Edelweiss Air, compagnie de loisirs basée à Zurich et filiale de SWISS et du groupe Lufthansa, a annoncé l’acquisition de cinq Airbus A320neo supplémentaires pour renouveler et développer sa flotte court-courrier.
Ces appareils, actuellement exploités par Austrian Airlines – autre compagnie du groupe Lufthansa – rejoindront Edelweiss entre 2027 et 2028. Selon la compagnie, trois de ces A320neo remplaceront les plus anciens monocouloirs de la flotte (immatriculés HB‑IHX, HB‑IHY et HB‑IHZ), en service depuis 26 ans. Les deux autres viendront s’ajouter pour soutenir la croissance. À l’échéance 2028, la flotte court- et moyen-courrier d’Edelweiss atteindra 18 appareils de la famille A320, dont une part croissante de versions Neo.
Cette annonce fait suite à une décision prise en août 2025 d’intégrer deux nouveaux avions transférés depuis SWISS (un A320 livré en 2011 et un A320neo de 2020 resté en stockage à Zurich). Elle illustre la continuité d’un programme de modernisation lancé par Edelweiss afin de rendre sa flotte plus jeune, plus économe et plus compétitive.
L’A320neo, doté de moteurs Pratt & Whitney de dernière génération et d’ailes optimisées avec sharklets, permet une réduction de consommation de carburant estimée entre 15 et 20%, des nuisances sonores plus faibles et une meilleure efficacité sur les aéroports contraints par des pistes plus courtes ou situés en régions chaudes. Outre ses performances opérationnelles, l’appareil propose une cabine modernisée offrant davantage d’espace de rangement et un meilleur confort pour les passagers.
Pour Edelweiss, ces investissements visent à renforcer son rôle au hub de Zurich, d’où elle dessert principalement des destinations de loisirs autour de la Méditerranée, des archipels atlantiques et des liaisons long-courriers vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.
La compagnie, qui exploite déjà des Airbus A330 et a commencé à introduire des A350‑900, six exemplaires acquis d’occasion et ayant été exploités auparavant par la compagnie sud-américaine LATAM Airlines, en remplacement de ses A340, aligne ainsi son développement sur la stratégie globale du groupe Lufthansa d’optimisation des flottes et de redistribution des appareils entre compagnies.
Avec cette commande interne au groupe, Edelweiss souligne son « engagement à long terme en faveur d’une croissance durable, fondée sur la technologie, au service des passagers, de l’environnement et de la compétitivité ».


Pierre a commenté :
13 septembre 2025 - 10 h 43 min
Austrian fait pas dejâ dans la modernité…plusieurs de leurs a 320 et 321 appartiennent à l’ère 1990 et totalise près de 30 ans d’activité…donc si on les dèpouille de leurs recrnts NEO…..????
Greg6 a commenté :
13 septembre 2025 - 16 h 03 min
C’est à cause de la motorisation. Ces 5 a320neo ont des moteurs PW. Les 6 a321neo et 16 a320neo encore attendus par Austrian ont des moteurs CFM.
Rationalisation autour du même moteur.