Air India a annoncé des mises à jour concernant son programme de rétrofit de sa flotte, d’un montant de 400 millions de dollars, renforçant ainsi son engagement à offrir une « expérience de vol de classe mondiale » et à améliorer la fiabilité opérationnelle de sa flotte existante.

Air India a lancé le programme de rétrofit des gros-porteurs Boeing 787-8 Dreamliner. Le premier des 26 appareils (VT-ANT) a rejoint l’usine Boeing de Victorville, en Californie (États-Unis), en juillet 2025. Un deuxième appareil devrait décoller pour la même usine en octobre 2025, et tous deux devraient être remis en service en décembre 2025.

Le programme de modernisation des B787-8 d’Air India, dont le calendrier est actuellement stable et devrait être achevé d’ici mi-2027, introduira de tout nouveaux intérieurs avec une configuration tri-classe : classe Affaires, classe Économique Premium et classe Économique. Cela comprend l’installation de sièges flambant neufs dans chaque cabine, de systèmes de divertissement en vol (IFE) avancés, de nouvelles moquettes, rideaux, selleries, toilettes, galleys et bien plus encore, le tout conforme aux nouvelles normes d’Air India en matière de produits et d’expérience client.

Début 2027, Air India modernisera également 13 de ses anciens Boeing 777-300ER, avec pour objectif de terminer les travaux d’ici octobre 2028, le calendrier ayant été décalé en raison de retards dans la chaîne d’approvisionnement.

De même, dans le cadre d’un programme d’amélioration de la fiabilité, Air India modernisera l’avionique et d’autres composants critiques de ses 26 anciens B787-8 pour les mettre aux normes les plus récentes du secteur, améliorant ainsi leur fiabilité. Ce programme comprend l’analyse des dossiers de maintenance et de configuration de ces appareils, suivie de la mise en œuvre des modifications recommandées sur la base des bulletins d’information de service de Boeing. L’objectif est de réduire les perturbations opérationnelles pour Air India et ses clients. De plus, sept des 26 Boeing 787-8 feront l’objet d’une maintenance intensive programmée (D-checks) à Victorville, garantissant ainsi l’excellence opérationnelle à long terme de la flotte.

Le programme de modernisation des monocouloirs d’Air India pour ses 27 anciens A320neo, lancé en septembre dernier, progresse conformément au calendrier prévu et devrait s’achever en septembre 2025. L’ajout d’une troisième ligne au centre MRO de GMR à Hyderabad a accéléré le processus. A ce jour, 16 A320neo ont été rétrofittés. Le 15e appareil a été remis en service le 9 août 2025 et le 16e devrait être remis en service le 11 août 2025. Les 11 A320neo restants seront modernisés d’ici septembre 2025.

Ces A320neo rétrofittés, dotés de cabines entièrement nouvelles, sont progressivement déployés sur les principales lignes nationales et internationales court-courriers.

Air India lance le rétrofit de ses gros-porteurs, achève celui de ses monocouloirs 1 Air Journal

©Boeing