Alors que Ryanair vient d’annoncer un doublement de ses bénéfices au premier trimestre 2025, la compagnie irlandaise à bas coût doit désormais faire face à un mouvement social d’ampleur dans ses services d’assistance au sol en Espagne, à travers sa filiale Azul Handling. Si la grève est sous menace de perdurer dans le temps, la low cost ne prévoit pas de perturbations.
La section syndicale UGT de la compagnie – appuyée par le second syndicat majoritaire, la CGT – a annoncé le lancement d’une série de grèves pendant le pont du 15 août, l’une des périodes de trafic aérien les plus intenses de l’année, avec l’ambition d’étendre les mobilisations jusqu’au 31 décembre 2025.
Ces arrêts de travail toucheraient les principaux aéroports espagnols où opère le groupe Ryanair, menaçant de perturber le flux de passagers pendant et après la saison estivale. Selon le calendrier communiqué par UGT, les trois premiers jours de grève auront lieu les 15, 16 et 17 août, puis se reproduiront chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche, à des horaires clés de la journée (de 5h à 9h, de 12h à 15h et de 21h à minuit), soit aux moments de plus forte activité pour l’assistance au sol.
Les syndicats reprochent à la direction d’Azul Handling, filiale en charge du ‘handling’ pour Ryanair, une « précarisation continue » des conditions de travail et le non-respect répété des droits sociaux. Parmi les griefs : l’absence de création de postes stables, le refus de consolider les horaires des CDI à temps partiel, des pressions pour effectuer des heures complémentaires (parfois assorties de sanctions disproportionnées), le non-respect des accords sectoriels sur les garanties et primes, ainsi que des restrictions jugées illégales à la réintégration après un arrêt maladie ou à l’adaptation des horaires pour raisons familiales.
« Nous dénonçons une stratégie délibérée de précarisation et de pression qui piétine les droits fondamentaux des salariés et fait la sourde oreille aux demandes syndicales », a déclaré José Manuel Pérez Grande, secrétaire fédéral du secteur aérien UGT. Le syndicat exige la levée des sanctions, le respect des prescriptions des commissions paritaires et l’ouverture rapide de négociations afin d’améliorer les conditions de travail pour plus de 3 000 employés concernés dans tout le pays.
L’annonce intervient alors que, dans ses résultats financiers publiés le 21 juillet 2025, la compagnie aérienne a annoncé une hausse significative de son bénéfice net, qui s’est élevé à 820 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2025/2026, contre 360 millions d’euros à la même période l’an dernier.
En Espagne, Ryanair emploie plusieurs milliers de salariés à travers ses filiales de services au sol et ses personnels navigants. Les tensions sociales entre syndicat et direction ne sont pas nouvelles pour la compagnie, régulièrement pointée du doigt pour la précarité de ses contrats et sa gestion des ressources humaines. Début 2024 déjà, plusieurs mouvements de grève avaient perturbé ses activités en Europe, révélant une forte crispation sociale dans l’aviation civile à bas coût.
Pour l’heure, UGT a formellement sollicité une médiation nationale auprès du Service Interconfédéral de Médiation et d’Arbitrage (SIMA), préalable requis avant toute extension du conflit à l’ensemble du territoire espagnol.
Ryanair, qui reste l’un des principaux transporteurs du pays, depuis les principaux aéroports tels que Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat, ainsi que dans de nombreux aéroports régionaux, y compris Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saragosse, Santander et les Asturies…, représentant des millions de passagers transportés chaque mois, a réagi dans un communiqué auprès d’Air Journal. La low cost affirme qu’elle « ne prévoit pas d’impact sur ses opérations du fait des grèves des services d’assistance tiers en Espagne. »

Eric Salvant a commenté :
5 août 2025 - 14 h 32 min
Le magazine World’s Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d’une équipe de foot, 72% sont homophobes et misogynes, 63% sont racistes, 75% votent extrême droite, 43 % n’ont plus de points sur leur permis de conduire, 66% possèdent un 4×4, 31% ont un casier judiciaire vierge, 68% pratiquent le tourisme sexuel, 59% sont des fans de Johnny Halliday, 17% se lavent les mains avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.
