Mardi 12 août 2025, un incident étonnant a concerné des pilotes d’un vol Air Algérie ayant amorcé leur atterrissage vers ce qu’ils croyaient l’aéroport de Toulouse-Blagnac-en réalité Toulouse-Francazal- avant qu’une alerte de contrôleurs aériens ne les obligent à l’interrompre in extremis.
Un Boeing 737 d’Air Algérie, immatriculé 7T-VKC, en provenance d’Oran, s’est trompé d’aéroport en phase d’atterrissage, comme le relate en premier le site Actu Toulouse. Au lieu de se poser à l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, l’avion s’est aligné sur la piste de l’aéroport militaire désaffecté de Francazal, situé un peu plus au sud de la métropole toulousaine.
Cette erreur a pris une tournure délicate car Francazal ne dispose plus de tour de contrôle active et n’est pas habilité à accueillir des vols commerciaux. L’appareil était en descente rapide, à moins de 1 500 pieds, quand les contrôleurs aériens de Blagnac ont donné l’alerte. Alerté à temps, le pilote a alors effectué une manœuvre d’urgence avec une remise de gaz à quelques centaines de mètres du sol, permettant au Boeing de reprendre de l’altitude, d’effectuer une boucle au-dessus de Toulouse, puis de se réaligner correctement pour atterrir à Toulouse-Blagnac, sa destination initiale.
Aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers, mais cette mésaventure a un côté inquiétant. Les raisons précises de cette confusion restent à éclaircir. Plusieurs hypothèses sont envisagées, dont une possible confusion entre les codes OACI des deux aéroports : LFBO pour Toulouse-Blagnac et LFBF pour Francazal, ainsi qu’une possible fatigue ou distraction du pilote. Plus léger, un commentaire ironique d’internautes évoque une « escale anticipée » en lien avec les nouveaux Airbus qu’Air Algérie devrait recevoir à Toulouse en septembre 2025.
L’aéroport de Francazal, situé au sud-ouest de Toulouse sur les communes de Cugnaux et Portet-sur-Garonne, est le tout premier aéroport public de Toulouse. Historiquement et stratégiquement important, Francazal a aussi été un lieu d’essais pour le constructeur aéronautique Émile Dewoitine, et a servi à des activités militaires jusqu’à la fermeture de sa base aérienne principale en 2010. Depuis, le site a été transformé en aéroport mixte avec des usages civils, principalement centrés sur l’aviation d’affaires, et continue d’accueillir des activités liées à l’aéronautique. Ainsi, bien que principal site industriel et siège d’Airbus soit situé à Toulouse-Blagnac, Francazal accueille plusieurs de ses activités complémentaires, principalement centrées autour de l’innovation, la logistique spécifique, et le développement durable.
This morning Air Algérie flight #AH1076 was cleared for approach to runway 32L at Toulouse Blagnac (LFBO) but It appears that the crew lined up with runway 29 at Francazal (LFBF) and began descending at -1500 feet per minute before correcting their mistake… 🙃 pic.twitter.com/blbvIJwbKS
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) August 12, 2025

air algérie a commenté :
14 août 2025 - 8 h 54 min
Manoeuvre spectaculaire…. une remise de gaz n’a rien de spectaculaire, c’est une procédure tout à fait normale qui arrive tous les jours de part le monde.
NDR a commenté :
16 août 2025 - 9 h 27 min
Arrêtez de vous en prendre aux 8 milliards de terriens : vos problèmes ce sont vos propres généraux cleptomanes qui vous les créent ils ne vous laisse rien pour survivre ;
Est-il normal que le pétrole avait gagné 50% les 2 années dernières et que les salaires de vos pilotes de AH s’effondrent de 80% ?
https://fr.jobted.com/salaire/pilote-de-ligne
Sam a commenté :
14 août 2025 - 9 h 49 min
Bon, c’est une grosse bévue de l’équipage… de là à dire qu’il s’agit d’une manœuvre d’urgence spectaculaire, c’est un peu exagéré ! Quant à préciser qu’aucun passager n’a été blessé, ça devient du n’importe quoi ! Et pourquoi pas une cellule d’écoute psychologique a l’arrivée…
En résumé, erreur de l’équipage, intervention des contrôleurs aériens ( félicita à eux, ils ont bien fait leur boulot), et correction de la part des pilotes….
Rien de sensationnel….
julien31 a commenté :
14 août 2025 - 11 h 04 min
c’est arrivé autrefois lorsque la piste historique de “Montaudran” était encore en service du temps ou Air France avait ses ateliers de révision
BOSC a commenté :
15 août 2025 - 11 h 31 min
Il y a qq années un B 727 Lybien a fait son approche sur Lasbordes au lieu de Montaudran il a été récupéré de justesse et a mis la panique dans le secteur.
Étienne a commenté :
14 août 2025 - 12 h 43 min
Ce qui est spectaculaire c’est d’essayer de décoller avec 1 moteur comme un équipage AF d’un Airbus 350 à tenter ..
Pas si cool a commenté :
14 août 2025 - 15 h 42 min
Et … ??
Vous ne dites pas la suite …
Ils ont réussi ??
Sam a commenté :
16 août 2025 - 16 h 26 min
En plus, en tongs et sans les mains…..
Fcb1962 a commenté :
15 août 2025 - 9 h 43 min
Arrêtez de faire du BFM TV!!!! Une manœuvre spectaculaire pour une remise de gaz???? C’est une manœuvre tout à fait normale même à 10 pieds!!!!!! Arrêtez de faire du sensationnel!!!!
NDR a commenté :
15 août 2025 - 18 h 20 min
Ça alors !
Ça ça doit être notre ami @CZL le pilote le plus chevronné de AH ;
Sûrement qu’il doit croire qu’il était au dessus de l’aéroport de Saint Petersbourg les 2 pistes ont la même forme 😆
LA PREUVE TÊTUE QUE C’EST LUI IL VA PAS DÉMENTIR CE POST..