Un avion d’American Airlines, parti de Porto Rico vers Dallas a été contraint de retourner à son aéroport d’origine après qu’un passager indiscret a repéré – et mal interprété – un SMS reçu par un autre voyageur.
Selon un article du journal local Primera Hora, un passager d’un vol du 3 juillet au départ de San Juan, à Porto Rico, a vu un autre voyageur recevoir un SMS indiquant « RIP ». « Rest in Peace » ou Repose en paix dans sa traduction française, est une expression fréquemment utilisée pour les personnes récemment décédées.
Le passager qui a vu le SMS l’aurait interprété comme une menace pour le vol, selon le Bureau des explosifs et de la sécurité publique de Porto Rico. Le vol American Airlines 1847 devait relier San Juan et Dallas, mais après que le passager a signalé le message, l’avion est revenu à San Juan, seulement 32 minutes après le décollage.
Après l’atterrissage, la sécurité de l’aéroport et la Transportation Security Administration ont procédé à une inspection minutieuse de l’avion, et le passager qui avait donné l’alerte concernant le SMS a été interrogé par les forces de l’ordre. Elles ont expliqué que le message avait été envoyé en réponse au décès d’un de ses proches la veille du vol. Le passager tentait de se rendre à Dallas pour porter secours à sa famille.
Une fois le vol ré-autorisé à voler, un nouveau décollage était prévu vers 9h40. L’avion a été retardé d’environ trois heures et demie. Les passagers ont dû rester à bord pendant l’enquête. Aucune arrestation n’a été effectuée.
Dans un communiqué au Dallas Morning News, American Airlines a indiqué que le vol 1847 était retourné à San Juan « peu après son départ en raison d’un possible problème de sécurité ». Le personnel navigant a estimé que le problème ne constituait pas une menace, mais est retourné à San Juan « par excès de prudence ».

Mosquito a commenté :
8 juillet 2025 - 14 h 14 min
RIP… Resquitcat In Pace……
Cet acronyme universel vient du latin, meme si effectivement il colle aussi avec la langue anglaise
Mais la il faut bien rendre à Cesar ce qui lui appatient
Raoul133 a commenté :
9 juillet 2025 - 12 h 40 min
La paranoïa de certain.e.s a atteint un niveau hallucinant, et cela sert de justification aux projets mortifères de contrôle total des populations ( fichages, biométrie, puces sous-cutanées, etc… )