Vertical Aerospace (Vertical), pionnière de l’aviation électrique, a annoncé le 17 juillet avoir réalisé le premier vol piloté d’aéroport à aéroport au monde avec un eVTOL à rotor basculant à échelle réelle, conçu pour un service commercial.

Suite à l’approbation des conditions de vol et du permis de vol par l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA), le prototype VX4 s’est envolé pour le Royal International Air Tattoo (RIAT), le plus grand salon aéronautique militaire au monde, où il sera exposé du 18 au 20 juillet.

Mercredi 16 juillet, le prototype piloté du VX4 a réalisé un vol remarquable en parcourant près de 28 kilomètres entre le Centre d’Essais en Vol de Vertical, situé à l’aéroport de Cotswold, et la base de la RAF Fairford, une station emblématique de la Royal Air Force également utilisée par l’aviation américaine. Appareil révolutionnaire dans sa catégorie, le VX4 a atteint une vitesse impressionnante de 185 km/h et s’est élevé jusqu’à 550 mètres d’altitude. Cette traversée marque la première fois que l’aéronef atterrit dans un lieu ouvert au public.

Devant plusieurs milliers de passionnés d’aéronautique venus assister à l’événement, le vol inaugural démontre l’intégration du VX4 dans le fonctionnement quotidien d’un aéroport, tout en renforçant la dynamique autour de sa future certification et son déploiement commercial. Simon Davies, chef pilote d’essais chez Vertical et commandant de bord pour ce vol historique, a salué ce jalon majeur : « Faire voler le VX4 d’un aéroport à l’autre représente une avancée significative et prouve les capacités réelles de notre appareil. L’amener à RIAT, au cœur d’une vitrine rassemblant les avions militaires les plus sophistiqués du monde, est un immense motif de fierté – et un message fort quant au rôle que jouera cette nouvelle génération d’aéronefs dans la défense et les opérations spéciales. »

Avec ce vol réussi, Vertical Aerospace confirme son ambition de s’imposer comme « pionnier de la mobilité aérienne du futur ». Vertical présente son prototype VX4 grandeur nature – le seul avion électrique présent au RIAT 2025 – dans le cadre de sa stratégie globale visant à développer de nouvelles applications hybrides-électriques pour la défense, la logistique et les missions spéciales.

Avec le lancement récent de sa variante hybride-électrique, Vertical se positionne pour fournir des solutions aéronautiques plus propres, plus silencieuses et plus polyvalentes pour une variété d’applications gouvernementales et militaires. Le système de propulsion hybride de deuxième génération de Vertical, en développement depuis 18 mois au Vertical Energy Centre, sera intégré à l’un des prototypes grandeur nature du VX4 de l’entreprise et ses essais en vol devraient débuter au deuxième trimestre 2026.

« Le RIAT est une plateforme mondiale dédiée aux technologies aérospatiales les plus avancées et les plus performantes, et nous sommes fiers de montrer comment l’aviation électrique contribuera à l’avenir de la défense. Notre feuille de route hybride-électrique ouvre de nouvelles possibilités pour les opérations militaires, et la présence de Vertical au RIAT renforce notre engagement à jouer un rôle significatif dans l’avenir de l’aviation militaire et des missions spéciales », a déclaré Stuart Simpson, PDG de Vertical Aerospace. Les visiteurs pourront découvrir le prototype du VX4 au RIAT du 18 au 20 juillet.

Avec plus de 200 000 visiteurs attendus et la participation de plus de 25 pays, le RIAT offre à Vertical une plateforme précieuse pour dialoguer avec les acteurs de la défense, les investisseurs et la communauté aérospatiale mondiale sur les opportunités émergentes. L’événement est organisé par le Royal Air Force Charitable Trust, dont les bénéfices financent l’éducation aéronautique et le développement des jeunes.

« C’est formidable de voir Vertical Aerospace et son prototype d’avion, basé à l’aéroport de Cotswold, démontrer l’innovation aéronautique. Il sera exposé statiquement pendant les trois jours du Royal International Air Tattoo de cette année et présentera aux visiteurs l’avenir de l’aviation durable et du vol électrique », a commenté Peter Reoch, responsable des opérations aériennes chez Royal Air Force Charitable Trust Enterprises.

Cette nouvelle variante long-courrier sera adaptée du VX4 tout électrique, dont la certification aux normes de sécurité les plus strictes est prévue pour 2028 :

Autonomie : Jusqu’à 1 600 km, soit dix fois plus que pour la version tout électrique.

Charge utile : Configurable pour emporter jusqu’à 1 100 kg grâce à la cellule du VX4, une capacité inégalée dans sa catégorie.

– Avantages : Discrétion : Son faible niveau sonore et sa faible signature thermique rendent la variante hybride parfaitement adaptée aux missions sensibles.

– Capacités avec et sans équipage : Technologie hybride-électrique capable d’être déployée de manière autonome, à distance ou avec un pilote. Les capacités sans équipage s’intègrent parfaitement au système de commandes de vol existant, développé par Honeywell.

– Résilience des missions : Bénéficiant de la redondance et de la tolérance aux dommages de pointe du VX4, elle renforce la confiance lors des opérations critiques.

Vertical Aerospace réalise le premier vol public d’un eVTOL d'aéroport à aéroport au monde 1 Air Journal

©Vertical Aerospace