Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés, a officialisé ce mercredi 30 juillet une réduction majeure de ses opérations en France pour l’hiver prochain.
La compagnie low-cost va ainsi diminuer de 13% sa capacité sur le territoire, ce qui se matérialise par la suppression de près de 750 000 sièges, l’annulation de 25 lignes et le retrait complet de ses activités dans les aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg.
À l’origine de cette décision, Ryanair met en cause la flambée de la taxe française de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), « augmenté de 180% en mars 2025 ». Cette hausse, qualifiée d’« astronomique » par le transporteur, rend de nombreuses liaisons non rentables selon elle, notamment vers les régions et durant la saison basse. Selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair, rapporté par Le Monde, les marges dans l’aérien restent très faibles, avoisinant les 2 à 3% seulement au-dessus de leur niveau de 2019 pour ce segment, alors que la taxe dépasse désormais la marge dégagée par passager sur certains billets.
La compagnie évoque une perte de compétitivité pour la France par rapport à d’autres marchés européens, tels que l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne, où aucune taxe de ce type n’est appliquée, ou encore la Suède, la Hongrie ou certaines régions italiennes qui misent sur une fiscalité allégée pour favoriser l’attractivité, l’emploi local et la reprise du secteur aérien après la crise sanitaire.
En réponse à cette taxe du gouvernement, Ryanair cessera ses opérations vers Bergerac, Brive et Strasbourg, et réduira sa capacité vers plusieurs autres aéroports français. Parmi les plateformes les plus touchées, l’aéroport de Paris-Beauvais subira une baisse de capacité de 8%, celui de Toulouse de 4 % et de Marseille (9 %). Au total, le trafic de Ryanair en France devrait passer de 12 à 11 millions de passagers cette année, représentant une baisse de 13 % de son trafic en France, tandis que d’autres marchés, comme l’Italie, voient leur fréquentation augmenter selon Michael O’Leary, le patron du groupe.
Ryanair affirme que ce recul de la connectivité française est, selon elle, parfaitement évitable, et alerte sur des conséquences désastreuses tant pour l’emploi local que pour le tourisme. Le transporteur laisse entendre que la suppression ou la baisse de cette taxe pourrait ouvrir la voie à un programme d’expansion ambitieuse : Ryanair évoque la perspective d’un investissement de 2,5 milliards de dollars, l’ajout de 25 avions à la flotte basée en France, le doublement du trafic à plus de 30 millions de passagers annuels ainsi que la création de 750 emplois directs, à condition que le contexte fiscal redevienne favorable.
Sans retour en arrière, la France pourrait perdre durablement en attractivité au profit de marchés jugés plus compétitifs, alors que la capacité mondiale reste limitée par la pénurie actuelle d’avions neufs. Outre la fiscalité, Ryanair pointe également les difficultés récurrentes liées aux grèves et aux sous-effectifs du contrôle aérien français qui aggravent, selon la compagnie, le décrochage du transport aérien hexagonal face à ses voisins européens.
« Alors que la France devrait se concentrer sur la reprise et la croissance, Ryanair n’a d’autre choix que de réduire sa capacité pour l’hiver 2025 de 13 %, en raison de l’échec du gouvernement français à agir contre cette taxe aérienne néfaste — qui a été augmentée de plus de 180 % plus tôt cette année. Il est inacceptable qu’un pays européen majeur comme la France accuse un tel retard par rapport au reste de l’UE, avec un trafic toujours inférieur aux niveaux d’avant Covid, à cause de taxes et de frais de sûreté excessifs imposés par le gouvernement, qui rendent de nombreuses lignes régionales françaises non rentables, notamment en hiver. Par conséquent, cet hiver, Ryanair va réduire sa capacité sur plusieurs aéroports régionaux, ce qui entraînera la suppression de 750 000 sièges et de 25 lignes — dont beaucoup assurent une connectivité essentielle pour les habitants des régions françaises. Cette perte complètement évitable aura un impact sévère sur la connectivité régionale, le tourisme et l’emploi local. Ryanair a toujours soutenu et investi dans les aéroports régionaux français, favorisant les tarifs bas et le développement économique. À moins que le gouvernement ne change de cap et n’abolisse cette taxe aérienne injuste, la capacité et les investissements de Ryanair en France seront inévitablement redirigés vers des marchés européens plus compétitifs comme la Suède, la Hongrie ou certaines régions d’Italie, où les gouvernements suppriment activement les taxes aériennes pour stimuler le trafic, le tourisme, l’emploi et la reprise économique », a commenté Jason McGuinness, CCO chez Ryanair.

