Un couple de Toulousains, accusés de ne pas avoir réglé leur bagage cabine, a vécu un retour difficile de vacances dans la ville Rose, après avoir été débarqués de leur vol Ryanair à l’aéroport de Palma de Majorque, suite à une contestation sur leur bagage cabine.
Le 16 juin dernier, Olivier et sa femme s’apprêtaient à rentrer tranquillement de leur séjour sur l’île espagnole. Ils passent tout d’abord tranquillement embarquent dans l’avion Ryanair. Mais un agent les rappelle pour leur signaler que leur bagage cabine doit aller en soute et qu’ils doivent s’aquitter de la facture correspondante de 55 euros. Ce qu’ils refusent. « Notre valise respectait parfaitement les dimensions et le poids autorisés. Elle n’avait posé aucun problème à l’aller », relate l’homme dans la Dépêche. Ils s’installent donc dans l’avion malgré tout, suivis par des agents, mais les portes de l’avion restent ouvertes. « Au bout d’un moment, voyant que l’avion ne décollait pas, j’ai compris qu’ils ne céderaient pas. Je suis allé voir un agent pour payer ces 55 € et qu’on en finisse. Mais là, on m’a dit que c’était trop tard et que la police arrivait », relate Olivier.
Ils sont donc évacués par les forces de l’ordre. Ce qui les obligera à prendre un avion de dernière minute pour Barcelone, où il rejoignent des amis pour atteindre Perpignan, puis prennent le train jusqu’à Toulouse, puis le bus jusqu’à l’aéroport pour récupérer leur voiture.
« C’est hallucinant de faire intervenir la police pour une histoire de bagage. Ils ont dû leur dire que j’étais un fou dangereux, ou je ne sais quoi… », fulmine Olivier, qui a depuis contacté les services de Ryanair sur son site Internet pour faire une réclamation. Sans succès.
Contactée par La Dépêche, la compagnie évoque un passager « devenu agressif » qui « a forcé le passage pour monter à bord » : « Les agents ont alors sollicité l’intervention de la police de l’aéroport, ce qui a conduit à l’expulsion de ce passager et de son accompagnant, qui ont été retirés de la porte d’embarquement », conclut Ryanair.

Ricou a commenté :
22 juillet 2025 - 13 h 56 min
Compagnie aérienne a éviter absolument !!!
François Marty a commenté :
23 juillet 2025 - 19 h 22 min
J’ai été attiré par les prix bas, j’ai tenté pour Tenerife. Résultat :
– 5h de retard à l’aller et atterrissage sur un autre aéroport (à 80km de celui prévu) à 1h du mat, sans possibilité de louer une voiture…
– 1h30 de retard au retour dans un avion poubelle dans lequel les fourmis se ballader sur les appuis têtes…
Au moins, j’aurai essayé
Tilo a commenté :
24 juillet 2025 - 0 h 22 min
Je pense que ton conseil personne ne va l’écouter beaucoup de passagers achètes des billets Ryanair je te rappelle que Ryanair est la compagnie aérienne la plus détestez en Europe mais aussi la compagnie aérienne numéro en Europe en nombre de passagers embarqués, et oui cela signifie que les 737ng/max de Ryanair décolles vols et atterris énormément tout les jours chaque minute bien plus que les a320/neo d’easyjet par exemple.
Dugland a commenté :
24 juillet 2025 - 9 h 21 min
J’ai les yeux qui saignent !!
loloboyer66 a commenté :
22 juillet 2025 - 14 h 32 min
Les agents à PMI doivent être contents : ils vont recevoir leur prime !
Ryanair a commenté :
22 juillet 2025 - 14 h 46 min
La compagnie a des règles strictes en matière de bagages. Oui. Si les employés ont dit au passagers que le bagage ne respectait pas les dimensions, c’est que ça devait être le cas.
En même temps, le passager a forcé le passage malgré les instructions du personnel au sol.
À un moment donné, c’est normal aussi qu’il se soit fait débarquer.
Bagage a commenté :
22 juillet 2025 - 20 h 03 min
Sauf que :
Notre valise respectait parfaitement les dimensions et le poids autorisés. Elle n’avait posé aucun problème à l’aller …
Greg765 a commenté :
23 juillet 2025 - 3 h 20 min
Ce n’est pas parce que un bagage est passé entre les mailles du filet à l’aller qu’il passera au retour.
