La compagnie nationale pakistanaise Pakistan International Airlines (PIA) a décidé de suspendre sa ligne Lahore (LHE) – Paris (CDG) à peine deux mois après son lancement en juin 2025.
Le service cessera d’opérer avec seulement deux semaines de préavis, selon le site Aviation A2Z. Ce retrait n’est pas un désengagement de l’Europe, puisque PIA maintient actuellement un vol bihebdomadaire Islamabad (ISB) – Paris (CDG), également assuré en Boeing 777-200, mais une réorientation stratégique, le marché britannique étant historiquement stratégique pour cette compagnie aérienne en raison de la très importante diaspora pakistanaise au Royaume-Uni, concentrée notamment à Manchester, Birmingham et Londres. PIA entend ainsi rediriger ses appareils vers le Royaume-Uni, à commencer par Manchester (MAN), alors que les autorités britanniques viennent de lever les restrictions qui interdisaient à la compagnie d’y opérer. Cette décision intervient dans la foulée de la levée, en novembre 2024, de l’interdiction imposée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) après plusieurs années d’exclusion dues à des manquements en matière de sécurité.
Pour pouvoir desservir de nouveau le Royaume-Uni, PIA doit obtenir l’autorisation TCO (Third Country Operator) délivrée par la UK Civil Aviation Authority (CAA). Ce sésame, indispensable pour tout transporteur étranger, garantit la conformité des compagnies aux normes de sécurité, de maintenance et de procédures opérationnelles européennes et britanniques. Officiellement, PIA se dit confiante et espère obtenir la certification d’ici mi-septembre 2025, ce qui permettrait de lancer rapidement les vols vers Manchester.
En préparation, deux Boeing 777-200 de la flotte subissent actuellement de lourdes opérations de maintenance, dont l’un provenait de la ligne Lahore–Paris. Ces inspections vont bien au-delà de simples ajustements : elles comprennent des contrôles de type C-check, la vérification des dossiers de navigabilité, l’application des directives de sécurité et la mise en conformité avec les standards requis pour les vols long-courriers, notamment la certification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operational Performance Standards), cruciale pour les traversées transatlantiques.
Cette relance en Europe intervient alors que PIA tente de tourner la page de plusieurs crises. En 2020, le Pakistan avait reconnu que près d’un tiers de ses pilotes possédaient des licences falsifiées, le scandale entraînant l’exclusion de la compagnie de l’espace aérien européen et britannique. Depuis, PIA s’efforce de rétablir sa crédibilité, investissant dans la modernisation de ses appareils et le renforcement de son système de gestion de la sécurité.

Aper a commenté :
27 août 2025 - 20 h 53 min
Une compagnie sérieuse aurait mené des études de marché avant de créer une ligne… Je doute qu’une liaison Lahore-Paris soit crânement une priorité au regards du trafic généré par l’imposante diaspora pakistanaise au Royaume-Uni… Mais PIA pourra-t-elle un jour être une compagnie sérieusement gérée??
NoemieCDG a commenté :
28 août 2025 - 12 h 03 min
PIA a profité du fait qu’elle était de nouveau autorisée à voler vers l’Europe pour voler sur Paris, probablement en attendant d’être autorisé par le Royaume-Uni.
Maintenant que c’est le cas, elle a raison d’abandonner Paris (faible diaspora) pour Londres
Pacolo a commenté :
28 août 2025 - 15 h 23 min
Bonjour.
Dans l’article il est fait mention de la certification ETOPS cruciale pour les vols transatlantiques.
Je cherche la logique quand on parle de vols Pakistan Europe et vice versa.
Il aurait mieux valu dire que la vérification ETOPS s’applique également pour les vols au dessus de tous les territoires y compris terrestres sans aéroport de déroutement proche.
Comme les déserts par exemple.
Donc ETOPS ne veut pas que dire Engine Turns Or People Swim.