SERGE13 a commenté :
30 juillet 2025 - 14 h 01 min
A mon humble avis, dont tout le monde se fiche et je le comprends, Ryanair joue à la provocation. Sur Marseille, aéroport que je connais parfaitement, FR parle d’une réduction de 8% par rapport à l’hiver dernier. Ils ont raison. Sauf que cette diminution avait déjà été anticipée, puisque 4 lignes hivernales ont déjà été fermées en avril. (faro en hiver, Santiago, Shannon, Eindoven) auxquelles vont s’jouter des lignes nouvelles qui n’ont pas marché. Reggio Calabra et d’autres sans intérêt. Ca parait beaucoup en effet. mais il faut rassurer tout le monde. Ils doublent les MRS LONDRES, triplent sur Nantes, Bruxelles. Leurs lignes marchent à fond. Et même si 4€ par billet correspondent à une augmentation de 180%, FR fait du fric sur ces aéroports. Strasbourg? Ca fait 50 fois qui ouvrent et ferment des lignes. Y a toujours un problème là bas avec eux. Bref, Transavia accélère sa présence dans le sud. Volotea parle d’un développement pour 2026. Le vide? La nature n’aime pas ça. C’est bizarre, j’écrivais sur un de vos articles que, nulle part dans le monde nous avons vu des baisses d’activités dues à l’augmentation des taxes en tout genre. On l’a vu sur Londres LHR: record de fréquentation. Sur AMS augmentation des taxes de 35% Record sur record, mais aussi au Portugal. Le pire est en Indonésie où l’on s’est vu appliquer 35$ de taxes en plus, déguisées en visa. Record sur record là aussi. Les taxes sont un faux problème. Sur MRS les long-courriers font un carton et toutes les lignes ouvertes en dehors de l’UE montrent un engouement sur ces axes. Où a t-on vu que 4€ d’augmentation de taxes empêchaient le trafic de progresser???? Du texte et encore du texte. Par contre en effet, si FR prévoit de baser 25 avions de plus sur le tarmac des aéroports français, ça leur ferait du bien, on en est tous conscient.
Fabien a commenté :
31 juillet 2025 - 9 h 45 min
@SERGE13 : Excellente réponse! FR fait beaucoup de bruit pour rien.
Les lignes fermées le sont parce que beaucoup moins de passagers en hiver ou lignes peut rentable selon les critères.
Il est habituel pour FR d’ouvrir en fanfare des lignes et de les fermer soit en silence, soit en accusant Pierre et Paul. Je ne donnerai que deux exemples : PGF-LIS ou PGF – Francfort Hahn.
inukshuk a commenté :
30 juillet 2025 - 14 h 16 min
Excellente nouvelle! Chaque fois que MOL ferme une ligne ou une base en France, c’est une excellente nouvelle:
1. Pour le contribuable.
2. Pour les aéroports qui peuvent alors attirer une vraie Cie aérienne pour le remplacer sur la ligne (voir le récent cas de Bordeaux).
3. Pour la qualité de service du transport aérien en général.
Si Ryanair pouvait faire disparaître tous ces 737Max qui volent au-dessus de nos têtes, ce serait encore mieux!
Allez MOL, va voir ailleurs si j’y suis!
