Le président Donald Trump s’est publiquement félicité de la décision de Delta Air Lines d’intégrer dans ses manuels techniques la nouvelle appellation « Golfe d’Amérique » pour désigner la mer bordant la Floride et le Mexique.

 Cette modification fait suite à un décret présidentiel controversé, signé dès le premier jour de son second mandat, ordonnant le remplacement officiel de l’appellation « Golfe du Mexique ». Sur son réseau social Truth Social, Trump a partagé une capture d’écran présentée comme un extrait des « Revision Highlights Airway Manual » de Delta, qu’il affirme avoir reçue d’un commandant de la compagnie. Le document, arborant l’en-tête officiel de la compagnie, indique plusieurs changements dont le remplacement de « Gulf of Mexico » par « Gulf of America ».

Dans une déclaration au New York Post, un porte-parole a précisé que ces ajustements étaient imposés par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) et ne traduisaient pas une orientation politique de la compagnie. « Ces modifications sont strictement le résultat d’exigences réglementaires de la FAA », a insisté Delta.

De son côté, Google Maps a déjà appliqué la directive présidentielle, adoptée ensuite par la Chambre des représentants en mai 2025. Toutefois, le nom « Gulf of America » n’apparaît sur l’application que lorsque l’on se connecte depuis les États-Unis. Les internautes situés au Mexique continuent, eux, de voir l’appellation historique.

La décision de rebaptiser l’un des espaces maritimes les plus fréquentés du continent suscite de vives réactions. Pour les partisans de Trump, elle s’inscrit dans une logique de réaffirmation patriotique et souverainiste. Mais au Mexique, elle est perçue comme une provocation diplomatique et un effacement d’identité historique.

Plusieurs pilotes de Southwest Airlines utilisent également “Golfe d’Amérique” dans leurs annonces, soutenant publiquement la nouvelle appellation. Cependant, il existe une division interne : alors que les pilotes utilisent ce nom, les agents de bord continuent de dire “Golfe du Mexique”, ce qui crée une certaine confusion parmi les passagers et témoigne d’un débat non réglé au sein de la compagnie. Pour d’autres grandes compagnies comme United Airlines, le terme traditionnel “Golfe du Mexique” semble toujours privilégié par le personnel navigant. Un exemple rapporté concerne un vol United où une hôtesse d’air utilisait exclusivement la dénomination historique malgré les évolutions terminologiques chez certains pilotes.

Globalement, la majorité des compagnies américaines semble encore hésiter ou maintenir l’usage du nom “Golfe du Mexique”, notamment en raison de standards internationaux et de la controverse politique entourant ce changement. Le nom “Golfe d’Amérique” est essentiellement utilisé dans le cadre réglementaire et chez certains pilotes, mais il n’a pas encore été adopté de manière homogène dans toute l’industrie aérienne américaine.

En parallèle, Delta Air Lines a annoncé qu’elle mettrait fin à ses opérations à l’aéroport de Midland, au Texas, à partir de novembre 2025. Ce retrait, présenté comme définitif, illustre les arbitrages en cours parmi les compagnies américaines régionales et nationales, confrontées à la hausse des coûts opérationnels et à la réorganisation de leur réseau intérieur.

Trump félicite Delta après que la compagnie aérienne a adopté le terme « Golfe d’Amérique » 1 Air Journal

©Google Maps