American Airlines a été condamnée à verser 11 millions de dollars à la famille d’un passager, lourdement handicapé à la suite d’une attaque cérébrale survenue en vol, pour n’avoir pas respecté les protocoles médicaux d’urgence.

Le tribunal fédéral de Californie a condamné la compagnie aérienne américaine après qu’un passager, Jesus Plasencia, 67 ans, a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’un vol entre Miami, en Floride, et Madrid, en Espagne, en novembre 2021. Malgré des signes d’alerte détectés dès l’embarquement, l’équipage aurait minimisé les inquiétudes de l’épouse du passager et initié le décollage sans solliciter d’assistance médicale, un manquement qualifié de « choquant » par l’avocat de la famille.

Au cours du long vol transatlantique, l’état de Jesus Plasencia s’est aggravé mais l’intervention médicale adéquate a été jugée tardive et inappropriée. Selon la plainte, la victime ne peut désormais plus parler ni marcher et dépend totalement de son entourage pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

La Convention de Montréal
Estimant que le passager aurait dû être pris en charge avant même le décollage, la famille a poursuivi American Airlines en justice. La décision s’appuie sur la Convention de Montréal, qui régit la responsabilité des transporteurs aériens internationaux. La compagnie aérienne américaine, qui regrette ce jugement, a indiqué qu’elle envisageait de faire appel.

Un passager victime d'un AVC : American Airlines condamnée à 11 millions de dollars pour négligence 1 Air Journal

@American Airlines