Ça veut juste dire que le personnel au départ n’a pas bien contrôlé les bagages. Pas qu’ils étaient conformes. Pour ça il y a des gabarits en porte et l’ensemble du bagage (roues et poignées incluses) doivent rentrer.
Si ces gens là ce sont retrouvés dans cette situation c’est qu’ils ont dépassé le gabarit. Ils feront plus attention la prochaine fois.
Les regles c les regles a commenté :
23 juillet 2025 - 4 h 40 min
L’excuse du: “la derniere fois j’ai contourné les regles sans me faire prendre donc maintenant c’est un droit acquis” est tres ‘francaise’.
A chaque fois que je prends l’avion c’est le meme cirque des passagers (soivent francais comme moi lol) qui essaient de negocier, genre oui mais sans les roulettes elle serait OK, oui mais ai j’avais achete un autre modele presque pareil ca serait OK, blabla.
Les regles du jeux sont claires, soit la valise respecte les dimensions et rentre dans le gabarit, soit elle est trop grosse. Si elle est trop grosse, on peux tenter sa chance mais faut accepter de payer si y’a controle.
A moins que vraimemt le gars soit tombe sur un agent zele mais d’une part l’excuse bidon du voyage aller sent le gars qui essaye de se justifier, d’autre part c’est tellememt frequent que j’ai du mal a y croire
Kiwi a commenté :
23 juillet 2025 - 11 h 50 min
100% d’accord : les français et leurs droits acquis.
Un plaie qui date depuis 1789, triste.
Hclaude a commenté :
23 juillet 2025 - 10 h 04 min
C’est du déclaratif. L’affirmation des passagers ne signifie pas que c’est exact…
Yves a commenté :
25 juillet 2025 - 11 h 20 min
Si le bagage était passé a l’aller comme soi disant dit, pourquoi il ne l’a tout simplement pas essayé de la mettre dans le gabarit devant l’agent afin de stopper toute discussion. On devine très bien que ce Mr a du passer au travers des contrôle au départ de son voyage.
Bref, une compagnie low-cost vous donnera des services en relation aux prix payé.
Serge13 a commenté :
22 juillet 2025 - 14 h 54 min
Bizarre mais le journal ne nous donne pas la version de Ryanair. A mon humble avis, si la police est venue c’est qu’il y a eu un énorme problème (insulte ou sécurité)
Novitchok a commenté :
22 juillet 2025 - 14 h 57 min
Il suffit de lire attentivement les conditions générales de vente, de les respecter et il n’y a pas de problème !
vive la rigueur a commenté :
23 juillet 2025 - 9 h 21 min
Vous avez entièrement raison ; il suffit de lire les 30/40 pages de conditions particulières et générales écrites en petits caractères en gris clair sur fond blanc sur son smartphone et d’aller à tous les renvois et liens qui y sont cités et … tout va bien !
Evidemment il faut s’y prendre 48 heures à l’avance pour avoir le temps de tout déchiffrer et assimiler.
Et recommencer le même schéma pour le voyage retour, au cas où cette compagnie exemplaire aurait changé quelques articles ..
(Je suppose que quand vous avez installé Windows sur votre appareil, vous avez aussi tout lu, tout approuvé en parfaite connaissance de cause ???)
Greg765 a commenté :
23 juillet 2025 - 12 h 30 min
Exact. A la différence ici que même sans lire les CGV la compagnie vous avertit X fois en proposant des options bagages supplémentaires justement. Donc il faut vraiment ne pas faire attention lors de sa réservation ou être de mauvaise foi et ignorer sciemment ces limitations en se disant que ça va passer… jusqu’au jour où ça ne passe pas.
Sam a commenté :
22 juillet 2025 - 14 h 58 min
Encore un problème avec le refus d’obtempérer 😜!
Jean Neymar a commenté :
22 juillet 2025 - 15 h 37 min
On a les passagers que l’on mérite
Rm a commenté :
22 juillet 2025 - 17 h 23 min
Ah bon parce que il aurait fallu quoi : qu’il prenne airfrance et fasse un Toulouse-Paris-Palma ou que pensez vous d’un British Airways Toulouse-Londres-Palma
Si ils ont pris ce vol c’est qu’il n’avait peut être pas d’autres choix dans leur cas si vous deviez aller à Palma depuis Toulouse vous auriez exactement fais la meme chose.
Ah oui j’oubliasausii via Londre et meme via Frankfort le vol ( si vous préférez l’Allemagne ) ils auraient payé deux fois que dis je peut être trois fois plus cher
Alors arrêtez votre démagogie !
