Le 11 août dernier, sur le tarmac de l’aéroport de Florence, en Italie, à quelques minutes du décollage pour Londres, l’équipage du vol de British Airways a fait débarquer 20 passagers. La raison ? Pour alléger l’avion !
British Airways a expliqué cet incident par un problème de poids combiné aux conditions météorologiques exceptionnelles. La piste courte de l’aéroport et les températures très élevées, autour de 35 degrés ce jour-là, ont significativement affecté la densité de l’air. Or, quand l’air est très chaud, il devient moins dense, ce qui réduit la portance générée par les ailes de l’avion lors du décollage. Pour compenser, l’appareil, un Embraer ERJ-190, doit prendre une vitesse plus élevée sur la piste, nécessitant davantage de carburant.
Ce supplément de carburant, ajouté au poids total des passagers et de leurs bagages, a amené l’Embraer ERJ-190 à dépasser ses limites de poids autorisées pour pouvoir décoller en toute sécurité. Pour respecter ces contraintes strictes de sécurité, l’équipage a dû réduire le nombre de passagers à bord en demandant à une vingtaine d’entre eux de quitter l’avion.
British Airways a assuré que ses équipes ont fait tout leur possible pour réacheminer rapidement ces voyageurs débarqués à la dernière minute avant le décollage. « En raison de la nature unique de l’aérodrome et de sa courte piste, les températures extrêmes affectent la pression atmosphérique, ce qui nécessite une réduction du poids des avions. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a-t-elle expliqué.
Ce genre d’incident, encore rare, pourrait devenir plus fréquent. Selon un expert aéronautique de l’Université de Reading, cité par le quotidien britannique The Sun, le réchauffement climatique amplifie ces phénomènes : « des situations qui se produisaient environ une fois par été pourraient survenir plusieurs fois par semaine d’ici 2060 ».

@DR/AJ
GVA1112 a commenté :
26 août 2025 - 7 h 22 min
L’aéroport de Florence a une piste courte et mal orientée, puisque une piste (05) est orientée vers un massif montagneux.
Les avions décollent souvent de la piste 23 pour éviter de devoir prendre trop d’altitude très vite.
Alors quand la chaleur s’en mêle, ce serait à la compagnie de changer d’avion ou d’en mettre deux de la même taille … en attendant que la piste soit prolongée au Nord.
Avgeek64 a commenté :
26 août 2025 - 8 h 47 min
Loin de moi l’envie de lancer un débat sur le climat, mais je trouve cette histoire assez étonnante. 35°C n’a rien d’exceptionnel dans le Sud de l’Europe ou ailleurs dans le monde, TAP utilise cet avion au Portugal, Qantas en Australie. Le vol doit durer dans les 2h ce qui n’est pas non plus exceptionnellement long pour avoir à remplir les réservoirs de l’avion au maximum. Aucune autre compagnie aérienne n’a rapporté une telle situation dans cet aéroport, ni dans les aéroports alentours qui devaient avoir des conditions similaires… Est-ce qu’il n’y a pas autre chose dont l’article ne parle pas?
labrigue a commenté :
26 août 2025 - 10 h 23 min
La piste de l’aéroport de Florence ne mesure que 1750m, c’est vraiment très court pour des avions de ligne, et quand on décolle vers le nord, les Appenins se dressent comme une véritable barrière à quelques km seulement de la piste, il faut monter très rapidement. Il suffit que ce jour là l’avion soit complet+bagages et que les conditions météo soient défavorables et obligent à décoller piste 05 pour que ca coince.
A titre de comparaison, puisque vous les citez, les pistes des trois grands aéroports portugais mesurent 3700m (Lisbonne), 3500m (Porto) et 2700m (Faro), dans des environnements quand même plus plats, et en bord de mer.
Idem en Australie, on est en plein désert, les pistes sont longues et l’environnement plutot plat