Yoann a commenté :
5 août 2025 - 15 h 56 min
Vous allez nous ressortir vos absurdités encore longtemps ?
Stéphane. a commenté :
5 août 2025 - 16 h 24 min
Le rapport de ce commentaire ???
Sarigue a commenté :
5 août 2025 - 16 h 45 min
Monsieur,
Que vous n’aimiez pas Ryanair, c’est votre choix mais il serait temps de renouveler vos commentaires sur cette compagnie
Cela devient lassant et pas constructif
Cordialement
…et 98% des lecteurs… a commenté :
5 août 2025 - 17 h 04 min
…et 98% des lecteurs de votre post n’en croient pas un traitre mot…
Pas si cool a commenté :
6 août 2025 - 7 h 58 min
Qui sont les 2% restant , selon vous ?
Qui? a commenté :
6 août 2025 - 11 h 27 min
Les naïfs et les gobbeurs-internet à outrance de fake news…
atplhkt a commenté :
5 août 2025 - 17 h 23 min
@ Eric Salvant
Appliqué au nombre de passagers annuels de Ryanair (200 000 000) d’après ” l’étude” que vous citez il y aurait donc (entre autres) :
126 000 000 qui seraient racistes
150 000 000 qui voteraient à l’extrême droite
86 000 000 qui n’auraient plus de points sur leur permis
138 000 000 pratiquant le tourisme sexuel
Heureusement : le ridicule ne tue pas.
Pour votre information (chiffre officiel) sur les aéroports Français 50 % du trafic commercial est celui des ” low cost” !
Anna Stazzi a commenté :
5 août 2025 - 18 h 26 min
😂
La même revue prétendrait-elle que les pax de F sont proprets et éduqués ?
Je me méfie des études ringardes. Celle-ci, rance et insultante tourne depuis au moins deux ans.
Une seule solution: réduire les injustices sociales effarantes, augmenter les salaires, et augmenter le nombre de sièges en C et F.
On pourra alors se gargariser d’une clientèle aisée et grossière.
Comme elle l’est déjà😅mais plus nombreuse.
phil a commenté :
6 août 2025 - 7 h 31 min
commentaire totalement débile. Allez jouer ailleurs !!!
Lebordelais a commenté :
7 août 2025 - 9 h 47 min
Les vrais défenseurs du transport aérien ne sont pas ceux qui applaudissent à l’évolution tragique à laquelle nous assistons ces dernières années. Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour celui-ci. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, les aéroports d’accueil sont rackettés, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes…
Lebordelais a commenté :
13 août 2025 - 21 h 34 min
Le magazine World’s Travellers (n° d’août 2025) a procédé à une nouvelle étude concernant cette fois les passagers français des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 34% n’ont jamais eu d’interdit bancaire, 69% ont des rapports incestueux, 72% ont des relations homosexuelles (y compris au sein de leur famille), 85% haïssent les étrangers mais passent leur vacances en dehors de leur pays, 99% rêvent d’aller à Bali et/ou Phuket même s’ils ne savent pas que se sont des îles et où elles se trouvent, 83% espérent un jour posséder un camping-car ou un van, 64% ont un portrait du maréchal Pétain sur leur table de chevet, 77% ont vu et adoré le spectacle du Puy du Fou, 43 % conduisent sans permis en téléphonant et sous l’emprise de stupéfiants, 58% ont déjà pris l’autoroute à contre sens avec leur 4×4 diesel, 5% ont tout leurs points sur leur permis de conduire, 73% ont déjà abandonné au moins une fois leur animal domestique en partant en vacances, 31% ne sont jamais allés en prison, 88% adorent le rap, la techno, Nakamura, Philippe Katerine, Biflop et Aulit, 64% ont un enfant portant le prénom de Kevin ou Maéva, 17% tirent la chasse d’eau avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.