Le Maroc renforce sa position de leader du tourisme sur le continent africain. Le royaume chérifien a accueilli 8,9 millions de visiteurs entre janvier et juin 2025, soit une hausse de 19 % par rapport à la même période en 2024. Cette progression représente 1,4 million de touristes supplémentaires et confirme une dynamique particulièrement favorable pour le tourisme marocain.

« Ces résultats confirment l’attractivité des vacances au Maroc et notre capacité à attirer un nombre croissant de touristes », a relevé la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. « Nous entamons la deuxième moitié de l’année avec deux chantiers prioritaires, à savoir le renforcement de l’aérien et l’accélération du développement de l’offre d’hébergement et d’animation pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante », a ajouté la ministre.

La destination continue de séduire à l’international. Elle s’impose régulièrement dans les classements des meilleures destinations de voyage, publiés par des guides comme Condé Nast Traveler, Travel + Leisure ou encore Lonely Planet. Ces distinctions, reposant sur les recommandations d’experts et les votes du public, contribuent à renforcer l’image du royaume chérifien. Aussi, le tourisme marocain aborde la seconde moitié de l’année 2025 avec optimisme. Le début de la saison estivale semble confirmer les tendances observées au premier semestre, augurant de beaux résultats pour l’ensemble de l’année. Les plateformes de réservation en ligne et les compagnies aériennes signalent une hausse significative des recherches et des réservations pour le Maroc, notamment en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient.

Afin de répondre aux attentes d’un public international de plus en plus exigeant, les autorités marocaines ont lancé deux grands objectifs prioritaires. Le premier vise à améliorer la connectivité aérienne du pays. L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a négocié avec les compagnies aériennes partenaires (Transavia, Ryanair, etc.) pour assurer un meilleur maillage aérien du royaume, avec pas moins de 40 nouvelles liaisons directes ou reconductions de lignes point-à-point pour la saison estivale 2025. De son côté, l’Office national des aéroports marocains (ONDA) a lancé « Aéroports 2030 », un plan ambitieux visant à moderniser les infrastructures aéroportuaires. L’aéroport Casablanca-Mohammed V verra ainsi sa capacité passer de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. D’autres plateformes, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension.

Le second objectif a pour but d’accélérer le développement de l’offre hôtelière, pour proposer un accueil de qualité dans toutes les régions. Les hôtels marocains bénéficient désormais d’un système de classement par étoiles simplifié et harmonisé avec les normes préconisées par l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme). Un programme de modernisation des établissements existants est en cours grâce au mécanisme Cap Hospitality, qui propose des financements à taux zéro pour améliorer les infrastructures et la gestion hôtelière. Enfin, quelque 200 hôtels sont en projet ou déjà en construction pour une ouverture d’ici 2030, l’année de la Coupe du monde de football, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Ces initiatives s’accompagnent d’une diversification des destinations, pour offrir une expérience touristique variée. L’ONMT promeut par exemple des vacances dans des régions comme le Sahara occidental ou le Haut Atlas pour répartir le flux des visiteurs à travers le royaume. L’accès au Haut Atlas, une chaîne de montagnes formant une barrière d’environ 750 km, s’effectue aisément à partir de Marrakech, la populaire « ville ocre » desservie par de nombreux vols directs depuis la France, opérés par Air France, Ryanair, Transavia France, easyJet ou encore Vueling. La compagnie nationale Royal Air Maroc relie Marrakech à Paris et plusieurs villes de province françaises, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, etc. La low cost Transavia France propose jusqu’à trois vols quotidiens entre Paris-Orly et Marrakech durant la saison estivale, reflet d’une demande soutenue. Si un billet d’avion aller-retour sur Transavia grimpe à 500 euros au pic de l’été, il chute à moins de 150 euros dès septembre.

L’Atlas marocain est connu pour ses vallées, ses gorges comme celles de Todra et de Dadès, ainsi que ses villages berbères aux maisons traditionnelles en pisé. Son point culminant est le djebel Toubkal (4 167 m). Les visiteurs peuvent y pratiquer la randonnée sur différents sentiers, rencontrer les habitants et découvrir la culture berbère, visiter des kasbahs historiques telles que celle d’Aït Ben Haddou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et profiter des marchés locaux. Il est également possible d’y pratiquer des activités comme l’escalade ou des excursions en 4×4. Le coût d’un séjour touristique dans les environs varie : une nuit dans une auberge ou un hôtel local coûte entre 20 et 80 euros, selon le niveau de confort voulu. Les restaurants proposent des plats pour environ 5 à 15 euros, et les excursions guidées peuvent être organisées à partir de 25 euros par personne pour une demi-journée.

Sur place, la location d’un véhicule ou le recours à des guides locaux facilitent l’exploration des zones reculées. Pour explorer cette région montagneuse en toute sérénité, passer par une agence de voyages offre de nombreux avantages : organisation des transferts depuis Marrakech, réservations d’hébergement et de véhicule 4X4, activités (randonnées, visites guidées). C’est un gain de temps et de tranquillité, surtout pour les voyageurs peu familiers avec les routes marocaines ou les langues locales (arabe, berbère).

Parmi les généralistes qui s’adressent à un grand public, Club Med propose des séjours tout compris incluant billet d’avion, hébergement et des étapes dans le Haut Atlas, souvent combinés avec Marrakech. TUI et Fram offrent également une gamme de circuits organisés au Maroc, incluant des escapades dans le Haut Atlas. Sur place, l’agence locale Étapes Marocaines Bynativ se démarque en organisant des circuits sur mesure pour tous les goûts, de l’autotour et au trek en famille. Son statut de droit français offre toutes les garanties financières nécessaires. Étant un réceptif, Étapes Marocaines ne vend pas de billet d’avion. Le voyageur pourra lui-même identifier les meilleurs billets d’avion sur des comparateurs de tarifs aériens comme Skyscanner, Kayak ou Liligo.

Tourisme : le Maroc confirme son leadership en Afrique et vise encore plus haut 1 Air Journal

@ONMT