Emirates va acquérir quatre Airbus A380-800, loués depuis 2013 à la société d’investissement Doric Nimrod Air Three Limited, basée à Guernesey. Le montant total de la transaction s’élève à environ 180 millions de dollars.

Les appareils ont été initialement achetés directement auprès d’Airbus par Doric Nimrod Air Three et transférés à Emirates, au second semestre 2013, dans le cadre d’un contrat de location de 12 ans. L’accord actuel prévoit qu’Emirates acquiert la pleine propriété des appareils à l’échéance de ces contrats de location, les transferts étant prévus entre le 25 août et le 14 novembre 2025.

Le transporteur aérien de Dubaï a déjà racheté plusieurs de ses A380 loués au cours des dernières années, ce qui lui permet de continuer à les utiliser alors qu’Emirates pâtit des retards de livraisons pour les gros-porteurs Boeing 777X, toujours en attente de certification (plus de 200 en commande).

Le prix d’achat de 180 millions de dollars comprend 25 millions de dollars par appareil pour l’acquisition du titre de propriété et 20 millions de dollars supplémentaires par appareil pour la résiliation des conditions de retour du contrat de location. Chaque avion présente la même configuration et peut accueillir jusqu’à 489 passagers répartis dans trois classes de cabine : 14 en première classe, 76 en classe affaires et 399 en classe économique.

Doric Nimrod Air Three est une société d’investissement créée par la société de gestion d’actifs allemande Doric GmbH et la société britannique Nimrod Capital LLP. Les précédentes sociétés de projet – Doric Nimrod Air One et Doric Nimrod Air Two – avaient également été créées pour acquérir des Airbus A380 et les louer à Emirates. L’année dernière, la compagnie aérienne a acquis cinq Airbus A380 auprès de Doric Nimrod Air Two pour un montant de 200 millions de dollars, après avoir acquis deux autres A380 pour 35 millions de dollars chacun auprès de la même entité.

Emirates a déjà révélé qu’elle dépenserait désormais jusqu’à 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions plus anciens A380 et 777 avec de nouveaux intérieurs de cabine, notamment des sièges améliorés et d’autres équipements, en raison des retards persistants dans la réception d’un arriéré de nouveaux avions, dont le Boeing 777X.

 

Emirates achète 4 Airbus A380-800 qu’elle louait pour 180 millions de dollars 1 Air Journal

©Emirates