Greg765 a commenté :
30 juillet 2025 - 15 h 28 min
Pas convaincu…
Une base qui ferme c’est des emplois en moins. Ryanair à Bordeaux employait par exemple plus de 120 navigants. 120 personnes qui vivent sur place et donc contribuent à l’économie locale, paient des contributions sociales, etc… et je ne parle pas des emplois indirects. Un certain nombre de sous-traitants avaient recruté pour soutenir l’activité de Ryanair. Maintenance en ligne etc…
Même sur un petit aéroport (pas une base), il y-a beaucoup de personnes qui gravitent autour de l’escale des avions. Aussi bien côté contrôleur aérien, pompiers d’aéroport, agents de sûreté, agents de piste, agents de traffic, plus toutes les activités commerciales, loueurs de voitures, restaurateurs, etc… tous ces gens travaillent et cotisent pour la sécurité sociale, les retraites… vous les retirez, vous devez leur payer le chômage.
Pour reprendre l’exemple de Bordeaux, ayant des proches à Bordeaux, certains m’ont confié ne pas vouloir voyager cet été car les prix sont trop élevés. Et moi qui passe souvent par cet aéroport, mon ressenti est qu’il paraît bien vide par rapport aux autres saisons été. Avant ça grouillait de monde (c’était d’ailleurs aussi un problème car cet aéroport est très mal organisé), cette année c’est plus que calme. D’ailleurs le Sheraton construit en face de l’aéroport est en train de fermer après quoi… 1 an d’existence ?
Alors je sais que les témoignages des uns et des autres c’est subjectif, et que mon ressenti peut être faux. Mais dans ce cas, pourquoi l’aéroport n’a il pas publié son bilan? Pourquoi un cabinet de chercheurs de têtes à il été mandaté pour en remplacer le directeur? On verra. Mais la fréquentation ne semble pas bonne.
JOJO34 a commenté :
30 juillet 2025 - 16 h 48 min
Enfin un commentaire un peu censé, car il est vrai il est bon ton de toujours de dénigrer Ryanair.
Juste pour info Air France vit comment???? elle a abandonnée tous les petits aéroports et pourtant elle vit d’argent public, et aides européennes.
Comme vous l’avez mentionné allez dire aux petites communes du sud Nimes Carcassonne Béziers qui ne vivent exclusivement que du tourisme que les fermetures de lignes sont une aubaine, pour le cafetiers, restaurateur, hôtels, et loisirs en tout genre.
inukshuk croyez vous que Easyjet ne bénéfice pas d’aide?, Volotea? Transavia? vous me faites bien rire le contribuable paie toujours plus de taxes pour rien car les caisses restent vides faudrait peut être réfléchir à comment utiliser l’argent du contribuable, plutôt que de taxer, taxer, taxer!
SERGE13 a commenté :
31 juillet 2025 - 8 h 09 min
Bravo pour vos commentaires. Et entre nous la compagnie la plus subventionnée en France c’est Air Corsica, suivie de très près par AF
inukshuk a commenté :
30 juillet 2025 - 18 h 37 min
Je suis passé récemment à Bordeaux, j’ai trouvé le terminal Billy toujours aussi bor..lique. Et les travaux en cours n’arrangent pas les choses.
Combien de lignes FR n’ont pas été reprises par des concurrents?
Seules celles qui ne peuvent vivre sans subventions massives.
Pensez que certaines lignes ont été reprises par Volotea, donc ce trafic a été déplacé du terminal Billy vers le hall A, ce qui peut expliquer que Billy est plus calme.
Donc je maintiens mon propos, c’est bon pour le contribuable.
Combien d’employés n’ont pas pu se recaser chez les concurrents (avec sans doute des meilleurs conditions d’emploi)?
Combien d’employés de Ryanair Bordeaux avaient des contrats de droit français, cotisaient à la caisse de retraite de leur métier, etc etc?
Quant au Sheraton, je doute fort que ce soient les clients FR qui l’ont fait fermer… Je crois plutôt que Sheraton a fait une erreur d’étude de marché!
Certes, il y a toujours des points négatifs, mais lorsqu’on sait combien FR vit sur le dos du contribuable, il faut siffler la fin de la récré. Et si le consommateur constate une augmentation des tarifs sur les lignes reprises, c’est qu’ils paient enfin le prix de leur voyage!
