L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se prépare à une possible perturbation des vols, le personnel au sol de KLM se préparant à un débrayage, prévu le 10 septembre 2025, suite au rejet par deux grands syndicats représentant le personnel au sol d’une convention collective de travail (CCT) récemment conclue avec KLM.
Le personnel au sol de KLM, représenté par les syndicats CNV et FNV, a annoncé un débrayage à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ce mercredi 10 septembre, entre 8h00 et 10h00. Une action plus longue, d’une durée de quatre heures, est d’ores et déjà prévue pour la semaine suivante si les négociations n’avancent pas.
Ces syndicats rejettent l’accord de nouvelle convention collective récemment signé par KLM et trois organisations plus petites (De Unie, VHKP et NVLT). Ils estiment que ce compromis ne répond pas aux priorités des quelque 15 000 salariés concernés par les métiers de piste, de logistique et de soutien technique.
Ces syndicats réclament le maintien du pouvoir d’achat face à l’inflation encore élevée aux Pays-Bas, la mise en place d’un dispositif pour les métiers pénibles, permettant des départs anticipés à la retraite et davantage de contrats permanents au lieu de statuts flexibles ou temporaires. « Nos collègues ne sont pas seulement indispensables pour la sécurité et la ponctualité des vols, ils doivent aussi avoir des perspectives stables », a déclaré Joost van Doesburg, représentant de FNV à Schiphol.
La compagnie hollandaise a qualifié l’appel à la grève de « décevant », soulignant qu’un accord avait déjà été conclu et que CNV et FNV avaient été invités à y prendre part. KLM a assuré « tout faire pour limiter l’impact sur les passagers », mais reconnaît que des retards sont probables mercredi matin.
Selon les syndicats, l’action ne bloquera pas les arrivées et un plan de sécurité a été convenu avec l’aéroport afin d’éviter tout risque opérationnel. Schiphol a indiqué suivre la situation de près, rappelant qu’en pleine reprise du trafic, les perturbations de départs pouvaient vite se répercuter sur l’ensemble du réseau.
Cette grève intervient alors que Schiphol a connu ces dernières années de fortes tensions sociales, notamment lors de l’été 2022, marqué par des pénuries de personnel et de longues files d’attente.

Aucun commentaire !