Les travaux de rénovation de la piste principale de Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) se sont achevés dans les délais prévus le 27 août 2025, permettant une réouverture conforme au calendrier initial.

Le chantier portait sur la piste 07R/25L, la plus utilisée pour les atterrissages, en particulier pour les avions arrivant de l’est. Pendant près de six semaines et demie, les équipes ont procédé à l’application d’une nouvelle couche d’asphalte, au renouvellement du balisage lumineux, de l’éclairage et des systèmes de drainage, essentiels pour garantir la fiabilité et la sécurité de l’infrastructure. La piste a été entièrement fermée au trafic aérien durant la durée des travaux, du 12 juillet au 27 août 2025, afin d’assurer leur déroulement en toute sécurité, parfois en continu jour et nuit lors des périodes critiques.

La dernière rénovation d’une piste à Zaventem remontait à 2015, rendant nécessaire ce nouveau chantier pour maintenir le niveau de sécurité et de performance requis dans l’exploitation aéroportuaire. Les travaux ont été programmés pendant l’été, période plus propice en raison de conditions météorologiques favorables à la pose d’asphalte et pour limiter l’impact sur le trafic de passagers. Ils s’inscrivent dans la politique de maintenance régulière de l’aéroport, visant à éviter les interruptions imprévues et à assurer la continuité des opérations aériennes.

Si certains vols ont connu de légers retards et des modifications d’itinéraires, le dispositif mis en place par Brussels Airport et skeyes, le prestataire de navigation aérienne, a permis de limiter les perturbations. Des configurations d’utilisation des pistes ont été adaptées en fonction des phases du chantier et de la météo, avec pour objectif prioritaire la sécurité. En revanche, “il y a eu beaucoup de problèmes” au niveau des nuisances sonores, indique à l’agence Belga Philippe Touwaide, le médiateur du gouvernement fédéral pour l’aéroport, constatant une hausse des plaintes dans des quartiers de Bruxelles. “Avec le fait qu’on survole des communes comme Molenbeek, Koekelberg, les environs du canal. Ce sont des zones où les habitants n’ont pas l’habitude d’être survolés.”

Brussels Airport : les travaux du tarmac achevés en temps et en heure, le trafic normalisé 1 Air Journal

@Brussels Airport