L’aéroport Lyon-Saint Exupéry propose aux passagers cet été une animation estivale inédite et immersive, basée sur l’art et le divertissement.
En collaboration avec le programme artistique OMART, cette initiative vise à offrir une expérience passager enrichie, à soutenir la création locale et à faire rayonner la culture lyonnaise. Jusqu’au 4 septembre, la Place des Lumières, située au sein de la zone réservée aux passagers, se métamorphose en galerie d’art, en exposant 100 œuvres d’artistes émergents.
Les passagers pourront également faire personnaliser leurs objets personnels (tote bags, carnets, coques de téléphone, gourdes) en direct par des artistes lyonnais talentueux, les 11, 16, 18, 21, 23, 25 juillet et les 1er, 8, 11, 15, 18, 22, 25 août, de 11h à 15h. Ils sont invités à voter pour leurs coups de cœur parmi les 100 œuvres exposées, via un QR code, offrant aux artistes gagnants l’opportunité de rejoindre la promotion 2026 d’OMART et de réaliser à l’aéroport une œuvre en live pour Noël. Un quiz interactif est également proposé, en partenariat avec les enseignes de l’aéroport (Relay, Aelia Duty Free) avec de nombreux lots à gagner (bons de réduction et places pour le festival AiRT de famille !).
Cette programmation estivale s’inscrit pleinement dans la stratégie du gestionnaire aéroportuaire de la plateforme lyonnaise, VINCI Airports, visant à faire de ses aéroports un lieu de vie dynamique et innovant. En mettant l’accent sur l’art, la culture locale et l’interactivité avec les passagers, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry renforce son engagement en faveur d’une expérience passager enrichie et de la promotion du patrimoine artistique local.
« Nous le savons, nos passagers attendent leurs congés estivaux avec impatience et excitation pour partir vers plus de 130 destinations directes et au-delà, au départ de l’aéroport de Lyon. Nous sommes ravis de proposer cette animation estivale qui transforme leur parcours à l’aéroport en une expérience culturelle et ludique, tout en mettant en lumière le talent d’artistes émergents et la richesse de notre territoire », déclare Cédric Fechter, président du directoire d’Aéroports de Lyon.

@VINCI Airports
Lys a commenté :
13 juillet 2025 - 20 h 30 min
C’est bien joli, l’art, l’expérience immersive, mais bon… Si Vinci se souciait aussi de rénover son parking P1 sale, et à la signalisation datant des années 1990 ? de hâter les travaux du terminal 2 qui n’en finissent plus, transformant le “carré central” entre les deux terminaux, en espace désolé, boutiques fermées, d’une tristesse désolante, sans aucun bar, point presse, restaurant ? de s’assurer que TOUS les escalators et trottoirs roulants fonctionnent en permanence ? d’augmenter les “tournées” de nettoyage aux toilettes ? de s’interroger sur le point central menant aux portes d’embarquement : bruyant, encombré, disposant, en proportion du trafic, d’un nombre de places assisses perfectible ? C’est sûrement ce que l’on appelle un geste architectural, mais l’architecte qui a pondu ce nouveau terminal ne s’est, à mon avis, pas vraiment demandé ce que pouvait vivre un voyageur dans cet espace. Mais c’est du bon béton bas carbone, ce terminal est là pour un bon bout de temps… Je voyage régulièrement depuis cet aéroport depuis une bonne trentaine d’années, et je m’étonne toujours que la qualité de service soit encore améliorable. On sait depuis longtemps (non ?) ce qu’attendent les voyageurs ?