureux pays où les rivaux (?) du leader suprême sont condamnés pour corruption et qui dans le meilleur des cas n’auront pas à payer la balle qui les exécutera car leur peine de mort sera commuee en prison à vie ! Et souvent en camp de rééducation en prime !
C'est vrai que les affaires... a commenté :
30 juin 2025 - 13 h 16 min
Fillon ( costumes, salaires de Mme, etc. ), Bayrou ( comptabilité en 2017 ), Tapie ( Phocéa, adidas/cl ), etc. n’étaient pas politiquement motivés ( causes voir solution ) et que ce genre de coups bas n’arriveraient pas dans les pays occidentaux.
Dans la foulée, c’est vrai que les occidentaux ne se font pas payer leurs campagnes moyennant retour d’ascenseurs vis à vis de l’industrie de l’armement civile/militaire, tabac, etc. par exemple…
Que dire de ces juges et procureurs qui suivent l’instruction à la lettre même quand ils font de l’alpinisme…
Tant qu’on y est, aucun doute que les occidentaux honorent toujours leurs promesses de campagnes si bien que la ré élection est acquise…
CHECK LAST a commenté :
29 juin 2025 - 19 h 40 min
Ping le dictateur du peuple dirige un pays où les lois du commerce sont mafieuses alors il a beau jeu d oser poursuivre cet ex patron pour corruption il fait bien pire
Ce pauvre gars sera fusillé ou déporté en camp de rééducation …
Le protectionnisme et la corruption SONT tels en chine que même Carrefour premier groupe mondial de grande distribution a plié bagage…Il est impossible de rapatrier les bénéfices hors de chine pour une société étrangère et de faire de la croissance les dés sont pipés
La chine pleurniche et invoque en permanence le respect à l OMC mais ne respecte pas les règles de l organisation … trompe le seul à en parler ferait pareil s il pouvait…Mais comme ce décoloré a toujours une longueur de retard qu il change d avis du jour au lendemain et qu il est perché rien à espérer de ce coté là….
Il faudrait aussi que lchris le complotiste antivax pro amerloque qui vénère boing comac ose exposer à ping ses théories fumeuses sur le covid et je ne donne pas cher de la peau de ce troll délirant bon toutou des yankees