Un contrôleur aérien de l’aéroport Roissy-CDG s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à nouvel ordre », a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot, après qu’il a lâché « Free Palestine » lors d’un échange radio avec l’équipage d’un avion de la compagnie israélienne El Al.
Les propos ont été tenus lors d’un vol lundi matin au départ de Paris-CDG, a fait savoir à l’AFP le ministère des Transports, qui précise que le contrôleur incriminé appartenait au Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord à Athis-Mons (Essonne), qui venait de prendre le relais de la tour de contrôle de l’aéroport Paris-CDG. « L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés », a écrit hier sur X Philippe Tabarot.
« Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits », a ajouté le ministre des Transports. Ces faits contreviennent « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France.
Une enquête administrative avait été ouverte plus tôt hier dans la journée, après un signalement par la compagnie porte-drapeau d’Israël, El Al. Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) de France avait alors dénoncé un « incident inacceptable », qui « contrevient à la fois à l’impératif de neutralité politique mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en phase de décollage ».
Un incident similaire s’est produit mi-juillet 2025 à Paris-CDG, impliquant une agente de sécurité travaillant pour un prestataire d’Air France. Selon les témoignages et les images relayées sur les réseaux sociaux, cette employée avait retenu les passeports d’un groupe de jeunes voyageurs israéliens pendant un long moment, sans motif clair, alors qu’ils patientaient en zone réservée après les contrôles de sécurité. Quand elle leur avait finalement rendu leurs documents, elle a lancé à haute voix « Free Palestine ».
L’incident, filmé, a suscité une vive émotion et des appels à une enquête rapide et transparente. Des organisations et représentants de la communauté juive ont condamné ce geste, le qualifiant de contraire au devoir de neutralité et d’accueil attendu d’un personnel aéroportuaire. L’agente de sécurité ayant été identifiée, son employeur, la société de sécurité WO Group (anciennement Securitas France), l’a mise à pied.

@AJ
Mosquito a commenté :
13 août 2025 - 9 h 15 min
Tout a fait d’accord sur la sanction pour faute professionnelle evidente.
Beaucoup moins d’accord sur l’intervention du Crif qui ramene le probleme à un niveau non plus politique mais religieux, avec les conséquences que l’on voit venir sur l’interprétation.
Pas si cool a commenté :
13 août 2025 - 11 h 10 min
Un contrôleur DOIT rester neutre dans le cadre de sa fonction.
Il doit respecter la neutralité de sa mission et être au service de TOUS les pilotes. Ses opinions sont du domaine du privé.
Mais Arrêtons de victimiser les citoyens de confession juives.
L’invasion de Gaza est politique et militaire, pas religieux !!
La religion n’est qu’un prétexte pour satisfaire les extrémistes religieux.
Anna Stazzi a commenté :
13 août 2025 - 11 h 55 min
Bien d’accord !
Ma mémoire me fait défault a commenté :
13 août 2025 - 14 h 41 min
La stasi? La stasi? Ça me rappelle quelque chose. Comme une forte odeur de peste brune venant de l’Est.
và virer de suite a commenté :
13 août 2025 - 9 h 18 min
Honte d’être français en lisant ces lignes !
Que ce débile soit viré de suite et que ces semblables aux même idées également ! un bon coup de Karcher serait indispensable !!!!
Bescherelle a commenté :
13 août 2025 - 14 h 36 min
Tu n’es pas seul, si ça peut te rassurer. Moi aussi, j’ai honte que tu sois français (pour autant que tu le sois réellement).
Pauvre ! a commenté :
13 août 2025 - 19 h 56 min
Tu dois certainement être un de ceux qui importent ce conflit en France ! Je te plains !
encore un dégénéré a commenté :
13 août 2025 - 9 h 31 min
Encore un dégénéré qui mélange travail et politique !
Attitude inacceptable qui pourrait donner d’autres idées a tous ces abrutis qui amènent ce conflit dans notre territoire !
Honte d’être Francais en lisant cet article !
Ah Bon ? a commenté :
13 août 2025 - 10 h 48 min
Si chaque habitant doit se sentir honteux de sa nationalité quand un abruti ne sait pas garder son calme et ramène ses idées politiques au boulot, le monde entier sera honteux de son passeport….
Contrôleur aérien en dessous de tout : son taf repose sur la concentration, le calme et le respect de toutes une série de procédures.
Par ailleurs,il doit (en principe) être conscient qu’il est forcément enregistré.
Il n’a donc rien à faire dans une tour de contrôle : à dégager…
Mosquito a commenté :
13 août 2025 - 11 h 30 min
Honte d’etre français. .. vous en faites pas un peu trop ?
et si ce même contrôleur avait crié ” libérer l’Ukraine” à un avion russe vous auriez réagi pareil vous auriez trouvé normal que ce soit le responsable de l’Église orthodoxe russe qui intervienne ? .
Ce controleur merite une sanction pour faute professionnelle.
Pareil a commenté :
13 août 2025 - 20 h 08 min
Un contrôleur aérien, comme n’importe qui dans le cadre de son travail n’a pas à donner son orientation politique/religieux/sexuel
Qu’il (ou elle) le fasse dans un cadre privé, c’est son droit, mais pas au travail ! J’attends la même chose de mon employeur ! Oui j’aurai critiqué de la même façon un pro ukrainien ou pro russe ou pro quoi que ce soit…
FlyingBlue a commenté :
13 août 2025 - 11 h 48 min
De la part d’AirJournal on aurait pu s’attendre à un peu plus d’expertise, mais non, vous répétez les mêmes bêtises que la presse générale : le gros titre impliquant CdG est bien plus accrocheur, et vous mélangez ainsi la tour de contrôle et le centre en route, qui est à Athis-Mons et non pas Roissy. Alors, oui, on peut se désolidariser d’un collègue au comportement inadmissible et punissable, mais voir ainsi d’autres collègues stigmatisés injustement, c’est pitoyable.
Mamadou DIALLO a commenté :
13 août 2025 - 13 h 37 min
Révocation immédiate pour faute lourde !
Il est urgent de calmer le zèle de ces petits fachos antisémites qui voudraient se faire passer pour des justiciers alors qu’ils ne font que saisir tous les prétextes pour épancher leur haine des Juifs.
Vive la Palestine libérée des terroristes islamistes !
Et vive Israël !
13 août 2025 - 15 h 12 min
Plutôt de accord
nom a commenté :
13 août 2025 - 15 h 34 min
Tout à fait d’accord Mamadou .
Le contrôleur devrait être déporté dans un kibboutz de rééducation .