Au deuxième trimestre 2025, le transporteur annonce un chiffre d’affaires opérationnel de 5,63 milliards de dollars canadiens, en hausse de 113 millions par rapport à l’an passé.
Air Canada parvient à tirer son épingle du jeu dans un contexte international marqué par des incertitudes économiques et géopolitiques. Les revenus ont notamment été soutenus par la hausse de la demande pour les services haut de gamme et par les bons résultats de ses filiales comme Air Canada Cargo et Vacances Air Canada. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 418 millions de dollars (marge de 7,4%) et l’EBITDA ajusté à 909 millions (marge de 16,1%). Le bénéfice net atteint 186 millions de dollars, ce qui marque une nette baisse par rapport aux 410 millions enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action ressort à 0,60 dollar canadien, également en baisse sur un an.
La compagnie continue d’attirer la demande, en particulier sur les segments premium et internationaux, malgré un fléchissement du trafic vers les États-Unis à cause des tensions commerciales. Sa ponctualité s’est nettement améliorée au printemps, la plaçant en tête des grands transporteurs nord-américains.
La compagnie s’est illustrée ce printemps, devançant tous ses concurrents nord-américains en matière de ponctualité sur les mois de mai et juin, ce qui a contribué à l’amélioration des scores de satisfaction client. « Nous avons su profiter de la dynamique des marchés à forte demande, réallouer nos capacités et renforcer notre offre premium grâce à la solidité de notre réseau mondial », souligne Michael Rousseau, PDG d’Air Canada.
Des branches complémentaires telles que Air Canada Cargo, Vacances Air Canada et le programme de fidélité Aeroplan ont également soutenu cette performance, confirmant la solidité du modèle diversifié du groupe. Le transporteur a su aussi séduire le secteur : lors des derniers Skytrax World Airline Awards, Air Canada a été élue meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Nord et est la seule représentante du continent à figurer dans le classement mondial du Top 20. Son équipage cabine fait également référence au Canada comme sur tout le continent.
Parallèlement, la stratégie financière reste dynamique : après avoir racheté en 2024 un volume important d’actions, Air Canada a procédé cette année à une nouvelle opération majeure pour 500 millions de dollars et a remboursé ses obligations convertibles à l’échéance de juillet. Ces mouvements témoignent de la volonté du groupe de maximiser la valeur pour ses actionnaires, tout en préparant la modernisation de sa flotte pour les années à venir.
Air Canada prévoit pour le trimestre à venir une augmentation de capacité de l’ordre de 3,25% à 3,75% en sièges-kilomètres offerts. La direction reste confiante malgré le contexte inflationniste et les risques géopolitiques.

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