Dans une interview sans détour accordé au site Defimedia.info, Kishore Beegoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius, dévoile les coulisses de la crise que traverse la compagnie nationale mauricienne et les grands axes de sa stratégie pour la remettre sur les rails.
D’emblée, Kishore Beegoo met en garde contre les décisions politiques précipitées : « Le management d’Air Mauritius ne se fait pas selon les caprices ou les humeurs passagères des politiciens. » Il refuse catégoriquement l’idée de céder la compagnie à Qatar Airways, ce fragiliseraient la souveraineté économique mauricienne : « Air Mauritius est un actif stratégique, et sa valeur dépasse largement son bilan comptable », insiste-t-il.
Le dirigeant reconnaît un héritage très lourd laissé par l’ancienne direction. En seulement sept mois, son équipe a multiplié les réunions et les efforts intenses pour stabiliser la situation. Pourtant, la flotte d’Air Mauritius est encore fragilisée notamment par un grave manque de planification des maintenances clés (C-Checks), ce qui a conduit à l’indisponibilité simultanée de plusieurs appareils, impactant fortement le réseau. « En une année, nous avons à faire onze C-Checks sur douze avions. C’est l’héritage lourd qu’on nous a laissé », explique Kishore Beegoo.
Sur les 12 appareils en service (Airbus A350-900, A330-900neo, A330-200, ATR 72-500 et 600), six étaient simultanément hors d’usage pendant une semaine fin juillet 2025, portant un coup dur à la régularité des vols. Plusieurs maintenances lourdes (C-Checks) n’avaient pas été planifiées à temps, provoquant des immobilisations prolongées parfois aggravées par des incidents comme des dégâts causés par un ouragan. MLa compagnie aérienne mauricienne attend encore la livraison de trois A350 mais envisage d’annuler deux avions : « Pourquoi commander trois gros porteurs supplémentaires, alors que le marché européen – celui auquel ils étaient destinés – se limite actuellement à deux liaisons : Paris et Londres, opérées à raison de sept fréquences hebdomadaires chacune ? Nos quatre A350 existants suffisent amplement à assurer ces dessertes dans de bonnes conditions », souligne le dirigeant.
Vers une scission des activités
Pour pallier ces difficultés, Kishore Beegoo détaille un vaste plan de redressement : recrutement massif de techniciens locaux, renforcement des équipes techniques avec des experts internationaux, accord de soutien 24h/24 avec Airbus et formation dédiée pour assurer la relève locale. Autre projet majeur : la scission possible d’Air Mauritius en plusieurs entités pour permettre sa modernisation et sa compétitivité, notamment en externalisant les activités au sol. « Le projet de scinder Air Mauritius en deux ou plusieurs entités distinctes est effectivement à l’étude. C’est une condition de survie opérationnelle », affirme le dirigeant.
Enfin, Kishore Beegoo aborde un sujet sensible : la réduction drastique des billets gratuits dont bénéficiaient employés, anciens cadres et leurs proches. « En 2024, Air Mauritius a octroyé environ 18 000 billets gratuits […] Ces privilèges ne sont tout simplement plus soutenables », alerte-t-il, expliquant que des réformes sont déjà engagées. Pour conclure, il reste lucide mais déterminé : « Il faudra encore six mois au minimum pour atteindre une stabilité satisfaisante. La fiabilité de nos avions n’est pas négociable. Elle est au cœur de la sécurité aérienne et de la confiance que le public place en Air Mauritius. »

©Air Mauritius
Yoann a commenté :
25 août 2025 - 8 h 40 min
Beaucoup de bon sens dans cette analyse! Il conviendrait également de mettre la pression sur le gouvernement pour limiter l’accès au marché mauricien aux compagnies du Golfe notamment EK et ses 3 vols quotidiens…
Anna Stazzi a commenté :
25 août 2025 - 10 h 14 min
D’ile paradisiaque, Maurice est devenue un hangar à beaufs.
On choisit une forme de développement. Maurice a choisi celui-ci.
Parallèlement, on ne peut vanter la démocratisation du voyage, du tourisme, et s’effrayer des baleines qui déversent leur pax par centaines.
Venise, Phuket, Ibiza, La République Dominicaine, les Iles Canaries, la pauvre Mykonos, combien d’autres ..
Sylvie et Pierre a commenté :
25 août 2025 - 9 h 44 min
Beaucoup trop tard pour découvrir cette île ravagée par le tourisme de masse ! Nous avons eu la chance d’y aller réguliérement dans les années 1980 à 2000… peu de visiteurs et une population encore accueillante. Encore une destination ravagée par les hordes d’individus mal éduqués.
