L’aéroport de Copenhague célèbre son 100e anniversaire avec une fréquentation jamais vue : 14,9 millions de passagers ont transité par ses terminaux au premier semestre 2025, soit 8 % de plus qu’un an plus tôt.
« La demande reste forte, tant du côté des voyageurs danois que des internationaux », souligne Christian Poulsen, directeur général de Copenhagen Airports A/S. Le groupe affiche un bénéfice avant impôts de 595 millions de DKK (environ 80 millions d’euros), contre 491 millions un an plus tôt (66 M€), et un chiffre d’affaires en hausse de 8 %, atteignant 2,54 milliards de DKK (340 M€).
Les passagers en transit représentent désormais 3,3 millions de voyageurs (+23 % sur un an), consolidant le rôle de hub de l’aéroport, notamment grâce à SAS, qui a renforcé sa présence avec 18 nouvelles lignes. Au total, 29 routes supplémentaires ont été ouvertes au premier semestre, portant l’offre à 334 lignes vers 171 destinations.
Neuf passagers en correspondance sur dix transitent par Copenhague sur un vol SAS en provenance, par exemple, de Scandinavie, des pays baltes, d’Europe du Nord ou d’autres régions du Danemark. Cette forte proportion de passagers en correspondance contribue à la multiplication des liaisons intercontinentales au départ et à destination de Copenhague. « De bonnes liaisons vers des destinations internationales contribuent à attirer les entreprises et la main-d’œuvre étrangères au Danemark, et de nouvelles liaisons directes rendront également les destinations du monde entier plus accessibles aux entreprises danoises. C’est bénéfique pour la société dans son ensemble », déclare Christian Poulsen.
La grande majorité des nouvelles lignes sont destinées à des destinations en Europe, qui représentent plus de 85 % du trafic total au départ de l’aéroport de Copenhague. SAS, Norwegian et Ryanair, qui concentrent 62 % du trafic, poursuivent tous leur progression, stimulant l’emploi local et l’attractivité de la place.
L’aéroport investit aussi dans ses infrastructures : de nouveaux couloirs de sécurité équipés de scanners 3D facilitent les contrôles, et il poursuit son virage écologique avec le passage au biodiesel HVO et une électricité 100 % issue de l’éolien marin. Objectif : réduire de 90 % les émissions propres d’ici 2030.
La Commission européenne a validé le projet d’acquisition par l’État danois de la majorité des parts de Copenhagen Airports A/S, jusqu’ici contrôlé par le fonds ATP. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
L’aéroport table sur 32 millions de passagers en 2025 et une croissance de 8 % du chiffre d’affaires, avec un bénéfice avant impôts attendu entre 1,45 et 1,65 milliard de DKK, soit 195 à 215 millions d’euros. Une prévision toutefois exposée aux incertitudes géopolitiques et économiques mondiales.

loloboyer66 a commenté :
29 août 2025 - 23 h 17 min
Depuis que SK fait partie de SkyTeam, je multiplie les correspondances… mais plutôt avec une escale à ARN. C’est une bonne affaire, même si je préférais le réseau proposé par AZ ! La Scandinavie, ce n’est pas top toute l’année…