Airbus a officiellement entamé l’assemblage du très attendu A350 Freighter, avec l’arrivée à Toulouse des premières sections majeures du fuselage sur la ligne d’assemblage final. Cette étape marque un jalon essentiel dans le programme, confirmant la volonté du constructeur européen de renforcer sa position sur le marché stratégique du fret long-courrier.
Les éléments avant (sections 11/14) et centraux du fuselage, (sections 15/21) ont été acheminés depuis Montoir-de-Bretagne, où ils avaient été préparés par Airbus Atlantic, puis transférés vers Toulouse par des vols Beluga XL. Leur intégration permettra la mise en place des structures principales de l’appareil. Parallèlement, les ailes du nouvel A350 cargo ont été finalisées sur le site de Broughton (Royaume-Uni), illustrant la coordination industrielle du projet à l’échelle européenne.
L’avancée du programme s’inscrit dans un calendrier serré visant les premiers essais en vol. Initialement prévue pour 2026, l’entrée en service du nouvel A350F a été repoussée à la fin de l’année 2027. Ce décalage reflète la complexité technique du programme, mais aussi les défis sectoriels tels que les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement, les négociations sociales et la montée en cadence industrielle chez les fournisseurs de pièces majeures, notamment Spirit AeroSystems.
Malgré ces aléas, Airbus maintient sa priorité sur la stabilité du programme et entend respecter les besoins de ses clients. La firme a déjà enregistré 63 commandes fermes pour l’A350F, qui devrait entrer en service au second semestre 2027, avec CMA CGM comme client de lancement. Ce modèle se distingue par une consommation réduite de carburant et des émissions de CO₂ abaissées d’environ 20% par rapport au Boeing 777F actuel, grâce à une structure légère en matériaux composites et aux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97.
L’A350F bénéficie de la technologie de la famille A350, avec une structure largement composée de matériaux composites, une consommation réduite et une capacité de charge utile annoncée comme supérieure à celle de ses rivaux. Grâce à une autonomie allant jusqu’à 8 700 kilomètres et une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes, il permettra aux opérateurs de le déployer sur des lignes internationales long-courriers.
Airbus Atlantic Montoir-de-Bretagne site has delivered the central fuselage sections 15-21 & the forward sections 11-14 of the 1st #A350F MSN700 at Toulouse FAL Final Assy Line.
— A350Blog (@A350Blog) August 23, 2025
via @FlightGlobal pic.twitter.com/4RPZvmTiYH


Bencello a commenté :
27 août 2025 - 11 h 53 min
Un élément important en faveur de l’A350F est la taille de sa porte de soute: avec 4,3m elle surclasse celle du B777F (3,7m) même celle du Boeing 747-8F (3,4m). De quoi faciliter les opérations au sol, réduire les temps d’immobilisation, et offrir des possibilités supplémentaires de marchandises à transporter.
Entièrement en composite, et avec un actionnement électrique, elle surclasse tout ce qui existait auparavant.
Reste à savoir ce que proposera le B777-8X