Air France a annoncé mardi qu’elle offrira à l’ensemble de ses passagers un accès gratuit au wifi haut débit d’ici la fin 2026, devenant ainsi la première grande compagnie européenne à généraliser ce service à bord.
Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage est accessible en se connectant à son compte Flying Blue. Deux Embraer 190 et deux Airbus A220 disposent déjà depuis quelques jours du wifi très haut débit. Cette semaine, c’est un Airbus A350 qui sera équipé de cette technologie, marquant son arrivée sur le réseau long-courrier. Étape majeure de sa montée en gamme, Air France déploie ainsi progressivement cette offre sur l’ensemble de ses avions, y compris pour la première fois sur sa flotte régionale.
Le Wifi d’Air France repose sur un système utilisant les satellites en orbite basse de Starlink (SpaceX, Elon Musk), qui assure une connexion plus rapide et plus stable que les réseaux traditionnels via satellites géostationnaires. Alors que ces derniers sont positionnés à 35 000 km d’altitude, la constellation Starlink opère à environ 550-600 km, ce qui réduit considérablement la latence et permet d’utiliser des services gourmands en bande passante, comme le streaming vidéo.
Air France prévoit que 30% de sa flotte sera équipée d’ici fin 2025, avant une généralisation à 100% des avions fin 2026. Le service sera disponible dans toutes les classes de voyage, à la condition d’être membre du programme de fidélité Flying Blue, gratuit et ouvert à tous. Aucun forfait payant ne sera proposé en dehors de ce dispositif, une manière pour le groupe Air France-KLM de renforcer la dimension marketing de son programme de fidélité.
Jusqu’à présent, la compagnie proposait un accès limité au wifi par satellites géostationnaires, souvent critiqué par les voyageurs pour sa lenteur et sa fiabilité aléatoire. Avec ce déploiement, Air France rattrape un retard face à plusieurs transporteurs nord-américains et du Golfe, dont certains se positionnent déjà avec une offre similaire. United Airlines, Hawaiian Airlines et Qatar Airways ont déjà annoncé un partenariat avec Starlink. De son côté, le projet concurrent Amazon Kuiper équipera les avions de JetBlue à partir de 2027.
Air France n’a pas dévoilé le coût total de cette transition, mais l’avait estimé dès octobre 2024 à des “dizaines de millions d’euros”. La direction affirme y voir un investissement stratégique, au même titre que le renouvellement de sa flotte avec des appareils long-courriers plus modernes et économes en carburant.
Avec cette annonce, la compagnie française cherche à se distinguer sur un marché où l’expérience numérique à bord devient un critère central pour les passagers. Certaines compagnies européennes, comme Lufthansa ou IAG (British Airways, Iberia), proposent déjà du wifi sur une partie de leurs avions, mais le service reste généralement payant et variable en qualité.

Jo a commenté :
10 septembre 2025 - 11 h 29 min
Le dernier endroit où l’on devait déconnecter va tomber.
Anna Stazzi a commenté :
10 septembre 2025 - 13 h 23 min
😂
Vous avez hélas raison ..
Ben Voyons a commenté :
10 septembre 2025 - 16 h 56 min
Pour information, c’est en 2016 qu’a été introduit le WIFI au sein de la flotte d’AF… C’est à dire il y a prêt de 10 ans… désolé de vous dire que vous vous réveillez un peu tard sur le sujet et que si vous “devez” (comme si vous aviez besoin de vous imposer une obligation) vous “déconnecter”, restez chez vous. Sachez que, où que vous soyez, il ne tient qu’à vous de “déconnecter”…
Fcb1962 a commenté :
11 septembre 2025 - 8 h 17 min
Merci. C’est du bon sens. Toutefois il est plus facile de blâmer la société.
beurk a commenté :
10 septembre 2025 - 13 h 50 min
Ah bon, pourquoi “doit”-on “déconnecté” dans l’avion ? Première nouvelle… Chacun est libre de se connecter ou pas, que ce soit, chez soi, dans le bus, dans le train, dans l’avion, au bureau… réflexion ridicule. Vous êtes également libre de vous déconnecter d’AirJournal !
elmer a commenté :
10 septembre 2025 - 18 h 59 min
… et chacun est libre d’irradier les autres qui n’ont rien demandé :-(((
Ben Voyons a commenté :
11 septembre 2025 - 10 h 15 min
Si vous ne souhaitez pas être irradié, ne prenez pas l’avion… les rayons du soleil à haute altitude constituent la première cause d’irradiation. Demandez également à tous les passagers du métro, du bus, du train de se déconnecter, et surtout, surtout, avant toute chose, restez chez vous, volets fermés sans téléphone portable, ni micro-onde… ça serait cool !
Filoustyle a commenté :
11 septembre 2025 - 8 h 31 min
Une bonne raison d’éviter Airiledefrance et le nazi Musk !
Airiledefrance vole et entretien l’extreme droite fasciste du führer Musk !
ben voyons a commenté :
11 septembre 2025 - 10 h 10 min
Vous êtes donc un admirateur du gentil Obama qui mettait en prison un haut cadre d’Alstom et prenait possession de ce fleuron de l’industrie française pour une somme dérisoire ? ?
Et des affaires de ce type ont été nombreuses avant le méchant Trump ! (dans le silence des gens comme vous)
Quant aux vocabulaire que vous employez, il traduit un formatage des petits cerveaux français qui fonctionnent selon un modèle pavlovien.
DAVE a commenté :
11 septembre 2025 - 21 h 20 min
Elon MUSK a révolutionné l’industrie des lanceurs spatiaux et de la voiture électrique.
Filoustyle qui n’a rien fait de sa vie se contente de baver ici en rabâchant des mots qu’il ne comprend même pas, mais en bon islamo-gauchiste il est dans la ligne du parti et de son lider maximo.
Pitoyable….
AF = Air Finances a commenté :
11 septembre 2025 - 10 h 29 min
On vient d’apprendre que Air France a attribué sa maintenance lourde A330 à la Malaisie ☹️👎.
Bravo pour le made in France !
Bravo pour la délocalisation et la démarche environnementale ⚠️
Il faut bien récupérer la dépense USA de starlink !
USA et Malaisie oui, made in France NON !
Omarjee a commenté :
12 septembre 2025 - 14 h 29 min
Air France dispose d’une flotte d’à peine une dizaine d’A330 qui sont en fin de vie.
En sachant que les ateliers de maintenance tournent à pleins régime (entre les B777,et les A350), il n’y a aucun sens de ne pas externaliser les dernières grandes révisions en Asie qui ont un réel savoir faire sur ce type avion.
En effet les compagnies asiatique dispose d’une flotte monstrueuse d’A330 et sont vraiment experts sur la maintenance de l’avion, tout en proposent des prix extrêmement compétitifs.
Ben Voyons a commenté :
13 septembre 2025 - 15 h 17 min
Les 330 sont appelés à disparaitre dans moins de deux. AF a donc entièrement raison de délocaliser leur maintenance à l’étranger pour privilégier celle des appareils qui constituent la colonne vertébrale de sa flotte (350/777 et 787). Les commentaires de certains ici (pour ne pas dire beaucoup) sont affligeants…