Le Conseil d’Administration de Madagascar Airlines a annoncé que le mandat actuel du directeur général prendra fin le 31 juillet 2025, « conformément aux dispositions contractuelles en vigueur ».

À ce jour, la question d’une éventuelle reconduction de ce mandat reste “en cours d’examen”. Aucune décision définitive n’a encore été arrêtée. « Les informations récemment relayées par certains médias ne sauraient donc refléter la position officielle de la compagnie ni celle de ses instances de gouvernance », affirme son communiqué. Cela fait suite à des rapports de presse, notamment ceux d’Africa Intelligence et de Midi-Madagasikara, selon lesquels de Bailleul n’avait pas été « reconduit dans ses fonctions à la fin du mois de juin ».

Face à cette échéance, le Conseil d’Administration rappelle que la compagnie maintient une visibilité stratégique claire, avec une exécution rigoureuse de son Plan Phénix 2030, commencé début 2024. Les avancées réalisées ces dernières années en matière de performance opérationnelle, de qualité de service et de modernisation sont « pleinement consolidées ». Les programmes en cours – digitalisation, renouvellement progressif de la flotte, partenariats internationaux et renforcement du hub d’Ivato – « se poursuivent activement ». Madagascar Airlines a par exemple signé début 2025 avec Air France, des accords de partage de codes entre Tananarive, Paris et d’autres destinations du réseau Air France. Elle a également signé lors du dernier salon du Bourget un accord de partage de codes (codeshare) et un accord tarifaire spécial (Special Prorate Agreement – SPA) avec Air Austral.

« L’ensemble des engagements contractuels, commerciaux et institutionnels » pris par Madagascar Airlines restent « pleinement valides et appliqués ». Enfin, les équipes dirigeantes et opérationnelles restent mobilisées pour garantir « une gouvernance efficace et une gestion rigoureuse ». Dans ce contexte, Madagascar Airlines réaffirme sa détermination à « poursuivre sa trajectoire de stabilisation et de redressement, dans un esprit de responsabilité, de transparence et de performance. »

La plus grande décision de Thierry de Bailleul a peut-être été d’arrêter les vols internationaux vers la France, préférant se concentrer sur les dessertes domestiques grâce à une flotte aujourd’hui de 5 turbopropulseurs ATR (quatre ATR72-500 et un ATR72-600). Son plan de transformation comprenait outre la rénovation, l’augmentation et l’homogénéisation de sa flotte, une ouverture progressive vers l’international grâce à des alliances ciblées et à l’établissement d’un hub à Ivato et la transformation digitale des processus et de l’expérience client. « La compagnie est maintenant structurellement rentable, mais le chemin de l’excellence est encore loin », avait déclaré Thierry de Bailleul en avril dernier.

Madagascar Airlines : Thierry de Bailleul va quitter fin juillet son poste de directeur général 1 Air Journal

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