À partir du 1er octobre 2025, Emirates met en place de nouvelles règles strictes concernant l’utilisation des batteries externes (power banks) à bord de ses vols.

Désormais, les clients ne pourront plus utiliser leurs power banks pour recharger leurs appareils pendant le vol, ni les brancher sur les prises électriques en cabine. Un seul power bank de moins de 100 Wh pourra être transporté, mais doit être gardé à portée de main, dans la pochette du siège ou dans un sac sous le siège devant soi, et non dans le coffre à bagages supérieur. Le transport de power banks en soute reste interdit.

Cette décision intervient après une revue approfondie de la sécurité, face à la croissance des incidents liés aux batteries lithium-ion ou lithium-polymère dans l’industrie aérienne, selon la compagnie aérienne de Dubaï. En effet, ces batteries contiennent des ions lithium dans un électrolyte, et en cas de surcharge ou de dommage, elles peuvent déclencher un phénomène appelé “emballement thermique“, à l’origine d’incendies ou d’explosions potentiellement dangereuses. Beaucoup de power banks basiques ne disposent pas de systèmes pour éviter la surcharge, augmentant ainsi le risque à bord.

Emirates justifie ces mesures en soulignant la possibilité aux membres d’équipage d’intervenir rapidement en cabine en cas d’incident, le stockage des power banks devant être facilement accessible.

Par ailleurs, cette tendance à renforcer les restrictions concernant la charge des batteries lithium à bord n’est pas unique à Emirates. Thai Airways, AirAsia, EVA Air, China Airlines, Singapore Airlines et sa filiale Scoot, Southwest Airlines, Lufthansa, Pegasus… sont parmi les compagnies aériennes ayant banni ou limité l’usage de power banks en vol, même si leur transport en bagage à main reste permis, dans le but de réduire le risque d’incidents liés aux batteries lithium.

Sécurité : Emirates limite l’utilisation des batteries externes sur ses vols 1 Air Journal

@AJ/DR