Airlines for Europe (A4E) a confirmé ce mercredi 2 juillet que ses compagnies membres appliquent désormais les dimensions garanties de 40 × 30 × 15 cm pour le bagage cabine généralement placé sous le siège avant – l’« article personnel » – convenues par les États membres le mois dernier.
L’accord conclu le 5 juin 2025 définit les dimensions de l’article personnel, que les passagers peuvent déjà emporter en cabine sans frais supplémentaires. Il s’agit d’un bagage non enregistré de « dimensions de 40 × 30 × 15 cm ». Toutes les compagnies aériennes membres de l’A4E mettront en œuvre les dimensions garanties d’ici la fin de la saison estivale 2025. « Les transporteurs continueront d’autoriser les articles personnels plus grands à leur discrétion, comme c’est déjà le cas pour de nombreuses de ses compagnies membres », informe l’A4E. La standardisation des dimensions des bagages cabine est à l’ordre du jour de Bruxelles depuis des années, notamment à la demande récente de l’ancienne commissaire aux Transports, Adina Vălean. La décision des États membres offre désormais une sécurité aux passagers : un seul sac mesurant jusqu’à 40 × 30 × 15 cm peut être emporté en cabine.
« Cette décision permettra aux membres d’A4E d’adhérer à la décision des États membres prise le mois dernier et apportera plus de clarté aux passagers européens », a déclaré Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’A4E. « Des voyageurs urbains aux familles voyageant en avion, tous bénéficieront de la même règle claire au sein de nos réseaux membres. »
Le Parlement européen veut épargner les voyageurs des frais cachés pour leurs bagages à main en cabine, une mesure qui suscite la controverse chez les compagnies aériennes.
Airlines for Europe (A4E) est la plus grande association de compagnies aériennes d’Europe, représentant 70% du trafic aérien européen. Avec une flotte moderne de plus de 3 700 appareils, les compagnies aériennes A4E ont transporté plus de 771 millions de passagers en 2024 et desservi près de 2 800 destinations en Europe et dans le monde. Chaque année, les membres d’A4E transportent plus de 54 millions de tonnes de biens et d’équipements essentiels, par avions cargo ou par avions de ligne.
Aucun commentaire !