La nouvelle compagnie nationale saoudienne Riyadh Air poursuit sa montée en puissance et vient de franchir une étape déterminante vers son lancement commercial.

L’entreprise a révélé les premières images de son Boeing 787-9 Dreamliner en cours d’assemblage final dans les installations de Boeing à Charleston (Caroline du Sud, États-Unis). L’appareil arbore déjà la livrée distinctive de la compagnie, marquant ainsi la livraison du premier avion construit spécifiquement pour Riyadh Air.

Cette avancée conforte l’objectif du transporteur : entamer ses premières opérations au quatrième trimestre 2025, avec pour base l’aéroport international King Khalid (RUH) à Riyad.

En août 2025, Riyadh Air disposait déjà de 39 Boeing 787-9 Dreamliner commandés fermes, accompagnés de 33 options supplémentaires. Ils sont configurés pour accueillir 290 passagers. La cabine proposera quatre sièges Business Elite, avec un lit double à l’avant, et 24 sièges Business, tous deux disposés en lit 1-2-1, entièrement plat, selon le design Safran Unity. Les sièges mesureront 78 pouces de long et 22,5 pouces de large avec des murs de 52 pouces de haut et des portes coulissantes de confidentialité ainsi que des séparateurs de confidentialité réglables entre les sièges centraux.

La classe Économique Premium offre 39 sièges en configuration 2-3-2, avec un espacement de 96 cm et une largeur de 48 cm. La classe Économique comptera 223 sièges en configuration 3-3-3, avec un espacement de 79 cm et une largeur de 43 cm.

Ces long-courriers doivent constituer l’ossature du réseau international de la compagnie et asseoir sa stratégie de devenir un acteur majeur du ciel mondial aux côtés des géants du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways.

Ce premier Dreamliner neuf vient s’ajouter à d’autres acquisitions stratégiques. En janvier 2025, Riyadh Air a récupéré un 787-9 d’occasion d’Oman Air, utilisé depuis pour la formation des équipages, les vols de démonstration et divers événements de l’industrie.

A l’occasion du dernier salon du Bourget, la nouvelle compagnie aérienne internationale premium basée en Arabie saoudite, a signé pour l’acquisition de 25 A350-1000. Riyadh Air a des plans ambitieux à moyen-terme puisqu’elle a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option). Ces commandes s’inscrivent également dans l’ambition de l’Arabie saoudite, dans le cadre de sa Vision 2030, qui vise à atteindre 300 millions de passagers aériens par an d’ici la fin de la décennie, positionnant ainsi le pays comme une plaque tournante mondiale de l’aviation et du tourisme.

Riyadh Air dévoile le premier Boeing 787-9 Dreamliner avant son lancement 1 Air Journal

©Riyadh Air