Malaysia Aviation Group (MAG) a annoncé le transfert des opérations de sa compagnie régionale Firefly de l’aéroport Sultan Abdul Aziz Shah (SZB) vers le Terminal 1 de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL), à compter du 19 août 2025.
Les vols opérés en turbopropulseurs continueront d’être assurés depuis SZB, garantissant ainsi la desserte des principales destinations régionales. Cette décision stratégique s’inscrit dans le cadre du plan à long terme de MAG visant à optimiser son réseau, améliorer l’efficacité opérationnelle et assurer la pérennité des vols de Firefly. L’installation à KUL permettra d’accompagner le développement de ces opérations et reflète la volonté du groupe de renforcer la connectivité de l’ensemble de son réseau.
« Ce transfert vers KUL permettra à Firefly d’augmenter ses vols de façon plus efficace, d’améliorer les correspondances pour les passagers et de tirer parti des synergies du groupe, notamment en matière d’ingénierie, d’assistance au sol et de restauration. L’aéroport de Subang continuera de jouer un rôle stratégique dans le réseau de Firefly grâce à ses vols en turbopropulseurs, essentiels pour relier de nombreuses destinations nationales et régionales. Cette décision renforce notre volonté de faire de KUL notre hub principal, tout en poursuivant notre mission : offrir des solutions de voyage accessibles à travers le pays », a commenté Datuk Captain Izham Ismail, Directeur général de MAG.
Les opérations depuis KUL débuteront le 19 août 2025 avec un premier vol à destination de Tawau (TWU), suivi d’un déploiement progressif vers les principales destinations intérieures et régionales : Kuching (KCH) et Kota Kinabalu (BKI) dès le 21 août ; Singapour (SIN) le 22 août ; Johor Bahru (JHB) le 23 août ; Kota Bharu (KBR) et Terengganu (TGG) le 30 août ; puis Sibu (SBW) le 3 septembre.
Parallèlement, Firefly augmentera ses fréquences entre KUL et Penang (PEN) : de deux vols hebdomadaires actuellement, à six à partir du 23 août 2025, puis dix vols hebdomadaires dès novembre 2025. Ces liaisons seront opérées en Boeing 737-800, offrant confort et praticité. Les passagers bénéficieront notamment de 10 kg de bagages en soute, 7 kg de bagages cabine et de rafraîchissements à bord, inclus dans l’expérience Firefly.
Ce transfert intervient alors que Malaysia Airlines propose désormais une seconde destination malaisienne quasi gratuite pour les voyageurs internationaux. Réservé aux passagers internationaux de Malaysia Airlines voyageant via Kuala Lumpur, le programme Bonus Side Trip propose un vol intérieur aller-retour vers l’une des sept destinations malaisiennes sélectionnées. Les voyageurs peuvent choisir de faire escale à Alor Setar, Langkawi, Johor Bahru, Kota Bharu, Kuala Terengganu, Kuantan ou Penang, avant de poursuivre leur voyage international. Ce programme s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir Visit Malaysia Year 2026 et à encourager un tourisme durable. Il invite les voyageurs internationaux à sortir des sentiers battus et à explorer des destinations secondaires au riche patrimoine culturel et naturel.
Malaysia Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Depuis septembre 2015, la compagnie aérienne est détenue et exploitée par Malaysia Airlines Berhad. Elle fait partie du Malaysia Aviation Group (MAG), une organisation aéronautique mondiale qui comprend différents portefeuilles de solutions de voyage d’affaires et de style de vie visant à répondre aux besoins mondiaux en matière de voyages aériens. La compagnie aérienne s’engage à « faciliter des voyages sûrs et fluides en plaçant la sécurité et l’hygiène comme point d’ancrage à tous les points de contact des consommateurs de bout en bout », conformément à son initiative MHFlySafe.

aviation a commenté :
4 août 2025 - 14 h 16 min
L’avantage de l’aéroport Sultan Abdul Aziz Shah (SZB) est qu’il est plus proche du centre ville de Kuala Lumpur et des habitants de l’Ouest mais en gros cela s’arrête là. EN voiture c’est pas très pratique, en transport en commun encore moins alors que même à 65km, KUL est vraiment pratique en Taxi ou Grab, bus ou train express.
Penang a commenté :
5 août 2025 - 0 h 54 min
En réalité Firefly transfère ses opérations à Sepang ou se trouve le nouvel aéroport de Kuala Lumpur au lieu de Subang , l’ancien aéroport international de Kuala Lumpur mais reste toujours toujours à KL .
Le titre prête à confusion.
Anhuro a commenté :
5 août 2025 - 13 h 17 min
Firefly est trop cher par rapport à AirAsia et BatikAir et les connexions a l’international sont une “blague” pour qui connaît les villes desservies, C’est pas en arrivant en Malaisie depuis l’Europe que les passagers vont transiter par les villes sélectionnées à par Langkawi ,seule ville accueillante de toutes “communautés”!
aviation a commenté :
5 août 2025 - 14 h 49 min
Ah bon, Johor Bahru et Penang ne sont pas des villes accueillantes ? Et Kota Bharu, Kuala Terengganu, Kuantan sont à la bonne saisie des villes sympathiques pour faire du balnéaire et quelques visites. Mais encore faut-il y mettre les pieds avant de juger.