Thai Airways poursuit une stratégie d’expansion ambitieuse de son réseau, en phase avec la montée en puissance de l’aéroport international Bangkok-Suvarnabhumi. Cette dynamique intervient toutefois dans un contexte touristique délicat, marqué par une baisse notable du nombre de visiteurs en Thaïlande depuis le début de l’année 2025.
Pour la saison hiver 2025-2026, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise prévoit d’augmenter significativement ses fréquences de vols, notamment vers la Chine, en doublant le nombre de rotations hebdomadaires sur certaines liaisons clés comme Pékin et Canton. Elle rétablit également des dessertes vers plusieurs villes chinoises supplémentaires, tout en ouvrant de nouvelles routes vers l’Inde et en renforçant ses vols domestiques. Cette montée en capacité est soutenue par l’arrivée prochaine de nouveaux appareils modernes, comme des monocouloirs Airbus A321neo et des gros-porteurs Boeing 787-9.
L’expansion de Thai Airways aura un impact significatif sur l’aéroport Bangkok-Suvarnabhumi, faisant du hub aérien de la capitale thaïlandaise comme plaque tournante régionale majeure en Asie du Sud-Est. La compagnie aérienne thaïlandaise espère ainsi attirer davantage de passagers internationaux, principalement en provenance des marchés touristiques importants comme la Chine et l’Inde. Par ailleurs, elle devient le principal utilisateur du nouveau terminal satellite (SAT-1) de Bangkok-Suvarnabhumi, qui permet d’accueillir 15 millions de passagers supplémentaires, augmentant ainsi la capacité totale du hub à environ 60 millions de passagers par an.
Du côté de Bangkok-Suvarnabhumi, l’ouverture d’une troisième piste en novembre dernier et les infrastructures en cours de développement, comme une nouvelle aile dans le terminal principal d’ici 2027, permettront de gérer un trafic aérien croissant et de fluidifier les opérations. Préparant une capacité d’accueil pouvant atteindre 150 millions de passagers à long terme, la plateforme veut jouer un rôle majeur dans la reprise du secteur touristique.
Le tourisme, l’un des piliers économiques du royaume, connaît cependant une baisse notable de la fréquentation. Depuis le début de l’année 2025, la Thaïlande a enregistré un recul de plus de 7% des arrivées de touristes étrangers par rapport à 2024. Malgré une légère hausse au premier trimestre, elle a accueilli seulement 18,9 millions de visiteurs jusqu’à fin juillet, en grande partie à cause d’un effondrement des arrivées en provenance de Chine, marché qui représentait près de 30% des visiteurs avant la pandémie de Covid.
L’expansion du réseau de Thai Airways et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires visent précisément à inverser cette tendance, en facilitant l’accès au pays aux Chinois, Indiens, et autres visiteurs, et en améliorant l’expérience des visiteurs. Par ailleurs, l’Autorité du tourisme thaïlandais souhaite offrir gracieusement 200 000 billets d’avion sur des vols domestiques aux visiteurs, mais le plan doit être encore approuvé par le gouvernement de Bangkok.

Bangkok-Suvarnabhumi @Weena
Gilet a commenté :
26 août 2025 - 19 h 00 min
Les bobos déconnectés de la réalité suppriment ou surtaxent les vols en France, asphyxiant un secteur d’activité, alors qu’en Asie on offre 200K vols pour relancer le secteur du tourisme ! Nous sommes littéralement fous à lier !
John a commenté :
27 août 2025 - 10 h 22 min
Les droitardés déconnectés de la réalité n’ont pas l’air de voir que le réchauffement climatique existe et que la seule façon de mettre pression sur la communauté internationale c’est d’être soit même bon …
M’enfin, on n’a pas encore touché le mur, accélérons !
DAVE a commenté :
28 août 2025 - 11 h 26 min
Les gauchiasses staliniens nous font ch.. avec l’aviation alors qu’elle ne représente qu’une part infime du CO2 émis.
Et ils croient encore dans leurs délires néoimpérialistes (oui, les rouges aussi peuvent être impérialistes…) que l’Occident est le phare du monde et que tout le monde nous suivra parce que on l’a fait !
Caravelle a commenté :
28 août 2025 - 11 h 31 min
Voila une compagnie que je n’ai pas pris depuis bien longtemps.
Plus du tout compétitive niveau prix, et d’après les retours la qualité a bien baissée.
Jean a commenté :
29 août 2025 - 11 h 06 min
Je la prends régulièrement depuis 16 ans, je la trouve compétitive pour un vol direct, par rapport à certaines autres compagnies telle que Air France et tellement meilleur en service. Il est vrai que la qualité service est un peu moindre que par le passé, mais ça c’est général à toutes les compagnies, néanmoins il reste toujours satisfaisant cez Thaï airways.
Caravelle a commenté :
29 août 2025 - 15 h 58 min
Air France n’est pas spécialement un modèle en matière de tarifs intéressants… J’ai du la prendre sur cette ligne il y a au moins 30ans !
Depuis, après des années sans être retourné en Thaïlande, je suis toujours parti avec d’autres compagnies en profitant de promotions.
Je n’ai jamais trouvé de tarifs intéressants sur ces 2 compagnies (AF et Thaï).
Avant COVID, on pouvait trouver des billets dans les 500€ A/R, j’ai meême eu un billet à 450€ avec Oman Air.
Ces 2 dernières années j’ai utilisé Etihad et Saudia (un peu plus de 600€ dans ces deux cas)et prochainement Oman Air (une promo à 516€ A/R !).
Je parle pour la classe éco, pour le reste je ne sais pas.