Jean Neymar a commenté :
22 juillet 2025 - 20 h 32 min
Il y a Easyjet et Volotea direct nul besoin de transiter quelque part.
Greg765 a commenté :
23 juillet 2025 - 12 h 33 min
C’est vrai que la politique bagage easyJet est aux antipodes de celle de Ryanair, et que je n’ai jamais vu des passagers se battre devant un gabarit en porte ou la police être appelée sur un vol easy.
Faut arrêter c’est exactement la même chose chez easyJet ou Volotea.
Al ka a commenté :
23 juillet 2025 - 8 h 47 min
Je préfère ne pas voyager que de donner 1 cent à cette compagnie
Qui donne des leçons à tout le monde sous couvert de faire voyager les
Pauvres tout en se replissant les poches. Démagogie ,airline
Kiwi a commenté :
23 juillet 2025 - 11 h 52 min
You get what you pay for.
atplhkt a commenté :
22 juillet 2025 - 17 h 16 min
@ Jean Neymar
Des passagers Ryanair en a 200 000 000 par an.
Jean Neymar a commenté :
22 juillet 2025 - 20 h 34 min
Avec un quota important de Tuches, Bidochons et Apérobics
DAVE a commenté :
23 juillet 2025 - 8 h 35 min
Un commentaire bien puant.
Quel mépris de classe, vous devez être Jean de Neymar pour vous croire si supérieur au bon peuple.
Vous devez regretter le bon vieux temps ou seuls les riches pouvaient se payer un billet.
Salauds de pauvre, voilà maintenant que même eux peuvent voyager.
Manfou a commenté :
23 juillet 2025 - 22 h 13 min
Il y a bien un président qui avait évoqué les sans dent 😜. Sauf qu’en plus ils sont agressifs. On retrouve les mêmes dans les stations balnéaires. A part la répression pas beaucoup d’autres solutions.
Grand a commenté :
22 juillet 2025 - 17 h 58 min
Sous prétexte qu ils voyagent pas cher,les gens se croient tout permis.Ryanair a raison de faire respecter le règlement
Louis a commenté :
22 juillet 2025 - 18 h 48 min
Dans chaque salle d’embarquement, il y a des gabarits de contrôle en métal, pour mesurer la taille des bagages cabines. Les bagages doivent entrer parfaitement pour être acceptés. Si le personnel refuse un bagage, c’est qu’il était trop gros !
DAVE a commenté :
23 juillet 2025 - 8 h 38 min
Ce qui n’est pas compréhensible, c’est qu’ils n’aient pas eu de problème à l’aller.
Peut-être pas de contrôle ?
Dans tout les cas, ils auraient du payer parce qu’au final cela leur a coûté bien plus cher que les 55€ demandés.
Jaaz a commenté :
23 juillet 2025 - 14 h 04 min
Il est question en ce moment d’une législation européenne pour harmoniser les règles en la matière et faire cesser les abus scandaleux qui consistent à faire attirer les passagers par des prix pseudo abordables pour mieux facturer ensuite leurs bagages. Si RYANAIR a mis en place une prime pour ses salariés ça en dit long sur l’enjeu que ça représente cette surfacturation des bagages. Ce sont les mêmes pratiques que celles qui consistent à vendre une imprimante pour 20 € pour ensuite facturer les cartouches à 25 € pièce…
spf a commenté :
23 juillet 2025 - 17 h 05 min
Ce qui est assez spectaculaire dans les commentaires, c’est le gros parti pris en faveur d’une multinationale connue pour son évasion fiscale agressive. Et chacun de se réjouir de la mésaventure de ce couple. Aucun lecteur à priori ne connaît la réalité de la situation, mais peut-être que certains connaissent les méthodes parfois limites des low-cost pour gratter jusqu’au dernier centime.
Backdoor a commenté :
24 juillet 2025 - 8 h 29 min
Quand on prend une compagnie de ce type rien d’étonnant, on est pas chez AF ici, ton bagage dépasse d’un cm tu raque, si en plus tu fais le malin voilà ce qui peut arriver, faut pas se plaindre et en plus ils disent avoir fait une réclamation 🤣🤣🤣 les pauvres comme si la compagnie allait s’excuser
Bin a commenté :
29 juillet 2025 - 7 h 35 min
Allez donc chez vos amis AF et respectez le choix des autres !