Le groupe Norwegian a bouclé la haute saison estivale sur un record de fréquentation. En août, la compagnie principale a transporté 2,42 millions de passagers, tandis que sa filiale régionale Widerøe a accueilli 366 216 clients, un chiffre inédit qui a battu des records mois après mois pendant l’été.

Au total, le groupe dépasse ainsi 2,78 millions de voyageurs sur le mois, confirmant la vigueur de la demande de voyages en Scandinavie et en Europe.  « Août marque la conclusion d’un été historique. Nos préparatifs pour la haute saison ont porté leurs fruits, avec un réseau aligné sur la demande et un produit renforcé pour nos clients. De plus, nous avons enregistré une ponctualité solide et une régularité très élevée, tant pour Norwegian que pour Widerøe », a déclaré Geir Karlsen, directeur général de Norwegian.

En outre, les indicateurs opérationnels s’avèrent en progression. Norwegian a offert en août 3,98 milliards de sièges-kilomètres (+2 % sur un an), pour un trafic de 3,42 milliards de passagers-kilomètres (+2 %). Le taux de remplissage s’est établi à 86 %, en légère hausse (+0,2 point). La compagnie a exploité en moyenne 91 appareils durant le mois, essentiellement des Boeing 737.

Du côté de Widerøe, la capacité mensuelle a atteint 193 millions de sièges-kilomètres (-0,3 % sur un an), pour un trafic de 150 millions de passagers-kilomètres et un coefficient d’occupation de 77,5 % (+1,1 point).

La ponctualité (vols partant dans les 15 minutes prévues) a atteint 81,2 % chez Norwegian et 91,8 % chez Widerøe. La régularité (proportion des vols effectivement opérés) s’élève à 99,7 % pour Norwegian et 98,6 % pour Widerøe, des niveaux très élevés dans l’industrie.

Perspectives du réseau en 2026

Le transporteur nordique dévoilera le 10 septembre son programme estival 2026, qui couvrira plus de 300 routes vers plus de 120 destinations dans 35 pays en Europe et au-delà. « Les réservations pour l’été prochain sont solides et nous attendons un automne actif. Ceux qui projettent de voyager pendant les vacances scolaires d’automne devraient réserver rapidement, la demande progresse nettement », a précisé Geir Karlsen.

Au cours de l’été, Norwegian a par ailleurs réceptionné six nouveaux Boeing 737 MAX 8, s’inscrivant dans son processus de modernisation de flotte, indispensable pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité énergétique.

Norwegian clôt un été record avec plus de 2,7 millions de passagers en août 1 Air Journal

©Norwegian