Air Algérie, la compagnie aérienne nationale algérienne, a passé commande de 16 nouveaux ATR 72-600, avec l’intention de les déployer sur une nouvelle compagnie aérienne régionale récemment inaugurée et nommée Domestic Airlines.
Une nouvelle importante a été dévoilée jeudi 3 juillet par Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie lors d’une conférence de presse tenue au siège de la compagnie à Alger. Il s’agit du lancement officiel de Domestic Airlines – un nom en anglais donc- une compagnie dédiée exclusivement aux vols domestiques. Dans la foulée, Air Algérie et l’avionneur ont annoncé le 4 juillet un accord d’achat pour 16 ATR 72-600, équipés de moteurs PW127XT et de 72 sièges ainsi qu’un simulateur de vol ATR 72-600. Ces turbopropulseurs seront exploités par nouvelle filiale régionale Domestic Airlines. Les livraisons des nouveaux avions sont prévues entre 2026 et 2028.
Les deux parties ont salué leur relation de longue date, qui remonte à plus de deux décennies. Air Algérie exploite déjà 12 ATR 72-500 et trois ATR 72-600, après avoir passé commande en 2008 et 2014. La compagnie a commencé à exploiter des ATR en 2003. « L’ATR 72-600 est l’avion idéal pour nous aider à relier toutes les régions de notre pays et à soutenir le développement national grâce à un transport aérien fiable et efficace », a déclaré Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie. « Ses performances sur les lignes courtes et étroites en font un élément essentiel de notre stratégie, tandis que son efficacité énergétique contribue également à notre objectif de réduction des émissions et de développement durable des opérations. »
« Cette commande témoigne des capacités de l’ATR 72-600 et de sa contribution à la connectivité régionale », a déclaré Nathalie Tarnaud Laude, PDG d’ATR. « Grâce à ses coûts d’exploitation exceptionnellement bas, à sa faible consommation de carburant et à sa fiabilité dans des environnements variés et exigeants comme le climat algérien, l’ATR 72-600 est particulièrement adapté aux liaisons à faible densité et aux régions isolées. »
Outre l’avion, l’acquisition du simulateur ATR 72-600, qui sera installé dans le centre de formation actuel d’Air Algérie, renforcera les capacités de formation des pilotes et soutiendra les normes élevées de la compagnie en matière de sécurité opérationnelle et d’excellence en maintenance.
Cette commande, la plus importante de l’histoire d’ATR auprès d’un opérateur africain, témoigne du partenariat de longue date entre le constructeur et Air Algérie pour façonner l’avenir de l’aviation sur le continent. ATR affirme accompagner « Air Algérie dans le lancement de sa nouvelle filiale, non seulement en tant que constructeur idéal pour un avion régional performant et à faibles émissions, mais aussi en tant que partenaire de confiance pour accompagner ce nouveau chapitre important de son développement ».
Le 19 juin dernier, un accord a été signé pour le transfert de propriété de la compagnie aérienne nationale Tassili Airlines du groupe Sonatrach à Air Algérie. Il s’agissait alors, selon un communiqué d’Air Algérie d’un « premier pas stratégique dans le processus de transfert de Tassili Airlines, au titre d’une vision nationale visant à développer le transport aérien domestique et à renforcer les liaisons entre les différentes wilayas du pays ».
Il apparaît que la nouvelle compagnie régionale Domestic Airlines s’appuiera sur les moyens humains et matériels de Tassili Airlines, la remplaçant sur les lignes domestiques, alors qu’Air Algérie va se focaliser sur son développement à l’international. Air Algérie en profite pour récupérer 27 vols hebdomadaires qui étaient réservés par Tassili Airlines vers la France. Ce qui va lui permettre de renforcer ses positions sur ce marché à la fois très rentable et très compétitif où se concentre une importante communauté d’origine algérienne.
Avec la création de Domestic Airlines et l’acquisition de 16 nouveaux appareils de type ATR, Air Algérie voit encore sa flotte grossir de 28 appareils dont 12 appartenaient à Tassili Airlines. Le pavillon aérien national attend également 16 avions de la part de Boeing (8 737 MAX 9) et Airbus (8 A330neo). Elle dispose à ce jour -hors Tassili Airlines- d’une flotte de 56 avions, sa flotte à terme devant donc atteindre les 100 appareils.