H116L a commenté :
25 août 2025 - 14 h 38 min
Je confirme à 100% !
Seul salut du vacancier à Maurice : Choisir un TRES bon hôtel et y rester durant tout le séjour …
Malheureusement la france n’est pas (plus) qualifiée pour donner des conseils de gestion , nous qui ne tenons que grâce à des emprunts toujours plus gros qui nous coutent de plus en plus cher.
MoModeRabat a commenté :
25 août 2025 - 10 h 06 min
Des mesures qui interviennent dans un contexte marqué par des mauvaises décisions passées. L’achat d’avions inadaptés conjugué à une politisation excessive au sein de la direction ont contribué à l’endettement de MK, freinant sa capacité à réaliser des bénéfices.
La concurrence accrue par Emirates sur certaines liaisons stratégiques n’a certainement pas aidé MK. De plus l’immobilisation récurrente des appareils ont provoqué des coûts supplémentaires et une immense impopularité chez les mauriciens et les réunionnais.
Je souhaite en tout cas que la direction remette MK “sur les rails” par la réussite de ce plan ambitieux.
CHECK LAST a commenté :
25 août 2025 - 11 h 06 min
Les raisons de la faillite d Air Mauritius ? l enrichissement et la corruption le pillage systématique des finances publiques et des richesses de l île à cause du népotisme qui règne en maître depuis l indépendance à tous les niveaux
La stagnation économique de ce pays corrompu de A à Z est simplement due à la présence aux rouages de l état et de l économie de quelques familles qui s enrichissent sur le dos des habitants et aussi de la compagnie nationale…
Essayez de monter un business là bas …C est comme en chine on vous vampirise dès votre arrivée
Toutes les autres justifications sont bidons…
CHECK LAST a commenté :
25 août 2025 - 11 h 30 min
Certains veulent faire croire que la flotte Airbus est la cause de la faillite de la compagnie et comme d hab c est un gros pipeau….
Cherchez plutôt là bas du coté du non respect du cahier des charges imposé par AF suite au contrat de maintenance entre la compagnie Française et la compagnie nationale de l île qui gère tout en dépit du bon sens
MoMoDeRabat a commenté :
25 août 2025 - 13 h 30 min
“Certains veulent faire croire que la flotte Airbus est la cause de la faillite”…. cessez de vous comporter comme un arrieré en faisant tête baissée des conclusions hâtives parce que vous avez ce besoin irrépressible de déverser votre fiel. Les appareils Airbus ne sont pas remis en cause mais seulement la répartition: trop de longs courriers et pas assez d’avions régionaux. MK envoie souvent ses gros porteurs sur du court/moyen courrier ce qui pose souvent des problèmes de remplissage et de coûts d’exploitation puisqu’elle s’est séparée de ses A319. Elle ne possède que 4 ATR qui sont insuffisants pour le marché régional.
CHECK LAST a commenté :
25 août 2025 - 19 h 09 min
Vous mentez et vos dernières justifications il y a quelques mois pour le désastre d Air Mauritius c étaient les Airbus en panne
Maintenant c est leur répartition inadaptée
La prochaine fois ça sera quoi j ai vécu à la Réunion et j ai bossé pour Bourbon Voyages on connaissait tous le problèmes chroniques d Air Mauritius et rien n a changé dans l île corrompue jus qu à l’os
Dans quelques semaine vous nous direz que votre combo bidon est le seul l unique que la compagnie doit avoir.
MoMoDeRabat a commenté :
26 août 2025 - 2 h 17 min
Mais oui pp et vous avez aussi fait la guerre 14-18 c’est ça?
Le gouvernement Mauricien et la compagnie MK vous réclame de toute urgence : vos leçons en matière d’éthique seront très appréciés puisque vous êtes issus d’un pays où il n’existe aucune corruption.🤣🤣🤣
Tilo a commenté :
25 août 2025 - 23 h 00 min
Coucou Checklast je voulais te dire que je suis bien arrivé au Maroc le 737max à bien atterri le pilote à était d’une précision impeccable dès que les roues ont touché le sol je profite d’un séjour pour visité des endroits que je n’ai encore vu je ne suis pas marocain au passage mais comme Bernard Montiel j’adore ce pays.
trop drôle a commenté :
26 août 2025 - 15 h 55 min
Bernard Montiel, grand intellectuel français et surtout ami du couple Macron … Voilà un influenceur (comme vous) qui va m’inciter à découvrir le maroc , en boeing 737MAX, ça va de soi.