A compter du 29 mars 2026, au début de la prochaine saison estivale, Air France mettra fin aux vols long-courriers à l’aéroport Paris-Orly. Les liaisons vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, actuellement opérées depuis Paris-Orly, seront transférées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Cette décision fait partie d’un vaste plan de recentrage des opérations long-courriers d’Air France sur sa plateforme principale Paris-Charles de Gaulle. La compagnie aérienne tricolore justifie ce déménagement par une « chute structurelle de la demande » observée depuis plusieurs années, aggravée par l’évolution des modes de déplacement professionnels avec le développement de la visioconférence et la multiplication des alternatives ferroviaires. Ce contexte a conduit à une baisse importante du trafic aérien domestique et à une réorganisation des dessertes.
Par ailleurs, Air France cherche à optimiser la gestion de ses créneaux horaires et à renforcer la compétitivité de ses vols long-courriers depuis un hub unique, facilitant ainsi la correspondance entre vols internationaux et domestiques. Paris-CDG, avec ses infrastructures plus vastes et son réseau de connexions internationales, apparaît comme le site le plus adapté pour concentrer cette activité. Selon le site réunionnais L’info, Air France proposera jusqu’à 14 vols hebdomadaires au départ Paris-CDG vers chacune de ces dessertes ultramarines : Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe, Fort-de-France à la Martinique, et Saint-Denis à La Réunion.
Les vols moyen-courriers vers des destinations en métropole comme Toulouse, Marseille et Nice seront également transférés vers Paris-CDG, tandis que la filiale low-cost Transavia prendra le relais sur ces mêmes lignes au départ de Paris-Orly. Cette stratégie permet à Air France de dégager Paris-Orly pour développer davantage sa filiale à bas coûts, tout en conservant une offre simplifiée et adaptée aux besoins locaux depuis cet aéroport.

@La Réunion-Roland Garros
Excoordo a commenté :
7 septembre 2025 - 20 h 08 min
Les vols AF à destination de PTP, FDF et RUN sont déjà en partie effectués depuis CDG et ce dquelques années.
Yoyo380 a commenté :
8 septembre 2025 - 12 h 26 min
N’oublions pas non plus les vols sur Cayenne qui partent et arrivent désormais uniquement à CDG.
Sébastien a commenté :
7 septembre 2025 - 23 h 15 min
Enfin, cela aurait dû être fait depuis un bail.
le scoop du jour a commenté :
8 septembre 2025 - 0 h 35 min
Quel scoop ! ..cela fait presque deux qu’AF avait annoncé officiellement à la presse le transfert de toutes ses lignes d’Orly vers Roissy pour le programme été 2026 .
MoMoDeRabat a commenté :
8 septembre 2025 - 1 h 45 min
Grâce à la RAM je pouvais de temps en temps prendre un vers les doms au départ d’Orly. J’ai beaucoup discuté avec le personnel d’AF qui voit d’un mauvais oeil l’idée de travailler à Roissy et se fondre parmi les milliers de personnes travaillant à roissy. Je revoyais régulièrement les mêmes personnes au salon et on a finit par mieux se connaître…c’était un peu comme une “petite famille”. Une nouvelle page se tourne.
Dugland a commenté :
8 septembre 2025 - 10 h 34 min
Quand on s’invente une vie…
MoMoDeRabat a commenté :
8 septembre 2025 - 12 h 04 min
Mais oui monsieur duglandeur.
Mamaderobot a commenté :
8 septembre 2025 - 12 h 07 min
Tu prenais la RAM et tu discutais au salon AIRFRANCE ?
Toujours aussi mytho ….
MoMoDeRabat a commenté :
8 septembre 2025 - 12 h 40 min
Merci monsieur le haineux: la RAM atterrit à ORY d’où la correspondance pour les DOM. Faut il que votre vie soit nulle pour qualifier celle des autres de mytho?
Anna Stazzi a commenté :
8 septembre 2025 - 13 h 39 min
Ben oui,
Combien de liaisons de la RAM existe-t-il en direct entre Paris et les Antilles ?
Sauf erreur à peu près zéro.
Il reste AF .. d’où le salon.
Gros malin, parfois il faut éteindre son portable, ça pique les yeux et fait dire des âneries.
Backdoor a commenté :
8 septembre 2025 - 20 h 59 min
Quand on rentre de Marrakech pour CDG avec AF on a accès au salon de la RAM, pour les ignares qui se permettent de se la jouer on appelle ça des accords, tout comme on va au salon AF quand on voyage avec la RAM et qu’il n’y a pas de salon de la RAM.
anonyme a commenté :
9 septembre 2025 - 6 h 43 min
Les nombreux personnels AF transférés de ORY à CDG ces dernières années ne se plaignent pas, bien au contraire.
Il n’est pas toujours simple de sortir de sa zone de confort et de ses petites habitudes mais ceux qui ont fait le choix d’aller à CDG ne le regrettent pas .
Backdoor a commenté :
8 septembre 2025 - 11 h 16 min
Rien, absolument rien n’est éternel
Yoyo380 a commenté :
8 septembre 2025 - 12 h 20 min
La fin de 74 ans de présence de la compagnie nationale sur la plate-forme du sud de Paris.
AF a tout connu : L’ouverture d’Orly Sud en 1961, le regroupement à Orly Ouest en 1995, le lancement de La Navette en 1996 par Air Inter Europe, la fusion avec Air Inter en 1997, l’ouverture d’Orly 3 en 2019, etc…
Et des appareils mythiques volant sous les couleurs d’Air Inter et d’Air France : Douglas DC-3/4/6, Constellation, Super Constellation, Vickers Viscount, Caravelle, Boeing 707, Boeing 747 (du 100 au 400), Mercure, Airbus A300, les Airbus de la famille A320, Airbus A340, Boeing 777 et sans compter les avions régionaux des différentes filiales.
Roissy-Charles de Gaulle (les vols sur Cayenne en Guyane française ont déjà été transférés dans cet aéroport) permettra de multiplier les possibilités de vols. Par exemple : un Pointe-à-Pitre/Tokyo ou un St-Denis de La Réunion/New York.
En plus pour les 30 ans du hub, ça ne pouvait pas mieux tomber.
Pour revoir des gros-porteurs à Orly, il ne restera plus que Corsair avec leurs A330neo, Air Caraïbes et sa filiale French Bee avec leurs A350, Air Algérie qui aligne parfois ses A330ceo et Royal Air Maroc, ses 787.
Y-P a commenté :
10 septembre 2025 - 5 h 14 min
… et les triples 7 d’AF qui viendront en maintenance dans les hangars d’AFI !!
Yoyo380 a commenté :
10 septembre 2025 - 11 h 25 min
Je parle bien sûr des vols réguliers
Anna Stazzi a commenté :
8 septembre 2025 - 13 h 44 min
Triste pour Orly qui « tourne une page » mais la décision est absolument logique et de pur bon sens économique.