Mehdi AAE a commenté :
4 juillet 2025 - 15 h 36 min
Très bon choix des ATR mais est ce que les Q400 et 200 de Tassili seront aussi exploités par La nouvelle compagnie domestique ?
czl a commenté :
4 juillet 2025 - 16 h 45 min
Oui jusqu’à leur retrait du service. Les 4 Q400 et 4 Q200 ont été acquis en 2007/2008. Ils peuvent donc voler plusieurs années
La nouvelles compagnie aura aussi des B737
czl a commenté :
4 juillet 2025 - 15 h 54 min
AH (55 avions) qui absorbe TAL (15 avions) + 16 ATR 72-600 + 8 A330-900 + 8 737 Max 9 on arrive à une flotte de 102 avions mais 25 avions sont à renouveller avant 2030
A330 a commenté :
5 juillet 2025 - 13 h 11 min
Compte tenu du nombre important de commandes d’avions neufs et des retards de livraison, Air Algérie aura probablement besoin de quelques B738NG en milieu de vie (s’ils sont disponibles sur le marché de l’occasion !) avant de passer une nouvelle commande.
NDR a commenté :
8 juillet 2025 - 10 h 56 min
102 avions en 2030 pour Air Algérie ? Sérieux ? 🤣
La moyenne d’age des ATR et des Dash8 est déjà de 20 ans maintenant 🤦♂️
En 2030 Air Algérie pourrait faire voler uniquement le B738 Jurjura de Tassili qui date de 2015 car des 2 autres frères on ne les voit plus probablement dédiés au chefs militaires et civiles du groupuscule armée Polisario ;
Le reste en 2030 Air Algérie pourrait avoir 2 A330 de 2015 + 8 B738 soit moins que Tunisair actuellement ! en plus de ces 16 ATR si Mr Teboune arriverait a emprunter les 300 M$ pour les louer…
En 2030 je suis persuadé que AH va connaitre le même sort que South African, Air Senegal et Libyan Airways.
Brahim Ghali a commenté :
8 juillet 2025 - 22 h 10 min
ATR : 19 ans de moyenne d’âge, avec 7 ATR de moins de 15 ans
Dash : 17 ans de moyenne d’âge
737 : 11 ans chez Tassili (plus récent que la flotte RAM) 16 ans chez Air Algérie
A330 : 16 ans
Sans parler des nouveaux A330neo, 737 MAX 9 et ATR qui arrivent.
Pendant ce temps la RAM :
737 : 15 ans (plus vieux que Tassili)
NDR a commenté :
4 juillet 2025 - 17 h 12 min
Cie locale avec nom local en principe ça devrait être tchutchuka airlines 😂
Mehdi AAE a commenté :
4 juillet 2025 - 21 h 20 min
NDR toujours là à guetter , tu ne rates jamais un article concernant l’Algerie , tu es usant . Occupe toi de ta RAM et fous nous la paix purée
Charlie a commenté :
4 juillet 2025 - 22 h 22 min
Il et incroyable
NDR a commenté :
5 juillet 2025 - 7 h 13 min
Le CEO de AH a fait beaucoup de cinéma pour rien : il aurait pu créer une filiale comme Iberia express, Ramexoress ou Tuniexpress mais avec des avions ✈️ plus rapides comme les 24 Airbus A220 car les distances en Algérie sont grandes ;
En Algérie 🇩🇿 de Annaba a Oran (1200 km) il n’y a qu’un ATR72 de 70 seats par semaine a 120€ A/R en presque 2h dans un vieux coucou ATR-500, Alors que le citoyen Marocain 🇲🇦 prend Ryanair de Oujda a Agadir plusieurs fois par semaine a 20€ ;
Je rappelle juste au passage que le prix 120$ AAE-ORN me paraît trop cher étant donné que les allocations familliales sont de 60$/enfant au Maroc (500 dh) et de seulement 1€/mois par enfant en Algérie (300 dinars) :
Sources :
https://mobile.telquel.ma/instant-t/2025/05/27/aide-sociale-directe-265-mmdh-de-financement-en-2025-et-un-objectif-de-29-mmdh-pour-2026_1935015/
Brahim Ghali a commenté :
5 juillet 2025 - 22 h 06 min
AAE-ORN est à 40€, prix fixé par l’Etat, pas 120$. D’ailleurs les billets interieures sont payé en dinar algérien, la devise et l’allocation touristique n’a rien n’a faire ici MDR.
