American Airlines va inaugurer, le 14 février 2026, une ligne inédite entre Miami (MIA) et South Bimini (BIM), dans l’archipel des Bahamas. Avec seulement 64 miles (103 km) de distance, ce vol deviendra le plus court de tout le réseau international de la compagnie américaine, devant la liaison Chicago–Milwaukee (67 miles).
La desserte sera assurée par American Eagle, filiale régionale opérée par Envoy Air, à raison de trois fréquences hebdomadaires (lundi, mercredi et samedi). Le vol AA4108 quittera Miami à 10h05 pour arriver à South Bimini à 11h05, avant de repartir à 11h50 pour rejoindre la Floride à 12h50. Les appareils utilisés seront des Embraer E175, configurés en 76 sièges, dont 12 en classe affaires et 64 en économie.
Jusqu’ici, l’île de South Bimini était essentiellement accessible par ferry depuis Fort Lauderdale ou via des correspondances aériennes à Nassau (NAS) et Freeport (FPO). L’arrivée d’American Airlines devrait faciliter l’accès aux infrastructures touristiques, notamment au complexe Resorts World Bimini, acteur clé du développement touristique local.
Selon le site spécialisé One Mile At A Time, cette expansion illustre la volonté d’American de renforcer sa présence aux Bahamas, où elle dessert déjà Nassau, Freeport, George Town (Exuma), Marsh Harbour, Treasure Cay et North Eleuthera. South Bimini devient ainsi la septième destination bahaméenne de la compagnie, confirmant l’importance stratégique de cet archipel pour le marché du loisir au départ des États-Unis.
Le tourisme vers les Bahamas connaît une croissance soutenue depuis la pandémie. En 2024, le ministère du Tourisme des Bahamas rapportait un record historique de 9,65 millions de visiteurs, dont plus de 7 millions par voie maritime, mais la part des voyageurs aériens continue de progresser grâce à l’élargissement des dessertes américaines, en particulier depuis Miami et Fort Lauderdale.

Avgee64 a commenté :
9 septembre 2025 - 18 h 57 min
Petite question aux pilotes qui me liront. Comment sont établis les plans de vols sur ce genre de vol “saut de puce”? L’avion n’a pas le temps d’atteindre une altitude de croisière habituelle il me semble, donc comment sont décidées l’altitude et la vitesse à laquelle on y monte/descend ?
Pas si cool a commenté :
10 septembre 2025 - 11 h 51 min
La checklist de l’atterrissage se fait avant le décollage … 😉 , plus sérieusement, une bonne partie de celle-ci se prépare avant le décollage, il reste les dernières vérifications en phase finale.
Ok, s’il met 1 heure pour faire 103 km (à vol d’oiseau), je vous laisse imaginer la vitesse théorique de l’avion (moyenne de 103 km/h)… 😊
Quelques détours permet d’avoir une vitesse sécuritaire, permet aux pilotes de finaliser la phase de montée et préparer celle de descente.
Il est vrai que l’avion ne vole pas au maximum de sa vitesse parce qu’il n’est pas à son altitude optimale.
short a commenté :
10 septembre 2025 - 16 h 18 min
les pilotes font régulièrement des POGO ( Roissy – Orly ) ou Roissy Vatry et ça ne pose aucun problème . Perso un POGO en 7 minutes .
NDR a commenté :
10 septembre 2025 - 9 h 17 min
Faudrait que AA lance d’urgence sa ligne africaine PHL-CMN car sa sister in law (in alliance) AT abuse trop trop sur les CMN-JFK !
La RAM envoie deux gros Dreaminers par jour a 1000€ par trajet (2000€ A/R) sur un trajet très court de 6h alors que American Airlaines facture le New York – Athennes 300€ !
Ça serait bien que AA envoie un monicouloir vers RAK 🤩
GVA1112 a commenté :
10 septembre 2025 - 11 h 41 min
Si vous pouvez éviter d’utiliser les abréviations pour les non-connaisseurs, cela donnerait plus de clarté à la lecture de votre post intéressant.
🤗🤗🤗 a commenté :
10 septembre 2025 - 12 h 56 min
A/R ça veut dire Aller/Retour.
Pas si cool a commenté :
10 septembre 2025 - 15 h 34 min
Oui, vrai, nous sommes tous des Marocains comme il y a quelques années, nous étions tous Charlie !!
On adore voler entre le Maroc et les USA, si, si on le fait tous les jours et on connait tout 😒.
NDR a commenté :
10 septembre 2025 - 19 h 30 min
@Avgee64
ce que je sais c’est sur ce type de routes ça va plus vite avec des ATR plutôt que des avions a reaction ;
Autrement dans les vols long courrier y a vla de préparatifs avant de monter dans l’avion comme la météo, de probables petites révision en cas d’aéroport difficile comme Saint Martin etc..