Un tiers des 230 000 panneaux solaires installés à proximité de l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam, hub de la compagnie KLM, devra être démonté, conformément à une décision de justice d’un tribunal hollandais.

Cette mesure concerne environ 78 000 panneaux, dont la moitié devra être retirée avant le 1er septembre et le reste d’ici le 15 octobre. Ce parc solaire, baptisé « Groene Energie Corridor », a été mis en service l’an dernier et s’étend sur près de 100 hectares entre le nœud routier de Rottepolderplein et le village de Zwanenburg. Il fournit suffisamment d’électricité pour alimenter environ 40 000 foyers chaque année.

Le retrait de ces panneaux fait suite à de nombreux signalements de pilotes faisant état d’un éblouissement particulièrement intense à certaines périodes de l’année, lorsque la lumière du soleil se réverbère sur les panneaux solaires, les empêchant momentanément de voir. Cette situation a déjà entraîné la fermeture temporaire de pistes à l’aéroport de Schiphol, un point névralgique du transport aérien aux Pays-Bas. Les autorités aéroportuaires ainsi que la compagnie aérienne KLM avaient saisi la justice pour obtenir le démantèlement d’une partie des installations.

Les risques d’éblouissement des pilotes par des panneaux solaires sont connus dans le secteur de l’aviation et les acteurs de l’industrie appellent à des solutions durables pour garantir la sécurité tout en poursuivant les objectifs de transition énergétique. D’ailleurs, la commune locale avait été alertée sur ce type de danger mais avait tout de même accordé les autorisations nécessaires à la construction du parc solaire. Depuis les premières plaintes, la piste Polderbaan doit régulièrement être fermée en journée par temps ensoleillé afin de garantir la sécurité des vols.

Le producteur d’énergie concerné, ESG, s’est engagé à collaborer pour trouver et appliquer des mesures correctives rapidement tout en poursuivant l’approvisionnement en énergie verte de la région. Cette affaire met en lumière les défis que représente l’installation de parcs solaires à proximité d’infrastructures aéroportuaires, où la sécurité aérienne doit rester la priorité absolue.

Sécurité des vols : un tribunal ordonne le retrait de 78 000 panneaux solaires à Amsterdam-Schiphol 1 Air Journal