L’agence de voyages en ligne canadienne FlightHub a publié la deuxième édition de son rapport annuel « Horizons dévoilés », qui dresse un panorama actuel des habitudes de voyage et de réservation des Canadiens.

Ce rapport analyse les données de réservations entre le quatrième trimestre 2024 et la première moitié de 2025, révélant plusieurs évolutions notables. Parmi les destinations internationales, Tokyo connaît une croissance exceptionnelle avec une hausse de 56% des réservations par rapport à 2024, affirmant sa place de destination phare. Manille, aux Philippines, conserve sa popularité en restant en tête du classement, tandis que Las Vegas subit un net recul de 40% dans les réservations. Le rapport souligne aussi des préférences marquées selon les générations et genres : les baby-boomers privilégient Puerto Vallarta au Mexique, les voyages entre filles favorisent Cancún, également au Mexique, tandis Medellín en Colombie est la destination préférée des hommes voyageant en groupe. Ceux qui voyagent en solo, eux, choisissent majoritairement Lagos au Nigeria (84 % des réservations chez les voyageurs solitaires!).

Sur le plan national, les vols intérieurs gardent une place importante. La liaison aérienne Toronto-Calgary reste la plus réservée, avec Toronto en tant que destination la plus populaire au Canada, suivie de près par Vancouver, Calgary, Edmonton, Montréal et Winnipeg. Cette tendance reflète une demande continue pour les voyages domestiques, renforcée par la conjoncture économique actuelle et les réticences actuelles des Canadiens à se rendre aux Etats-Unis de Donald Trump. Le rapport note aussi que le mardi est le jour préféré pour effectuer ses réservations, tandis qu’août est le mois le plus chargé.

Selon Ayoub Hissar, directeur des communications chez FlightHubMD, « notre rapport Horizons dévoilés aide les voyageurs à rester informés des nouvelles tendances, tout en permettant à nos partenaires de mieux cibler les attentes, notamment en matière de rapport qualité-prix, variété et expériences mémorables ». Le rapport est le reflet d’une évolution où la saisonnalité, le type de voyage (groupe, solo, familial) et les préférences générationnelles jouent un rôle clé dans la planification des séjours.

Les analyses de FlightHub reposent sur les données de réservation nord-américaines issues de sa plateforme, couvrant les réservations effectuées entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin 2025. Les résultats reflètent l’activité de réservation durant cette période et mettent en lumière les tendances au sein de la vaste base de clients de FlightHub.

Les Canadiens redessinent leurs préférences de voyage : Tokyo en tête, Las Vegas dégringole 1 Air Journal

@Toronto-Pearson