Les compagnies aériennes européennes, à commencer par KLM, tirent la sonnette d’alarme face à la nouvelle hausse de la taxe passagers néerlandaise prévue en 2026.
La taxe aérienne néerlandaise, déjà relevée à 29,40 € par passager en 2025, augmentera de 2,9% en 2026, atteignant environ 30,25 €. Cette hausse s’inscrit dans la stratégie de La Haye qui vise à décourager les vols court-courriers et à financer des initiatives environnementales.
Pourtant, le secteur aérien dénonce une mesure qui risque, selon lui, de nuire non seulement à la connectivité et à l’accessibilité du transport aérien, mais également aux objectifs écologiques eux-mêmes. La taxe concerne tous les voyageurs âgés de deux ans et plus au départ des aéroports néerlandais, les compagnies étant chargées de la collecter. Dans certains cas, elle peut représenter un surcoût de 50 à 70 € par billet. Ainsi, pour une famille de quatre personnes effectuant un aller-retour vers la Grèce, la facture fiscale supplémentaire pourrait approcher les 200 €.
KLM, compagnie nationale, estime que cette politique fera des billets néerlandais les plus coûteux d’Europe, incitant ainsi une partie des passagers à choisir des aéroports voisins, en Belgique ou en Allemagne. Selon sa directrice générale, Marjan Rintel, les Pays-Bas deviennent « le pays le plus cher de l’UE pour voyager en avion », et cette situation exerce une pression directe sur le réseau aérien néerlandais et sur la place du pays dans la connectivité mondiale.
Une tendance déjà perceptible : depuis 2019, le nombre de Néerlandais partant de Düsseldorf a augmenté de 41%, et celui au départ de Bruxelles de 20%. Une enquête de KLM révèle que près de trois quarts (74%) des voyageurs néerlandais se disent prêts à franchir la frontière pour éviter la taxe.
Les recettes de la taxe, estimées à 1,1 milliard d’euros par an, alimentent directement le budget de l’État. Pour KLM comme pour les associations sectorielles, ces fonds devraient au contraire être réinvestis dans la transition climatique aérienne : notamment le développement des carburants durables d’aviation (SAF) et la modernisation des flottes. L’association Airlines for Europe (A4E) considère que la hausse est « contre-productive », car elle détourne les ressources des compagnies vers le Trésor public au lieu de soutenir l’innovation écologique.
L’aéroport de Schiphol-Amsterdam, l’un des plus grands hubs européens, redoute un affaiblissement de son attractivité. Si les passagers en correspondance restent exonérés, les voyageurs au départ des Pays-Bas sont directement frappés, ce qui réduit l’attractivité du pays comme plateforme aérienne internationale.

SERGE13 a commenté :
18 septembre 2025 - 7 h 15 min
Cette taxe était déjà dénoncée l’an dernier. Résultat: record de passagers à Amsterdam. On peut rajouter Copenhague. Mieux les autorisations payantes pour entrer au Royaume Uni ont terriblement augmentée en un an. Résultat: record de passagers à Heathrow. On peut rajouter aussi Bali qui a instauré une taxe après la pandémie de 35$. Résultat: record de fréquentation sur l’île des dieux.
La taxe c’est la passager qui la paie, pas la compagnie. Les prix des billets d’avions ont explosé avec AFKL, alors à mon humble avis (et je comprendrais que tout le monde s’en fiche 😉 n’empêchera personne de voyager avec 2€ de plus à payer.
Dugland a commenté :
18 septembre 2025 - 10 h 44 min
Une fois n’est pas coutume, je salue votre commentaire !! Exemples, chiffres, tout y est , bravo !!
Phil a commenté :
18 septembre 2025 - 16 h 07 min
La taxe balinaise (Love Bali) est de 150000 rp (7,7€) qui n’est d’ailleurs jamais réclamé, je m’y rend régulierement depuis Singapour…
A différencié du visa payant pour entrer en Indonésie qui lui est de
500000 rp (30$), sauf que le pays n’a pas retrouvé le nombre de
voyageurs d’avant Covid ! Mais c’est vrai que Bali est horriblement bondé.