NDR a commenté :
7 juillet 2025 - 12 h 14 min
Tonton teboune te dit 40$
Mais Tonton google nous dit 123€ (130$) !
Sources ? Mister Gaugle 😉 👇
https://i.postimg.cc/QM2zKTjz/D93-DF67-C-A608-46-F6-9-C8-B-D5-F28015-F7-B0.png
Brahim Ghali a commenté :
7 juillet 2025 - 13 h 31 min
ORN-AAE existe en vol direct. Arrête de manipuler.
DZ-DAAG a commenté :
6 juillet 2025 - 0 h 52 min
@: au petit ndr
Je ne sais plus par où commencer, au vu des multiples commentaires lamentables que vous publiez sur Air Journal dans le but d’exister. On dit que la violence est la force des faibles et qu’elle commence là où s’arrêtent les connaissances. Vous en êtes la parfaite illustration. Honnêtement, arrêtez, c’est pathétique.
EX IT13 a commenté :
4 juillet 2025 - 17 h 17 min
Juste une petite remarque , le logo sur la dérive est inversée par rapport a celui de AH , curieux !!!
czl a commenté :
4 juillet 2025 - 17 h 37 min
C’est le même, juste que chez AH, l’hyrondelle est en rouge entourée de blanc et ici elle est en blanc entouré de vert
EX IT13 a commenté :
4 juillet 2025 - 18 h 24 min
Ce que je voulais dire c est que le logo est a l envers par rapport a l original de AH , on dirait qu il vole en marche arrière , pour la couleur ça peut se comprendre , il reprend le vert du drapeau Algérien .
NDR a commenté :
4 juillet 2025 - 20 h 33 min
C’est local c’est local ça se lit a l’envers comme la langue arabe locale ; AH elle, elle est fr internationale orientée en sens opposée 😉
Brahim Ghali a commenté :
5 juillet 2025 - 22 h 07 min
Comme le drapeau, l’hirondelle suit le sens du vent.
Mohammed Chlef a commenté :
5 juillet 2025 - 10 h 46 min
J’ai profité pendant des années (surtout ces deux derniers étés) des vols Tassili entre la France et l’Algérie à des prix vraiment abordables
mais là c’est fini, Air Algérie a racheté Tassili, pas pour bosser ensemble, mais pour dégager un concurrent qui cassait les prix.
Méthode classique des institutions algériennes … étouffer toute tentative de vraie concurrence.
Le monopole est de retour et j’ai aucun doute que les prix vont exploser et comme d’hab, c’est les voyageurs qui vont payer pendant que tout le monde regarde ailleurs..
Ah Bon ? a commenté :
5 juillet 2025 - 12 h 10 min
+1
Ou comment faire passer la disparition d’un concurrent pour la création d’une nouvelle compagnie. Les passagers/usagers apprécieront
czl a commenté :
5 juillet 2025 - 13 h 19 min
Tassili n’avait pas un réseau international aussi développé que celui d’Air Algerie :
Alger-CDG (1 à 2 vols par jour)
Alger-Nantes et Alger-Strasbourg (2 vols par semaine)
Constanine-Strasbourg
Et en été : Oran-Strasbourg, Oran-CDG, Béjaia-CDG, Bejaia-Lyon
TAL c’est 27 vols internationaux par semaine contre plus de 500 pour Algerie
En absorbant TAL, Air Algerie ajoutera 2 destinations internaitonales à son réseau : Nantes et Strasbourg et pourra augmenter ses vols sur CDG ou Lyon
Air ALgerie c’est actuellement 11 vols par jour entre Alger et Paris (4 sur Orly et 7 sur CDG). AH pourra monter à 13 vols par jour (4 sur Orly et 9 sur CDG)
Quand à la concurrence, les prix d’Air Algerie ont beaucoup baissé et en face, sur le réseau France, il y a 5 concurrents : Air France, Transavia, ASL Airlines, Volotea et Vueling. On est très loin du monopole.
On peut trouver chez AH des billets moins cher que chez Transavia
Brahim Ghali a commenté :
5 juillet 2025 - 22 h 08 min
Dans le lot, il y a beaucoup de lignes ouvert cette année. Sinon Tassili à l’international c’est 0.
