Japan Airlines a annoncé des changements dans son programme hivernal 2025-2026, incluant le positionnement d’un Airbus A350-1000 sur sa ligne entre Tokyo-Haneda et Paris Charles de Gaulle.

Japan Airlines (JAL) franchit une nouvelle étape dans son développement en Europe : à partir de l’hiver 2025-2026, la liaison Tokyo-Haneda – Paris-Charles de Gaulle sera opérée quotidiennement en Airbus A350-1000, le nouvel appareil-phare long-courrier du transporteur japonais. Paris s’ajoute ainsi à un cercle restreint de métropoles stratégiques déjà desservies par ce modèle – New York, Dallas, Londres et Los Angeles.

Le JAL A350-1000, dont le premier exemplaire lui a été livré en janvier 2024, a débuté son service entre Tokyo et New York, avant d’être déployé progressivement sur les lignes à plus forte demande affaires et premium. Il est configuré pour 239 sièges répartis en quatre classes (6 en Première classe, 54 en classe Affaires, 24 en Premium Eco, 155 en Eco).

Première classe (six suites) – L’espace personnel le plus grand et le plus confortable de JAL à ce jour offre six suites entièrement privées avec des portes coulissantes. Chaque suite dispose d’un grand canapé réglable qui se transforme en lit simple ou double. Les haut-parleurs intégrés à l’appui-tête remplissent l’espace d’un son de haute qualité et l’écran personnel 4K de 43 pouces est l’un des plus grands de sa catégorie et offre aux clients une expérience digne d’une salle de cinéma.

Classe Business (54 suites) – Pour la première fois, JAL a introduit des espaces entièrement privés dans sa classe Business avec l’introduction de l’A350-1000. Derrière chaque porte coulissante se trouve un siège entièrement inclinable avec des coussins qui répartissent la pression et un appui-tête qui se relève pour regarder plus facilement un film sur le grand écran de 24 pouces, même en position inclinée.

Classe Premium Economy (24 sièges) – Le nouveau design des sièges comprend des cloisons plus grandes pour plus d’intimité et le “FIXBACK” du siège permet une inclinaison facile. Chaque repose-jambes se relève automatiquement en position horizontale pour un plus grand confort sur les longs vols, et le nouvel écran 4K de 16 pouces est 1,3 fois plus grand que les modèles précédents de la compagnie aérienne.

Classe Economy (155 sièges) – Les nouveaux sièges comprennent une inclinaison réglable qui est préréglée à un angle pour offrir aux passagers une expérience confortable dès qu’ils arrivent à leur siège. Les divertissements peuvent être appréciés sur des écrans personnels 4K de 13 pouces, qui sont les plus grands proposés en classe Economy JAL, et le système est doté de la connectivité Bluetooth®.

Divertissement à bord
à bord, le dernier système de divertissement et le service Wi-Fi de Panasonic Avionics Corporation sont proposés. Et depuis le 1er octobre 2024, les clients internationaux de JAL en Première classe et Business bénéficieront d’un service Wi-Fi gratuit et illimité, et les clients de la classe Premium Economy et Economy pourront profiter d’un accès gratuit d’une heure au service Wi-Fi en vol. Toutes les classes sont équipées d’écrans 4K avec une connectivité Bluetooth, et les clients peuvent créer une liste de favoris personnalisée grâce à l’intégration avec l’application JAL, améliorant ainsi leur expérience de divertissement.

Le nouvel A350-1000 marque un bond en confort et en rentabilité énergétique pour JAL : cabines entièrement redessinées, montée en gamme en classes affaires et premium, et meilleures performances environnementales grâce à une consommation réduite de 20 à 25% par rapport aux anciens Boeing 777-300ER, qui sont utilisés sur cette ligne actuellement.

Pour répondre à une forte demande, JAL augmentera en outre sa capacité internationale à partir du 26 octobre 2025. La liaison Narita–Melbourne en Australie passera ainsi de trois vols par semaine à un service quotidien. La liaison Narita–Shanghai Pudong en Chine, suspendue ces dernières années, sera de retour pour toute la saison hivernale, sauf entre le 10 et le 17 décembre. La demande pour les fêtes de fin d’année stimulant également les activités à Hawaï, des vols spéciaux entre Narita et Honolulu sont prévus en décembre et janvier, en Boeing 787-8.

Côté domestique, JAL ajuste ses capacités pour répondre à la forte demande hivernale : jusqu’à 18 rotations quotidiennes vers Sapporo depuis Tokyo et davantage de vols vers Okinawa durant la haute saison.

Avec ce double mouvement – montée en gamme sur ses long-courriers et renfort ciblé sur le marché intérieur – JAL confirme sa stratégie : capter à la fois la clientèle affaires et haut de gamme entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique, tout en soutenant la dynamique touristique interne au Japon.

Japan Airlines remplace le 777-300 par l’A350-1000 sur sa ligne vers Paris Charles de Gaulle 1 Air Journal

©Airbus