La période estivale 2025 restera dans les annales de SWISS et de l’aéroport de Zurich : jamais autant de voyageurs n’avaient franchi les portes du hub zurichois.

À la fin juillet, l’aéroport et la compagnie ont enregistré leur journée la plus chargée de l’année, battant des records d’affluence. Malgré cette vague de passagers, Zurich et SWISS ont su maintenir des opérations aériennes et au sol stables, améliorant même leur ponctualité par rapport à l’année précédente.

Plus de 3,2 millions de personnes ont transité par Zurich en juillet, soit une hausse de 4,8% sur un an. SWISS a transporté 1,8 million de voyageurs durant ce même mois et un peu plus de trois millions entre la fin juin et la mi-août—2,4% de plus que l’été 2024. Sur cette période, la compagnie a opéré près de 22 500 vols, soit 500 de plus qu’un an plus tôt. Le pic a été atteint le lundi 28 juillet, avec 115 547 passagers à l’aéroport, dont 63 460 voyageaient avec SWISS—aussi élevé qu’à la sortie de la pandémie.

Les destinations préférées au départ de Zurich étaient Londres, Palma de Majorque et Munich sur le réseau court-courrier, ainsi que New York, Chicago et Boston pour le long-courrier. Au niveau de l’aéroport, les routes vers Palma de Majorque, Istanbul, Lisbonne, Rome, Vancouver et Tokyo ont suscité une forte demande. Seuls 26,9% des passagers ont utilisé Zurich comme hub de correspondance, la majorité ayant la ville comme point de départ ou d’arrivée.

Pour gérer l’afflux estival, Zurich et SWISS se sont appuyés sur l’Airport Operations Plan (AOP), un outil partagé en temps réel par 4 800 utilisateurs, offrant une gestion agile des opérations et des imprévus. Des essais de Target Time Management System (TTMS), qui optimise les séquences d’atterrissage, ont également été conduits. L’aéroport a déployé davantage de bornes automatiques pour l’enregistrement des bagages, tandis que SWISS a nommé des Turnaround Managers pour orchestrer les rotations d’avions, gagnant ainsi de précieuses minutes à chaque opération. Un météorologue supplémentaire a renforcé la précision des analyses météo pour les vols.

Ces efforts ont permis d’améliorer tous les indicateurs opérationnels. L’indice de ponctualité des vols SWISS entre fin juin et mi-août a grimpé à 58,6%, soit une progression de 9,8 points sur un an. Les annulations de dernière minute ont presque été divisées par deux. Pour l’ensemble de l’aéroport, la ponctualité en juillet a atteint 51% (+9 points), et 65% pour la période janvier-juillet. Les vols après 23h ont nettement reculé : -21,1% au départ et -19,5% à l’arrivée.

Le personnel a joué un rôle clé, affrontant les défis de la haute saison avec engagement. 90% des passagers ont franchi la sécurité en moins de cinq minutes. Le tri des bagages, optimisé par la nouvelle infrastructure, a traité plus de 2,3 millions de valises en juin et juillet, avec seulement 0,18% de bagages égarés.

Zurich, aéroport de correspondance majeur, voit ses flux orchestrés pour permettre des connexions rapides à travers le monde. Cette organisation, bien que source de retards potentiels, est essentielle pour SWISS et pour la Suisse afin de proposer un vaste réseau de lignes internationales et d’assurer des liaisons capitales pour le pays.

Stefan Tschudin, Directeur des opérations de Zurich, et Oliver Buchhofer, son homologue chez SWISS, saluent l’implication de leurs équipes et les résultats obtenus. Ils rappellent toutefois que près de 70% des retards sont dus à des facteurs externes tels que la gestion du trafic aérien et les conditions météorologiques. Afin de poursuivre cette dynamique, les deux dirigeants appellent à maintenir des conditions d’exploitation stables et à soutenir le rôle stratégique de Zurich pour l’avenir du transport aérien suisse.

L’aéroport de Zurich et SWISS annoncent une saison estivale réussie 1 Air Journal

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