NDR a commenté :
5 juillet 2025 - 15 h 53 min
C’est confirmé Transavia 🇳🇱 🇫🇷 va bien avoir ses bases au Maroc 🇲🇦 comme Ryanair 🇮🇪 ce qui montera les opérateurs aériens chérifiens a 5 avec Ram, Airarabia, Ramex, Ryan et Transavia en attendant ;
Concernant l’ Algérie 🇩🇿 il faudrait plus d’opérateurs ferry aussi le ferry 🚢 grecque loué par Algerie Ferries est encore retenu en Espagne 🇪🇸 faut le jeter a la poubelle 🗑 fréro 🤦♂️
https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/l-el-venizelos-dalgerie-ferries-de-nouveau-arrete-par-le-controle-de-letat-du-port-2b53ddc0-597e-11f0-8b05-6b82fd3c3480
Brahim Ghali a commenté :
5 juillet 2025 - 22 h 07 min
Transavia n’ouvre pas de base au Maroc, ils n’ont pas la flotte pour. Sinon bel hors sujet habituel MDR.
DZ-DAAG a commenté :
6 juillet 2025 - 0 h 33 min
@: au petit ndr,
L’intensité de votre fixation, voir votre obsession sur air Algérie, ou tassili voir même de l’Algérie en général. Est réellement préoccupante,votre haine ne fait que révéler un problème chez vous. et votre commentaire en dit bien plus long sur votre état d’esprit, que sur la réalité que vous tentez de décrire.Vous dépensez une énergie incroyable à dénigré, mais la seule chose que vous réussissez à faire, c’est de gaspiller votre propre temps et de montrer votre propre amertume. Le monde tourne, et votre haine n’y change absolument rien. Cherchez peut-être un exutoire plus sain pour cette mauvaise énergie.
Consultez un psy vous en avez réellement besoin, car votre propagande de petit mais alors vraiment petit juif marocain, n’aura honnêtement aucun impact pour l’Algérie et les algériens.
NDR a commenté :
6 juillet 2025 - 18 h 48 min
Au contraire, l’ Algérie est très belle et on l’aime tous, mon ex-épouse est algérienne ;
Aimer l’ Algérie c’est d’abord lui conseiller de bons choix comme arrêter d’héberger les 2 terroristes qui veulent diviser le Mali et le Maroc a savoir respectivement itad ghali et ibrahim ghali par exemple ;
Aussi comment veut tu souhaiter la survie de AH qui est devenue un véritable musée flottant en étant la dernière cie a posséder des B737-600 et des ATR500 ??
https://simpleflying.com/boeing-737-600-operators-2024/
Air Algérie a commandé 16 atr valeur 300 millions $ c’est moins cher qu’un seul des 50 Dreamliner B789 que le souverain chérifien 🇲🇦 va signer ✍️ lors de la visite de Donald Trump 🇺🇸 a Casablanca dans quelques mois…
Brahim Ghali a commenté :
7 juillet 2025 - 13 h 32 min
Oui NDR, un 787 coûte plus cher qu’un ATR merci pour cette info précieuse.
A330 a commenté :
5 juillet 2025 - 11 h 27 min
Pour une distinction visuelle moderne, il est préférable de repenser la conception du logo et de la bande rouge, à travers un concours international.
bouboule a commenté :
7 juillet 2025 - 10 h 37 min
ATR étant une société commune AIRBUS/Léonardo,c’est bien de montrer que l’Algérie n’est pas vraiment fâchée avec la France….
Brahim Ghali a commenté :
8 juillet 2025 - 22 h 12 min
Airbus est une société européenne, avec un siège social aux Pays-Bas, avec un Président allemand, monsieur René Obermann.
NDR a commenté :
7 juillet 2025 - 23 h 15 min
@iyad Ghali disait…
>> il y a des vols directs ORN-AAE
Faux ! Aycun vol dispo sur un mois il faudrait attendre 40 jours et réserver le 1er dispo du 18 aout 2025 ! Un seul vol direct par semaine avec un ATR de 50 places 2nde pff moins qu’un bus algérien sans toilettes 🚻
https://i.postimg.cc/HxX0wZxf/4-C2555-F8-094-B-4532-B9-C8-1-FA448517-FA1.png
Vol direct le 18/08 a 117€ A/R les oranais prennent ce vol pour aller en vacances en Tunisie qui ont moins de coupures d’eau 💧
Brahim Ghali a commenté :
8 juillet 2025 - 22 h 06 min
Merci de confirmer qu’il y a des vols direct Annaba-Oran.