La Federal Aviation Administration (FAA) appelle les compagnies aériennes américaines à renforcer leurs messages de sécurité concernant un geste encore trop souvent ignoré par les passagers : l’obligation de laisser leurs bagages à main à bord en cas d’évacuation d’urgence.

Le 16 septembre 2025, l’agence fédérale a publié une nouvelle Safety Alert for Operators (SAFO 25003), intitulée « Addressing Risk Associated with Passenger Non-Compliance and Retention of Carry-On Baggage and Personal Items During Emergency Evacuations ». Ce document fait suite à des incidents récurrents au cours desquels des passagers ont tenté de récupérer leurs effets personnels, ralentissant l’évacuation et parfois endommageant les toboggans d’urgence.

Dans un communiqué complémentaire daté du 19 septembre, la FAA a exhorté les transporteurs aériens à réévaluer leurs procédures : formation des équipages, annonces de sécurité et consignes données pendant l’évacuation doivent désormais être plus claires et plus fermes. Selon l’agence, plusieurs rapports montrent que le non-respect de cette règle augmente considérablement les risques : couloirs bloquéschutes fréquentesretards dans l’évacuation par rapport au temps de survie disponible et, in fine, un accroissement du taux de blessures et de décès.

La FAA insiste néanmoins sur un point : cette nouvelle alerte n’a pas valeur de réglementation contraignante. Les SAFO constituent des recommandations de la Flight Standards Service, mais elles sont utilisées par les enquêteurs et inspecteurs de la FAA comme un levier fort vis-à-vis des compagnies.

Dans les semaines à venir, les transporteurs devraient adapter leurs procédures. Plusieurs points sont mis en avant, comme la révision des démonstrations de sécurité à bord et les cartes de consignes ; l’harmonisation des annonces préenregistrées ou faites par équipage ; l’intégration dans les entraînements de simulation des scénarios où des passagers tentent de saisir leurs bagages ; et enfin la garantie que les briefings en issues de secours soient efficaces et systématiquement délivrés.

La FAA recommande par ailleurs d’aller au-delà de la cabine et de renforcer l’information des passagers dans les aéroports : affichages, vidéos pédagogiques, pictogrammes universels ou slogans courts tels que « Pour la sécurité de tous, laissez vos bagages ».

L’avertissement n’est pas anodin. Des enquêtes sur des évacuations d’urgence récentes montrent que ce comportement représente une menace universelle. En 2019, lors de l’évacuation d’un Sukhoï Superjet à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo — un accident qui fit 41 morts — plusieurs passagers avaient été photographiés avec leurs valises à la main, ce qui a ravivé le débat sur l’efficacité des consignes de sécurité. Des événements similaires ont été documentés aux États-Unis, en Europe et en Asie, confirmant que le phénomène dépasse largement le seul cadre américain.

Chaque seconde compte lors d’une évacuation : la réglementation internationale (OACI) impose qu’un avion puisse être évacué en 90 secondes avec la moitié des issues utilisables. Cependant, en situation réelle d’urgence, ce temps de 90 secondes est souvent difficile à atteindre, voire impossible, pour des raisons multiples : stress, panique, ou encore les passagers qui cherchent leurs bagages pour sortir de la cabine avec…

La FAA demande aux compagnies aériennes de réapprendre aux passagers à laisser leurs bagages lors des évacuations 1 Air Journal

@Miguel Martinez