beurk a commenté :
18 septembre 2025 - 9 h 35 min
Le lobby écolo-socialiste continue d’appauvrir, de générer chômage, déclassement et ruine économique… son obsession de créer impôts et taxes toujours plus importants touche les consommateurs les moins aisés et “flingue” littéralement la compétitivité des entreprises européennes pour le plus grand bonheur des concurrents extra-européens qui gagnent des parts de marché. L’UE n’est que la courroie de transmission d’une gauche mondialiste qui après avoir détruit la filière nucléaire et l’industrie automobile s’attaque au transport aérien. Il est urgent de mettre hors d’état de nuir cette institution qui contrairement aux promesses, ne créé que destruction, ruine et… guerre…
Mamadou DIALLO a commenté :
18 septembre 2025 - 11 h 30 min
« Le lobby écolo-socialiste » serait donc au pouvoir aux Pays-Bas ?
Décidément, plus ignares et ridicules que les réactionnaires aux slogans pavloviens, c’est difficile à trouver.
La réalité, c’est que l’aéroport de Schiphol a enregistré une affluence record cet été, et que cette hausse des taxes aériennes, qui ne touche que marginalement des voyageurs qui en ont largement les moyens, permet de financer des investissements d’utilité publique.
tarasboulaba a commenté :
19 septembre 2025 - 8 h 07 min
Il est urgent de virer tout les écolos gaucho qui nous mène à notre ruine et la famine. Les idiots utiles qui pensent encore que ceci est dans un but environnemental sont de vrai collabo
Mamadou DIALLO a commenté :
19 septembre 2025 - 13 h 31 min
Langage de paranoïaque décérébré.
Vous avez besoin de soins psychiatriques, monsieur.
Nom a commenté :
20 septembre 2025 - 8 h 47 min
Mamadou a raté une leçon ; La gauche n’a pas besoin d’être au pouvoir pour avoir le pouvoir ;
Voyez la France, ils ont TOUS les leviers de l’état : Conseil constitutionnel conseil d’état, justice, enseignement de la maternelle à l’université, RadioS, TV, Haute et basse administration, culture, langue française torturée à souhait pour intégrer les phantasmes du wokisme etc etc
Et quand un President de la république cache son drapeau PS pour en brandir un autre sensé être neutre, ça va encore mieux pour la gauche
JazzyJaaz a commenté :
18 septembre 2025 - 20 h 49 min
Justement, y’a trop de beurk dans vos yeux, ça vous empêche de voir que la droite néolibérale est aux commandes de l’Europe depuis maintenant plus de 25 ans.
La dernière mesure « socialiste » remonte à 1997, et Hollande n’a été que le cheval de Troie des néolibéraux, désormais passés de mode semble t’il aux US.
Caravelle a commenté :
19 septembre 2025 - 9 h 57 min
@ JazzyJaaz
Je ne sais pas ce qu’il y a dans vos yeux à vous, mais faudrait aller chez l’ophtalmo d’urgence !
Même quand la droite est au pouvoir, on ne peut pas parler d’économie libérale tant il y a d’interventions de l’Etat dans tous les domaines.
Nous sommes en réalité dans une économie semi-dirigée.
JazzJaaz a commenté :
19 septembre 2025 - 11 h 45 min
“Economie semi-dirigée”, “interventions de l’Etat dans tous les domaines”…encore heureux qu’il y ait un Etat, des lois et des administrations…ne serait-ce que pour protéger les intérêts du “grand capital”.
Caravelle a commenté :
20 septembre 2025 - 14 h 52 min
Ah, camarade JazzJaaz, c’est vrai vive le communisme et le collectivisme, avec goulags et KGB.
Et ce bon vieux staline, et puis Mao et Pol Pot, tous des bienfaiteurs de l’humanité, c’est bien connu.
Byzance a commenté :
18 septembre 2025 - 10 h 08 min
Si les clients partent pus à l’étranger où est le soucis ? Le soucis c’est qu’ils partent plus DE l’étranger. 😉
Phil a commenté :
18 septembre 2025 - 16 h 11 min
L’apéritif a été bien servi, j’imagine…😉
FCB1962 a commenté :
19 septembre 2025 - 7 h 22 min
Le français n’est pas le fort d’AJ!!!!!
Jean-Bernard a commenté :
19 septembre 2025 - 18 h 16 min
Ben smith doit les remettre au boulot chez klm. les mi-temps etc c’est la fin des haricots. il leur ai demander de travailler plus avec embauche massive de pilote français pour Transavia Hollande et klm cityhopper.