J’ai passé 17 ans dans les commissions consultatives économiques des aéroports, j’ai donc une petite idée des coûts et du fonctionnement d’un aéroport, de qui y fait quoi …
Greg765 a commenté :
30 juillet 2025 - 21 h 10 min
Je pense que vous connaissez mal l’aéroport de Bordeaux.
Ryanair n’utilisait pas le terminal Billi mais le Hall A. Billi est utilisé par easyJet.
Quand aux salariés de Bordeaux comme toutes les autres bases Ryanair en France ils étaient tous sous contrat français. La filiale en France s’appelle Malta Air et tous les navigants cotisaient donc à la CRPN et aux autres organismes français. C’est obligatoire en France. Vous pouvez contacter la CRPN ou le SNPL si vous voulez, ils ont une section Malta Air qui devrait pouvoir vous renseigner.
SERGE13 a commenté :
31 juillet 2025 - 8 h 12 min
Exactement. Mais entre nous vous perdez votre temps à expliquer ces détails. Les gens (surtout les fonctionnaires et ceux qui bossent pour AF) sont persuadés de plein de choses qui sont fausses. (Agents déclarés en Irlande ou je ne sais dans quel autre pays, subventions à rallonges etc). Perso je me suis fait expliquer par l’aéroport de MRS comment on subventionnait les compagnies aériennes. FR ne touche rien dans le sud.
Fabien a commenté :
31 juillet 2025 - 9 h 47 min
Les gens ne voyagent pas parce que les prix sont trop élevés ou parce qu’ils ne veulent pas payer le “vrai” prix?
FukMOL a commenté :
30 juillet 2025 - 16 h 10 min
+1
atplhkt a commenté :
30 juillet 2025 - 17 h 29 min
@ inukhshuk
Je vous cite : ” Chaque fois que MOL ferme une ligne ou une base en France, c’est une excellente nouvelle : 1. Pour le contribuable (…).”
Manifestement vous en êtes resté aux usuelles antiennes sur les subventions dont bénéficierait abusivement Ryanair.
Les « subventions » (en regard du chiffre d’affaires elles sont infimes), souvent reprochées à Ryanair, ce sont les gestionnaires de plate formes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est totalement erroné. Les conventions passées qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou d’une autre compagnie. Des exemples (en France) : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac ! Air journal a publié de nombreux articles sur les plates-formes aéronautiques n’ayant pas de réelle viabilité économique.
Vous avez tous les chiffres officiels d’intérêt aéronautique (nombre de segments, durée moyenne des vols, distance moyenne parcourue, chiffre d’affaire par siège, revenus annexes, etc…) en page 65 pour 2022 :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2022/07/Ryanair-2022-Annual-Report.pdf
Gref765 a parfaitement illustré le fait que ces fermetures de lignes qui vous “enchantent” ne sont pas forcément un ” enchantement ” pour toutes et tous.
Jean Neymar a commenté :
30 juillet 2025 - 21 h 11 min
+1000
13% de baisse ce n’est pas assez. Et après ils vont oser annoncer des bénéfices monstrueux. Que cette verrue de l’aérien aille voir ailleurs !
Toulousain de grande taille a commenté :
30 juillet 2025 - 23 h 28 min
Toi tu peux attendre longtemps…
Première compagnie aérienne européenne et deux fois plus grosse que la numéro 2.
Les guignols comme toi j’aimerais pouvoir les abonner aux résultats trimestriels de Ryanair pour qu’ils aient la rage à chaque fois en constatant que son trafic+ bénéfice augmentent inexorablement 😂
SERGE13 a commenté :
31 juillet 2025 - 8 h 14 min
Excellente réponse.
Fabien a commenté :
31 juillet 2025 - 9 h 54 min
Votre commentaire montre une chose : vous faites sûrement partie de ces gens qui veulent tout sans rien payer et qui pleurent que la vie est chère!
Il ne vous vient pas à l’esprit de réfléchir au pourquoi de prix si bas? Le racket organisé par FR (et d’autres low-cost) ne vous choque pas? La façon qu’a FR de traiter le client en cas de problème ne vous choque pas? Vous trouvez normal d’être traité comme du bétail à l’aéroport?
