Les passagers d’un de British Airways (BA) pour Cracovie en Pologne, ont subi un retard éprouvant de sept heures à l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) avant l’intervention des pompiers et leur évacuation en raison d’une suspicion d’air toxique dans la cabine.
Les passagers à bord de l’Airbus A319 de British Airways, un avion âgé de 20 ans, ont été retenus sur le tarmac pendant que les techniciens tentaient à plusieurs reprises de réparer une panne récurrente du système de climatisation. Au bout du compte, les passagers ont été contraints de rester assis dans l’avion pendant sept heures avant que les pompiers de l’aéroport ne leur ordonnent de descendre, rapporte PYOK.
Selon Alan Adkin, qui a raconté son expérience sur une page Facebook dédiée aux plaintes contre British Airways, le retard était dû à un défaut technique du système de climatisation de la cabine qui faisait constamment sauter un fusible. Plutôt que de garder les passagers dans le terminal ou de les laisser débarquer, British Airways a choisi de maintenir tout le monde à bord pendant des heures, tandis que les ingénieurs tentaient, sans succès, de réparer la panne. Selon lui, British Airways n’a fourni que des rafraîchissements minimes – deux petites bouteilles d’eau et une barre de céréales – pendant le retard prolongé.
« Les pompiers nous ont finalement évacués, prétextant que l’air était devenu toxique », a poursuivi Alan. « Un comportement horrible et inhumain, aucune compassion. » Suite à l’incident de dimanche, le vol a finalement été annulé, mais l’avion a été rapidement remis en service lundi matin.
Les incidents liés à la contamination de l’air peuvent avoir diverses causes, bien que de nombreux incidents soient imputables au système de prélèvement d’air utilisé par les avionneurs pour alimenter en air le cockpit et la cabine passagers.
Dans sa forme la plus simple, un système de prélèvement d’air utilise une partie de l’air aspiré par le moteur et le « purge » dans le système de climatisation de la cabine.

Rv2lyon a commenté :
10 juillet 2025 - 8 h 41 min
Et aux demandes de remboursement des passagers BA va dire qu’elle n’y est pour rien et qu’elle n’apporte aucune compensation.
Je n’ai jamais vu pire compagnie occidentale dans le traitement commercial des passagers.