Dimanche 7 septembre 2025, un vol de la compagnie canadienne WestJet a connu un atterrissage difficile à l’aéroport international Princess Juliana (SXM) de Saint‑Martin, célèbre pour sa piste située en bord de mer.
L’avion, un Boeing 737‑800 immatriculé C‑FWSE, assurait la liaison Toronto–Saint‑Martin sous le numéro de vol WS2276. Selon la compagnie, l’appareil s’est posé à 17h29 UTC (13h29 heure locale), et les services d’urgence de l’aéroport ont immédiatement été dépêchés sur le tarmac. Par mesure de précaution, de la mousse anti‑incendie a été projetée autour de l’avion, et les 164 occupants ont été évacués par les toboggans d’urgence. Trois passagers ont été conduits vers un centre médical local pour des examens, tandis que les autres ont été transférés vers le terminal.
WestJet a confirmé que « tous les passagers et membres d’équipage ont pu être évacués en sécurité et comptabilisés », précisant qu’aucune blessure grave n’était recensée. Dans un communiqué, la compagnie a déclaré : « Nos équipes restent mobilisées pour accompagner nos passagers et nos équipages. Leur sécurité et leur bien‑être demeurent notre priorité absolue. »
Le vol retour a été annulé. Une enquête a été ouverte par les autorités locales de l’aviation civile, en coordination avec Transport Canada et Boeing, afin de déterminer les circonstances exactes de l’événement.
Princess Juliana International, unique porte d’entrée aérienne de grande capacité sur l’île, est réputé pour sa courte piste de 2 300 mètres qui impose des approches délicates, souvent au-dessus de la plage de Maho. L’aéroport accueille régulièrement de gros-porteurs comme l’Airbus A330, le Boeing 777 en haute saison – peu auparavant encore, des quadrimoteurs 747 – un spectacle en 3D pour de nombreux spectateurs sur la plage – mais sa configuration en fait un terrain exigeant pour les équipages.
https://twitter.com/fl360aero/status/1964785512901910834
WestJet Boeing 737-800 (Flight WS2276) landing gear collapse at Saint Martin’s Princess Juliana Airport…this isn’t the first time we’ve seen something like this. Remember Alaska Airlines in 2023 and Jet Airways in 2018? Both had similar gear failures tied to trunnion pin… pic.twitter.com/rjUqZS4mTE
— Fahad Naim (@Fahadnaimb) September 7, 2025


jeje a commenté :
8 septembre 2025 - 17 h 11 min
ya des 777 qui si posent ??? j’ai des doutes .
Aldo a commenté :
8 septembre 2025 - 20 h 55 min
Non pas de 777 à Sxm
Af en 330-200 et klm en 330-200 et en 787-900 il y a aussi un A340 charter qui se pose en autre saison et avant de passer au 330 KLM venait en 747-40
Et enfin air Caraïbes qui revient cet hiver avec son vieux A330-200 et occasionnellement en A350
Brice a commenté :
8 septembre 2025 - 21 h 56 min
Il y a même eu des 747 d’AF mais ils ne décollaient pas à Pleine charge et effectuaient une escale technique à SDQ pour refueler.
DREAMLINER a commenté :
9 septembre 2025 - 10 h 02 min
C’est déjà arrivé, si je me souviens bien un 777-200 d’Alitalia et quelques 777 VIP. On peut se douter qu’il n’était pas à masse max.
Pas si Cool a commenté :
8 septembre 2025 - 20 h 56 min
Là, l’avion a pris un sacré coup .. il va rentrer en pièces détachés à Calgary (Base de West jet).
Ce n’est pas que le train droit qui a souffert, mais toute la structure de l’aile. Le choc a du être particulièrement violent.
Oui, cet aéroport accepte des B777, A330 ou A340, en fin de traversée océanique (depuis AMS ou CDG).
MAIS, ils repartent avec une charge limitée et ils refont le plein en Martinique pour Air France ou .?. pour KLM.
pas convaincu a commenté :
11 septembre 2025 - 10 h 30 min
J’ai vu des atterrissages bien plus violents qui n’ont pas conduit à l’effondrement du train !
Ici l’atterrissage fut un peu sec, mais de là à tout casser, il y a une marge.
Mais c’est gentil de défendre….
Ah Bon ? a commenté :
8 septembre 2025 - 21 h 15 min
Heureusement que la commande à Boeing a été passée récemment…
Pas si cool a commenté :
9 septembre 2025 - 8 h 39 min
Un voilà un qui va rentrer au Canada en pièces détachées et par bateau.
Le choc a du être vraiment violent pour détruire toute la structure de l’aile.
Pour les LC, les B747 de KL et A340 d’AF arrivaient directement depuis l’Europe sur cet aéroport.
Par contre, ils devaient faire une escale pour ravitailler avant de retourner en Europe. Pour AF il me semble que c’était la Martinique.
Pioneer 300 a commenté :
9 septembre 2025 - 18 h 53 min
Le retour vers CDG se faisait direct en A340/300 en utilisant si necessaire une Escale Technique Facultative ( ETF) pour les calculs de limitations afin d embarquer le charge offerte max
Francky V. a commenté :
9 septembre 2025 - 10 h 00 min
Je pense que cela va être compliqué de faire les travaux à SXM vu l’importance des dégâts.
Même un simple convoyage vers une plateforme technique plus adéquate ne me semble guère envisageable.
L’avion va peut-être finir en canettes pour boisson gazeuse…
Y-P a commenté :
10 septembre 2025 - 5 h 00 min
… ou en restaurant de plage !