Luxair, la compagnie aérienne nationale luxembourgeoise, continue de contester les conditions fixées par la Commission européenne pour autoriser la fusion entre Lufthansa Group et ITA Airways en échange d’une réattribution des créneaux de vol à Milan-Linate en faveur d’easyJet.
Dans une nouvelle plainte déposée le 30 juillet 2025 auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, Luxair s’oppose fermement à la décision de la Commission européenne qui a désigné easyJet comme bénéficiaire unique des droits de décollage et d’atterrissage libérés à l’aéroport italien Milan-Linate, rapporte le site L’essentiel.
Depuis avril 2025, Luxair critique vivement l’obligation imposée par la Commission européenne de céder en bloc tous les créneaux horaires d’ITA Airways à Milan-Linate à une seule compagnie aérienne. Elle dénonce un manque de répartition équitable, regrettant que l’attention se concentre uniquement sur un « repreneur de mesures correctives » sans garantir une concurrence équilibrée. Selon Luxair, ce mode d’attribution fausse la concurrence et pénalise particulièrement les petites compagnies aériennes régionales comme elle-même. La plainte évoque également un défaut d’information de la Commission européenne, accusée de ne pas avoir suffisamment consulté Luxair pour qu’elle puisse défendre ses intérêts dans la procédure d’examen.
Fusion Lufthansa Group-ITA et mesures imposées
La fusion entre Lufthansa Group et ITA Airways avait suscité des inquiétudes au sujet de la concurrence, notamment sur certaines routes court-courriers et à Milan-Linate. Pour répondre à ces préoccupations, le groupe aérien allemand avaient proposé un ensemble de mesures correctives. Parmi elles figurait notamment la cession de créneaux horaires à une autre compagnie aérienne pour maintenir une offre concurrentielle. La Commission européenne a validé la fusion en juillet 2024 à condition que ces mesures soient mises en œuvre. C’est dans ce cadre qu’easyJet a été désignée comme repreneur exclusif des créneaux de Milan-Linate.
Luxair conteste désormais le choix d’easyJet, accusant la Commission européenne d’avoir mal appliqué les critères de sélection prévus par le règlement européen sur les concentrations. Selon Luxair, cette décision est insuffisamment motivée et repose sur une mauvaise interprétation des règles. Elle dénonce un « dépassement des compétences » de la Commission et un « abus de la procédure d’approbation », ainsi qu’une violation des principes fondamentaux tels que la sécurité juridique, l’égalité de traitement et la bonne administration. La compagnie aérienne nationale luxembourgeoise qualifie le système mis en place pour Milan-Linate d’« illégal » et réclame l’annulation de cette disposition en faveur de la low cost britannique easyJet.

@Milan Airports
GVA1112 a commenté :
19 septembre 2025 - 15 h 04 min
Cela ressemble un peu à du favoritisme…
Pourquoi ne pas avoir partagé ces créneaux entre différentes compagnies ?
Nico9 a commenté :
20 septembre 2025 - 7 h 27 min
Ça ressemble plutôt à de la corruption.