Mamadou DIALLO a commenté :
31 juillet 2025 - 9 h 08 min
Excellente nouvelle !
Pioneer300 a commenté :
31 juillet 2025 - 9 h 57 min
Enfin une bonne nouvelle pour ces prédateurs de l aerien qui via les chambres de commerce et nos impôts financent le moins disant social
CecildeMille a commenté :
31 juillet 2025 - 12 h 23 min
Pas vraiment une bonne nouvelle comme l’écrit pas mal de monde : ces petits aéroports en région dont Fa france possède un nombre très élevé, beaucoup plus élevé qu’en Allemagne par exemple, sont à peu près tous déficitaires et donc objet d’une subvention d’équilibre de la part des collectivités territoriales si fières de posséder une infrastrucutre de transport qui en jette. La présence des low costs constitue une aubaine pour elles. Des low costs en moins, ce sont des taxes non perçues et du trafic en chûte libre, donc de l’argent public dépensé en plus et, vu la situation économique de la France, ce n’est vraiment pas le moment.
Une très bonne nouvelle a commenté :
3 août 2025 - 17 h 06 min
C’est une très bonne nouvelle pour nos impôts, le monde aéro, la planète, les riverains, les salariés exploités sur place…
bref personnes ne va s’en plaindre preuves en est, pas de manif et personne en parle … à part les élus qui se gavent au passage de subventions destinées à RY et justifier leur place en tant que président ou adjoint de comité exécutif blablabla de l’aéroport, a 3000 euros par mois
La poignée de salariés RY, a peine une centaine, retrouverons une place dans d’autres escales, ou d’autres compagnies, le monde aérien recrute de partout. Et en signant dans cette pseudo compagnie ils savaient tous à quoi s’attendre !!
Le personnel aéroport, pas d’inquiétude la demande est forte en personnel sur les autres aéroports également !!!
Ou ils seront redéployés pour les services de la collectivité puisque ils étaient déjà payés indirectement par les impôts des français, ce n’est pas ry qui les payaient ça c’est certain !!!!!
Mais n’oubliez pas que cette annonce aura aucune répercussion, les lignes étaient jugées non rentables donc inutiles ce qui est vrai et censé en faite !!!
Seul AF et air corsica sont obligés de voler à perte sur certaines lignes car ils sont engagés avec l’état français pour garder à l’année une connections du territoire a l’année… d’où les subventions @serge13 et oui !!!
Ry est plus subventionné que les autres compagnie (subventions illégales rapport de la court des compte des haut de France, du centre et d’autres ) mais elle en a rien à foutre des passagers qui ont besoin de la ligne !!!!
J’invite les élus sincèrement attentifs aux usagers non pas à leur place dans les présidences d’aéroport de faire bouger l’état sur les transports par trains dans leur régions !!!
S. Varan a commenté :
4 août 2025 - 14 h 57 min
Il est tragique que cette compagnie bétaillère dirigée par un pirate vulgaire ait permis à des hordes de beaufs (dont des radins) de voyager par avion détruisant tous les sites où ils ont posé leurs pattes.
G.G. d'Astorg a commenté :
5 août 2025 - 19 h 10 min
Ceux qui voyagent avec des compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont les mêmes qui font des croisières sur des monstres de paquebots emportant 5000 voyageurs et 2000 employés ; tous issus de pays pauvres et sous-payés. Les mêmes qui sont indifférents aux dramatiques conséquences liées à ces engins polluants et au désastre que représente, sur les lieux de destination et sur les populations locales, des hordes d’individus se comportant comme des barbares !
Le toulousnain a commenté :
12 août 2025 - 14 h 08 min
Affligeants que ces commentateurs bornés aux convictions réactionnaires. Ils sont incapables d’avoir la moindre réflexion. D’essayer de comprendre qu’entre le transport aérien élitiste des années 1960/70 et celui bon marché que nous subissons, un modèle intermédiaire raisonnable aurait pu s’imposer : voyager moins mais mieux, respecter les populations et les destinations. A la question posée à ces individus : quelle destination intacte nous recommandez-vous ? Nous n’obtenons jamais de réponse…