Alors que le Parlement européen a largement rejeté jeudi la motion de censure visant Ursula von der Leyen, Ryanair ironise sur la présidente de la Commission européenne, rebaptisée Ursula von “Derlayed-Again” et l’appelle « à saisir sa dernière chance pour enfin agir afin de protéger les survols pendant les grèves nationales du contrôle aérien (ATC) ».
La low cost irlandaise « exige » également que les services de contrôle aérien européens soient « entièrement dotés en personnel pour assurer les départs du premier créneau chaque jour ».
Elle explique que « près de 20 % » des vols de l’UE survolent la France. « Pourtant les services minimums français ne protègent pas les survols lors des grèves du contrôle aérien (contrairement à d’autres États membres comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne). Pendant deux jours la semaine dernière (les 3 et 4 juillet), les contrôleurs aériens français ont de nouveau lancé des grèves “récréatives”, forçant l’annulation de 1 500 vols, bouleversant ainsi les plans de voyage de plus de 270 000 citoyens européens et leurs familles. 90 % de ces annulations auraient pu être évitées si les survols de la France avaient été protégés pendant ces grèves », rappelle la low cost.
« La Commission européenne parle sans cesse d’efficacité et de compétitivité, mais Ursula von “Derlayed-Again” continue de tolérer des grèves répétées du contrôle aérien, permettant à une infime minorité de contrôleurs de fermer l’espace aérien européen. En tant que présidente de la Commission, Ursula von “Derlayed-Again” a le devoir de protéger le marché unique du transport aérien et de garder l’espace aérien au-dessus de la France ouvert, afin que les passagers qui ne voyagent pas vers ou depuis la France puissent continuer à se rendre en Espagne, en Italie, en Allemagne ou au Royaume-Uni sans que leurs vols soient inutilement perturbés par des grèves ATC françaises qui ne les concernent en rien.
Ursula von “Derlayed-Again” doit désormais agir pour réformer le contrôle aérien et tenir sa promesse d’efficacité et de compétitivité, ou bien démissionner et laisser quelqu’un de compétent faire le travail », dénonce Ryanair.
Selon Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic, le mouvement social mené par les contrôleurs aériens français les 3 et 4 juillet a entraîné un coût estimé à 120 millions d’euros -47 millions d’euros pour les retards et 73 millions pour les annulations de vols.

inukshuk a commenté :
14 juillet 2025 - 9 h 32 min
Ryanair est à l’image de Trump: occuper le terrain en parlant pour ne rien dire ou pour insulter les autres.
Ryanair ironise moins sur ses retards à indemniser ses clients…
Nom a commenté :
16 juillet 2025 - 9 h 36 min
le fait que Ryanair soit généralement détestable, ne fait pas pour autant du contrôle aérien français un modèle d’efficacité et de bonne gestion !
Mais si vous connaissez un secteur français quelconque qui fonctionne correctement et avec un cout modéré, il faut le signaler.
la porte est ouverte !!! a commenté :
17 juillet 2025 - 10 h 18 min
Si il y’a tant de dysfonctionnements à vos yeux, prenez un vol low-cost, aller dans un pays faire votre business et vous pourrez comparer, voir rester dans votre nouveau pays d’accueil puisque rien ne marche pour vous ici !!!
Novitchok a commenté :
14 juillet 2025 - 10 h 30 min
Ryanair a parfaitement raison de demander la fin de la prise du ciel européen en otage d’une catégorie socio-professionnelle nantie.
Essayez plutôt le VX a commenté :
15 juillet 2025 - 15 h 40 min
Eh bien MME,VDL devrait commencer par régler le problème de la fiscalité de Ryanair .
Peut être qu’avec l’argent ainsi récolté, les états spoliés par l”optimisation fiscale” ( pour ne pas dire autre chose…) de Ryanair, pourront enfin investir dans des systèmes de contrôle aériens modernes permettants d’absorber la hausse vertigineuse du trafic .
Les systèmes du contrôle aériens français sont en cours de modernisation . Ils étaient ( et sont encore en grande partie ) totalement obsolètes et n’avaient pas fait l’objet d’investissements suffisants pendant des décennies .
Voilà où les “facilités” fiscales offertes à Ryanair ont menés les états européens : du sous équipement, et ceci par faiblesse face aux capitaux États Uniens qui possèdent cette société .
Clama92 a commenté :
15 juillet 2025 - 2 h 30 min
Quand raynair sera en règle avec la législation sur l’indemnisation et les droits des passagers, raynair pourra la ramener.
Jean Neymar a commenté :
15 juillet 2025 - 10 h 28 min
L’art et la manière de faire de la communication pour ne rien dire. C’est pathétique mais coutumier chez eux. La verrue de l’aérien utilise toutes les ficelles pour faire le buzz.
Prout a commenté :
16 juillet 2025 - 20 h 27 min
Ursula s’occupe d’abord de détruire nos retraites