Air France a annoncé le 25 août un nouveau partenariat avec la Fédération Française de Basket-ball (FFBB), devenant pour deux ans le transporteur officiel des Equipes de France de Basket-ball (EFB) masculine et féminine lors de leurs compétitions internationales.
A l’occasion de cette annonce, Air France réaffirme son engagement aux côtés du sport, en France comme à l’international, « dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Air France était partenaire officiel. À cette occasion, la compagnie a accueilli plus de 9 000 athlètes de plus de 150 nationalités, confirmant son rôle essentiel dans l’organisation de grands événements sportifs mondiaux. Elle a su, selon son communiqué « démontrer sa capacité unique à conjuguer hospitalité française et excellence opérationnelle, en transportant des milliers de passagers et des tonnes de matériel sportif avec précision et fiabilité ».
Depuis de nombreuses années, Air France met son expertise logistique et opérationnelle au service des sportifs de haut niveau. Le transport d’équipes et de leur matériel nécessitant une attention particulière – qu’il s’agisse d’avirons, de vélos, de perches d’athlétisme ou de fauteuils roulants – la compagnie déploie des solutions sur-mesure pour garantir aux athlètes des conditions de voyage optimales, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs performances.
Air France soutient également le sport comme vecteur d’éducation et d’insertion. À travers sa Fondation, la compagnie accompagne des associations telles que Sport dans la Ville, qui accompagne 12 000 jeunes issus de quartiers prioritaires grâce à des programmes d’insertion par le sport, l’orientation professionnelle et l’entrepreneuriat.
Avec le soutien actif de la Fondation Air France depuis 2013, un nouveau centre sportif a été créé à Villiers-le-Bel, encadré par des éducateurs et un responsable insertion. Le sport fait aussi partie intégrante de la vie interne de l’entreprise et rassemble chaque année plusieurs milliers de collaborateurs autour d’événements fédérateurs et solidaires.
En 2024, des salariés de la compagnie ont pris part au Marathon pour Tous organisé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une expérience unique vécue sur le parcours mythique des marathoniens olympiques. Au printemps 2025, Air France a de nouveau proposé un rendez-vous sportif et solidaire à ses salariés durant deux semaines, articulé autour du Challenge connecté « Move by Air France » et de la course Adidas 10K Paris. Près de 2 000 salariés ont relevé le Challenge, parcourant plus de 250 000 kilomètres en quinze jours, et générant un don au profit de trois associations soutenues par la Fondation Air France. Cette dynamique s’est prolongée avec la participation de 500 salariés lors de l’Adidas 10K Paris, évènement que la compagnie soutient pour la quatrième année consécutive. Cette mobilisation a permis de remettre un don à l’association L’Envol, également accompagnée par la Fondation Air France. Ces initiatives complémentaires témoignent de l’énergie, de la cohésion et de l’engagement des équipes Air France.
« En tant que compagnie nationale, Air France est particulièrement honorée de porter haut les couleurs de la France aux côtés de ses délégations sportives. Qu’il s’agisse de basketteurs, de judokas, de nageurs ou d’athlètes paralympiques, tous incarnent l’excellence et l’esprit d’équipe que la compagnie s’attache à promouvoir dans le ciel comme sur terre », affirme Air France dans son communiqué.

Aucun commentaire !